Il est possible, qu’en ce moment, vous soyez en phase d’expansion, de croissance, ça me semblerait logique, nous sommes au printemps, dans cette saison qui correspond à l’éveil de la nature, du retour à la vie après l’hiver, de la graine en terre qui commence à germer. C’est au moment du printemps que l’on peut mettre en place de nouveaux projets, prendre des décisions qui changeront sa vie. Les idées germent à foison, tout est facile et rayonne, c’est à ce moment que l’on dit “oui” à la vie, l’énergie est là. Pour que tout se passe au mieux, le taoïsme et l’hexagramme 42 du Yi King peuvent vous aider. C’est ce que je vous propose d’étudier aujourd’hui.
L’hexagramme 42 du Yi King est appelé “I” ou “Augmenter”. Il représente le principe de la croissance et de l’expansion. C’est un symbole de développement positif, de progrès et de succès. Il indique une période propice pour prendre des initiatives, explorer de nouveaux horizons et étendre ses activités. Cependant, il met également en garde contre les excès et souligne l’importance de maintenir un équilibre pour éviter le déclin qui pourrait suivre une croissance non maîtrisée. Il souligne également l’importance de rester humble dans la poursuite de ses objectifs.
En complément : Le Yi King peut répondre à vos questionnements
Le taoïsme
Entretien avec Nathan
Nathan souhaite faire progresser sa carrière professionnelle, son supérieur l’y encourage. Il travaille dans le domaine de la technologie, il aspire à des responsabilités plus élevées au sein de son entreprise, il a décidé de prendre des initiatives pour accroître son impact professionnel.
Après d’intenses discussions, je lui conseille, alors, d’être attentif aux différentes étapes de sa progression :
1 Ne pas s’encombrer
Il sera d’abord important de libérer de l’espace, faire de la place avant d’entreprendre quoi que ce soit, avant de remplir à nouveau. Il devra profiter de cette période d’envie d’expansion pour se débarrasser de tout ce qui l’encombre matériellement, mais aussi abandonner ses mauvaises habitudes pour adopter une attitude plus ouverte et prendre un nouveau départ.
En complément et à tester : La force du vide
2 Se lancer avec enthousiasme
Plutôt que de chercher à grimper rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise sans réfléchir, il commencera par identifier les domaines où il pourra apporter le plus de valeur et se fixer des objectifs réalistes de croissance professionnelle. Une fois qu’il sera décidé sur des objectifs précis et si le moment est propice, il pourra se lancer. Ce sera alors le moment de faire plus vite, plus grand, plus fort, de se diversifier, d’explorer de nouveaux domaines et de développer ce qui est déjà en place.
3 Tout en réfléchissant
Le moment de la croissance est celui de l’expansion en ampleur avec des bienfaits et des risques qui en découlent. Il devra donc bien réfléchir aux mouvements qu’il produira pour réussir à les maîtriser. Je le mets en garde contre le risque de déclin qui peut suivre une croissance non maîtrisée. Le taoïsme enseigne l’importance de reconnaître les limites naturelles et les cycles de la vie, de ne pas s’attacher de manière excessive aux succès ou aux possessions matérielles, car tout ce qui monte doit aussi redescendre. Toute croissance ne peut être indéfinie.
Lorsque des opportunités se présenteront, Nathan pourra les saisir, mais il devra rester également ouvert aux signes qui pourraient indiquer qu’il est temps de ralentir ou de réévaluer les priorités. Il est important qu’il reste flexible et réceptif aux changements, ajustant ses actions en fonction des circonstances et des retours qu’il reçoit.
En complément : Taoïsme ego et humilité
4 Et en préservant l’équilibre
Conscient de l’importance de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il devra veiller à ne pas sacrifier sa santé ou ses relations personnelles pour atteindre ses objectifs.
Il se peut que ses amis, sa famille aient besoin de lui, il devra se montrer disponible, sans faire preuve d’égoïsme. De même, il sera important pour lui de prendre régulièrement du temps pour se ressourcer, pratiquer des activités qui lui procurent du bien-être.
En complément : Préservez votre équilibre
5 Cultiver la sagesse et la patience
Tout au long de son parcours professionnel, mais aussi de vie, il cultivera la sagesse et la patience, sachant que la croissance véritable prend du temps et nécessite parfois de surmonter des obstacles. Il ne se découragera pas des revers, mais les utilisera comme des occasions d’apprentissage et de développement personnel.
En résumé
L’hexagramme 42 encourage à saisir les opportunités de croissance, à avancer avec confiance, mais aussi avec prudence et respect, en restant conscient des limites et en veillant à une expansion harmonieuse. En suivant cette approche inspirée par les principes du taoïsme, notre homme parviendra à faire progresser sa carrière de manière significative tout en maintenant un équilibre de vie gratifiant et harmonieux.
L’Engagement selon Goethe
“Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure, et l’inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de créativité, il est une vérité élémentaire, dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides :
Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situations et de décisions, créé en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin… Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.”
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti