Avant de voir quels sont ces 8 grands principes taoïstes, j’ai une petite question : Connaissez-vous les bases du Taoïsme ? Suivez le lien pour en savoir plus.
A présent, pratiquons concrètement :

Taoïsme : Les 8 grands principes1er principe : L’alignement corporel

Tous les arts chinois visent la posture, la colonne doit être étirée sans être rigide. Ainsi, vous êtes centré, dans votre axe. Vous pouvez prendre du recul, vous êtes plus présent, votre vigilance est exacerbée. Si vous marchez en étant aligné, vous êtes plus en conscience. Plus vous vous alignez, plus vous vous élevez, plus vous grandissez en sagesse. La prière devrait toujours se faire dans l’alignement, le but est d’être dans l’axe Ciel / Terre.

A lire : Pas à Pas N°3 : L’importance de l’alignement corporel

Taoïsme : Les 8 grands principes2ème principe : Le “Non Agir”

Parmi ces 8 grands principes, on trouve le non-agir qui est en fait « agir dans le non-agir », ce n’est, en aucun cas « ne rien faire ». Dans le « Non-agir » j’agis, mais en étant conscient que c’est « La Vie » qui dirige mon action. Son but est de me pousser à rétablir l’harmonie, et à passer à « l’action juste ».

A lire : Pas à Pas n°5 : Wu Wei ou l’action sans effort

 

Taoïsme : Les 8 grands principes3ème principe : L’équilibre

Vous devez trouver l’équilibre dans tous les domaines de votre vie, entre spiritualité et matérialisme, vie de famille et vie sociale, travail et inactivité, nature et ville, sommeil et veille, solitude et vie en société. Observez si certains domaines débordent sur d’autres et mettez en place les ajustements nécessaires.
Vous devez aussi vous exercer à l’équilibre physique, chaque jour, exercez-vous à rester en équilibre sur une jambe tout en bougeant la tête par exemple.
L’équilibre rétablit l’harmonie. Il vous fait relativiser plus facilement, vous êtes dans votre axe. Rappelez-vous que l’homme fait le lien Ciel / terre, il est insignifiant et pourtant c’est ce rien qui crée l’équilibre global.

A lire : Pas à Pas N°2 : Le Travail de l’Équilibre

Taoïsme : Les 8 grands principes4ème principe : La respiration

Si je suis attentif à ma respiration, je vais transformer mes  activités, agir sur ma santé et mes relations.

Action de la respiration

Respirer détend le Qi du foie, renforce la rate et le poumon, tonifie les reins, avive les nerfs sensitifs. Grâce à la respiration abdominale, le diaphragme masse les 5 organes fondamentaux en médecine chinoise.
La respiration permet l’intériorisation et l’extériorisation, elle fait le lien entre les deux. Pour extérioriser les difficultés, il suffit de respirer, de chanter ou de crier. Sans m’en rendre compte, cela va permettre l’évacuation de mon problème.
Je vis un stress ? Je respire ventralement pendant 20 mn, ou je vais crier un bon coup dans la forêt.
Par la respiration, nous échangeons du gaz, du Qi, des émotions et nos états psychiques. Je peux donc agir surmonter voisin en respirant sainement. J’observe sa respiration, je me cale dessus. Puis je ralentis ma respiration : Il va alors ralentir la sienne et va donc s’apaiser.

La respiration abdominale

L’idéal est de revenir 2 fois par jour à une respiration abdominale lente et profonde. Posez vos mains sur votre ventre, sentez-le se gonfler et se dégonfler, peu importe sur l’inspir ou l’expir. Faites au mieux pour vous. Le tout est de bouger le diaphragme et donc de stimuler les 5 organes.
La respiration abdominale doit être la plus lente, fluide et la plus souple possible.  A nouveau, imitez le chat. Je ne respire jamais à fond trop longtemps, ça crée trop d tensions, seulement à des fins thérapeutiques, pour évacuer.

La respiration Ciel / Terre

  • Debout, pieds bien ancrés en conscience dans le sol, genoux fléchis.
  • J’inspire, je visualise à travers moi la montée de l’énergie de la Terre vers le Ciel.
  • J’expire, je visualise à travers moi la descente de l’énergie du Ciel dans la Terre.
  • Je suis le lien entre les 2.

Taoïsme : Les 8 grands principes5ème principe : Prendre le temps

L’évolution intérieure est lente, elle s’oppose à l’objectif, aux résultats, à la rapidité, à la compétition. J’accepte que tout prenne du temps, j’accepte que l’être humain change lentement. Si un problème revient, ça peut être décourageant mais c’est que je peux encore progresser sur le sujet.
Prendre son temps signifie aussi intégrer les cycles de l’univers et du temps. Il existe les cycles journaliers, lunaires, annuels, de 7 ans, de 12 ans, de 5 ans. De nombreux cycles se superposent : affectivité, sommeil, maladie, immunité.
Il faut donc d’abord vivre le moment présent, ralentir et oublier l’objectif.

A lire : Pas à pas N°4 : L’art de prendre son temps

Taoïsme : Les 8 grands principes6ème principe : L’intention

La connexion corps / esprit

L’intention, fait partie des 8 grands principes, elle vient de notre partie profonde, intérieure, elle est corporelle, énergétique et spirituelle. C’est une volonté que je ne décide pas avec mon cerveau. Elle est en place quand le corps et l’esprit sont réunis, alignés, connectés, il n’y a plus d’espace-temps. C’est une force qui induit une action immédiate, spontanée. Le geste est alors parfait, sans réflexion.
Je n’essaye pas l’intention. Je fais. Je suis. « Le bonheur est le bon chemin vers le bonheur, si tu veux être heureux, sois le. »

A lire : Pas à pas Le travail de l’intention

Taoïsme : Les 8 grands principes7ème principe : La circulation du Qi

Pour être en bonne santé et pour éviter l’immobilisme physique, l’énergie (ou Qi) doit circuler. Pour cela, la solution est très facile : Vous devez bouger votre corps et la marche est la solution idéale mais aussi le sport, le jardinage, les travaux physiques…

La circulation de l’énergie se retrouvent aussi dans le « donner » et le « recevoir ». Quand vous donnez (de l’amour ou un objet), vous créez un vide, cela implique un appel pour remplir, donc pour recevoir. Le Qi circule. La circulation du Qi augmente la connexion au ciel, à la terre, aux animaux, aux végétaux, aux humains… Si vous réussissez à sentir ce lien fondamental à l’univers, cela va vous transformer, vous allez grandir en sagesse, en conscience.

A lire : Pas à Pas N°1 : La circulation du Qi dans le taoïsme

8ème principe : L’évolution

Le changement

Si je veux me caler sur les 8 grands principes, j’accepte de changer en profondeur, c’est un placement intérieur. Définitivement, je ne serai plus ce que j’ai été. Je le décide. Changer sera difficile au départ car il faudra se mettre en action, il faudra donner un coup de clé pour démarrer. Ou se lever de son canapé. Ou lâcher la télécommande de la télévision ou la souris de l’ordinateur. Mon égo, qui n’aime pas être bousculé dans ses habitudes, n’appréciera pas. L’évolution va donc se faire dans la douleur. C’est normal.

Je n’ai pas le choix

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Lavoisier.

Je dois réaliser que la vie est un mouvement continuel et l’admettre. Si j’accepte l’évolution permanente, j’ai le sourire, je dis oui à la vie, ça m’aidera à lâcher. Certains des mouvements auxquels je serai confronté seront incontrôlables, ma foi en la vie et mon instinct de survie m’aideront et diminueront mes peurs.
Avec ces 8 grands principes, je prends conscience que tout ce que je vis est unique. Je dois expérimenter les différents âges, les séparations, les difficultés, les maladies, la vieillesse, la mort…
La question est toujours « Qu’est-ce que j’apprends en ce moment ? Dans ces difficultés ? » Nous recevons de riches enseignements toute notre vie, ils sont différents à chaque fois. Nous avons besoin de beaucoup d’expériences pour évoluer, pour grandir en sagesse. Nous n’avons pas le choix, alors autant le prendre avec le sourire. Ce sera plus facile.

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon : https://cercletaoiste.com/

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer