Etre et Avoir
En règle générale, dans la première partie de notre vie, nous cherchons à posséder ce qui nous entoure, nous sommes dans “L’AVOIR”. Nous désirons une voiture, un conjoint, des enfants, une maison, de l’argent… Cette étape franchie, il va falloir passer par la case “ÊTRE” pour enfin devenir “SAGE”.
La finalité ultime de la vie étant de développer notre sagesse et notre conscience, nous n’avons qu’une solution pour réussir ce challenge : nous créer des problèmes. Chaque conflit, chaque difficulté rencontrés peuvent permettre notre transformation en un humain plus vertueux.
Apprendre
Du coup, tout ce qui nous ennuie, nous hérisse les poils (police, patron, conjoint, enfant, voisins…) sera un apprentissage qui nous permettra, à long terme, de devenir plus “éclairé”. Chaque situation ingérable, difficile nous permettra de faire fonctionner plus efficacement notre cerveau pour en sortir indemne.
Il restera de tout cela des expériences qui pourront nous servir à l’avenir. Mais seulement si nous avons pris le temps d’en tirer les leçons. Quelle que soit la problématique, la question sera toujours : « Qu’est-ce que nous avons appris de cette galère ? »
Et, peut-être, finir par dire « MERCI » à la difficulté rencontrée parce que nous avons appris, compris et surtout nous avons changé pour devenir meilleur.
Si la transformation n’a pas lieu, le problème se représentera sous une autre forme. Nous n’aurons pas le choix, il faudra grandir en sagesse avant de mourir.
“Soit je lâche, j’accepte et je me transforme.
Soit je résiste, je me contracte, je stagne et…
je recommence…”
La solution
Les crises graves et catastrophiques (souvent composées d’une multitude de problèmes simultanés) sont faites pour que le mental lâche, pour qu’il se déconnecte. Ces grandes crises arrivent souvent après des petits problèmes successifs dont on n’a pas tiré l’enseignement.
Si vous ne savez vraiment pas pourquoi tout ces problèmes vous tombent dessus, alors allez marcher, seul et le plus longtemps possible. Pour augmenter vos prises de conscience, votre corps doit être en mouvement.
Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Bonjour Marie,
Au cours de recherche sur le web, je suis arrivée sur votre site.
Merci pour la lumiére: la clarté de vos mots, de vos phrases.
Tout ceci semble accompagné de douceur et d’humilité.
Merci, vous m’inspirer beaucoup, et pourtant je ne vous connais pas!
louka
Merci !!
Bonjour,
Pourquoi se concentre-t-on sur les problèmes plutôt que les projets ce qui va bien? Pourquoi entretenons-nous de la haine et du ressentiment envers des gens difficiles? Et ne pouvons jouir du moment présent? Merci de répondre.
Nous nous concentrons surtout sur les problèmes parce que nous souhaitons survivre en priorité. Il vaut mieux se rappeler du négatif au cas où il réapparaitrait dans nos vies.
Avec la sagesse vient l’amour inconditionnel, mais pas tant que la conscience ne s’est pas développée… Il faut donc d’abord passé par le conflit, en voir les conséquences pour pouvoir ensuite basculer dans le “Bon”…
j’ai lu beaucoup de livres sur la sagesse le tao . il y a 8 ans j’ai été opérée d’une tumeur au cerveau suite à du harcèlement au travail , mon corps disait stop et cette opération suivie d’une infection suite à l’opération mon permis de nettoyer concrètement et physiquement mon corps d’en sortir apaiser . ce mois ci je viens de subir une nouvelle opération au niveau de l’intestin , en terme médical on m’a dit que la tumeur avait détruit des nerfs de l’intestin ce qui fait qu’il était tout distendu et a provoquer plusieurs volvulus , c’est le conduit d’évacuation des déchets , je peux dire qu’il en avait tellement absorber qu’il a fallut l’aider à s’en débarrasser en supprimant la zone distendue . C’est pourquoi l’intervention de la tumeur malgré qu’on ne subit pas ça à la légère je savait que c’était pour aller vers du positif , pour l’intestin c’était la même chose . Quand on voit les choses de cette façon on est plus confiant . je vous écrit un très beau texte de ALEXIS CARREL qui résume bien que ce soit physique ou autre ce n’est jamais sans raison ce que la vie nous fait vivre mais il faut essayer de comprendre le pourquoi .
“Pour grandir à nouveau
l’homme est obligé de se refaire
et il ne peut se refaire sans douleurs
car il est à la fois le marbre et le sculpteur
C’est de sa propre substance qu’il doit,
à grand coup de marteau ,
faire voler les éclats
afin de reprendre son vrai visage “