Comment développer la déterminationQuel que soit le nombre et la puissance des difficultés que nous avons déjà traversées tout au long de notre vie, il est possible que nous soyons à nouveau dans l’œil du cyclone. Là où notre détermination, notre ténacité et notre résolution intérieure sont, à nouveau, mises à l’épreuve. Nous avons tous connu ces moments de découragement et d’épuisement, persuadés de tourner en rond et donc de ne pas progresser. La situation où l’on se trouve parait alors insurmontable et bloquée.

Échanger et lâcher

Communiquer et écouter

Dans ces moments compliqués, la première étape, avant d’entreprendre quoi que ce soit, est de trouver ce qui vous gêne et ne pas accepter ce qui ne vous convient pas. C’est là que La Détermination entre en jeu.
Pour cela, il sera vraiment important de communiquer avec vos proches, vos collègues, votre hiérarchie, selon le domaine touché. La solution peut émerger grâce à d’autres cerveaux, d’autres cœurs. Échanger n’implique pas de suivre à la lettre les conseils des autres mais permet d’y voir plus clair. Il s’agira de développer votre capacité d’écoute pour vous sortir de l’ornière.

Dépasser la peur et agir

Pour avoir accès à l’enseignement que la vie veut vous transmettre dans des expériences paraissant insurmontables, il faut lâcher et aller jusqu’au bout, là où la peur apparait. Puis dépasser cette frayeur avec sincérité, avec toute la force de son cœur. Craindre vos adversaires vous rend aussi faible qu’eux.
Enfin, et comme toujours, il sera important d’agir concrètement après avoir clarifier vos motivations. Seul, sans compter sur qui que ce soit en prenant toutes vos responsabilités.

  • Faire : Affiner et au besoin verbaliser
  • Ne pas faire : Agir en force

Comment travailler la Détermination ?

Vie sociale

Si vous êtes menacé par des forces opposées à vos principes, dès qu’elles perdent en intensité, profitez-en pour vous protéger et exercer votre influence. Ne dissimulez pas vos difficultés, vos inquiétudes, exprimez-les à vos amis, avertissez-les de vos projets. Acceptez toute aide et adoptez une attitude non violente, les forces qui s’opposent à vous sont peut-être agressives, vous perdrez si vous l’êtes aussi.

En Amour

Si une force pernicieuse a engendré des conflits dans votre couple, dès qu’elle perdra en intensité, faites taire votre égo pour communiquer véritablement. Avec franchise et résolution, vous pourrez tirer avantage de cette période difficile et établir une relation plus forte.

Vie Intérieure

Imaginons que vous soyez délivré des illusions culturelles, des concepts de race, d’argent, de matérialité et autres dualités comme la vie/la mort, le bien/le mal 😀 . A présent, il vous faut travailler les concepts des illusions de l’illumination, du « moi », des mots, du temps, de l’espace, de la forme, de l’histoire et de la logique. Si vous vous y appliquez sérieusement, c’est faisable. En n’oubliant pas qu’il n’y a aucun but à atteindre 😉 .

Soyez semblable au fermier

« Le combat contre les forces sociales égoïstes et amorales est comparable à la lutte du fermier contre les mauvaises herbes. Il réclame une résolution ferme et continue. De même que les mauvaises herbes sont produites par un sol non cultivé, le mal est engendré par des modèles sociaux sans éthiques. L’effort principal du fermier consiste à cultiver et non à détruire les mauvaises herbes. Il ne les déracine que lorsqu’elles empêchent la culture.
Soyez semblable au fermier. Apprenez à vivre avec les mauvaises herbes, avec le mal. Ne gaspillez pas votre énergie en l’attaquant directement. Au contraires, participez au développement des valeurs sociales positives. A mesures qu’elles se renforceront, elles isoleront, vaincront et prendront finalement la place du mal.
L’expression en suivant « la voie du milieu » indique la manière dont on doit désherber son jardin. Le fermier marche prudemment entre ses rangées de légumes, en prenant bien soin de ne pas endommager les racines avec sa binette. Si vous voulez extirper les racines du mal, agissez avec précautions et ne détruisez pas les valeurs positives qui pourraient les accompagner.
» Sam Reifler

Yi Jing 43 La détermination
Yi Jing Pratiques et Interprétations

Marie Bertolotti

Accueil et inscription au blog desirdetre.com