Hexagramme 55

Hexagramme 55

Imaginez un alpiniste ayant toujours rêvé d’escalader l’Annapurna. Après des mois d’entrainement, il est enfin sur sa montagne et il progresse laborieusement. Il produit un effort surhumain et enfin, parvient à atteindre le sommet. Il est au point culminant de tout ce qu’il a toujours désiré. C’est exactement le moment qui correspond à cet hexagramme 55 du Yi King : L’abondance.

Dans cet article, nous verrons qu’il faut apprendre à profiter des résultats de notre travail, sans déprimer pour le déclin qui suivra. Parce qu’après sa progression vers le sommet, cet alpiniste devra, bien évidemment, redescendre et s’éloigner de ses objectifs et idéaux. Nous sommes ou serons tous confrontés, un jour ou l’autre, à cette situation de réussite totale, alors regardons-y de plus près.

Les qualités pour réaliser ses objectifs

Pour atteindre son but, il est important d’avoir une volonté forte et une grande capacité d’agir, mais aussi d’être serein et ouvert d’esprit. La combinaison de ces qualités donne la possibilité de juger objectivement chaque situation et d’agir en harmonie avec nos décisions.
Il y en a une autre qui est tout aussi fondamentale, c’est la persévérance. Une fois que l’on a obtenu tout ce que l’on désirait, il ne faut pas y attacher de l’importance au point d’abandonner la partie parce que l’on a tout réussi. L’action est primordiale jusqu’au bout. Ni la réussite, ni l’échec, d’ailleurs, ne doivent nous arrêter.

Analysez votre vie

– Que vous a rapporté votre réussite ? Argent ? Honneurs ? Pouvoirs ?
Tout cela n‘est qu’illusion. Vous ne vous êtes pas encore totalement réalisé après cela, il y a encore du travail à accomplir.

– Votre bonheur n’est pas parfait ?
Inutile d’être triste alors que vous avez réussi, mais qu’il manque un petit quelque chose qui couronnerait le tout. Ni le bonheur, ni le malheur ne doivent vous atteindre. Vivez juste le moment présent, pleinement.

– Il en est de même en amour, vivez juste votre belle relation, n’exigez rien. Soyez conscient de son caractère éphémère, mais ne vous inquiétez pas de l’avenir. Profitez.

– Spirituellement, vous méditez, vous pratiquez des rituels, vous avez un enseignant. Vous avez atteint une certaine forme de plénitude mais vous cherchez toujours l’éveil ? Abolissez ce désir. Si vous cherchez l’illumination, vous ne la trouverez pas, elle ne s’obtient pas. Elle survient naturellement et inconsciemment.

Le sage et l’abondance

Cet hexagramme représente une époque de haute civilisation au point culminant de sa gloire. Et le fait qu’il s’agisse d’un sommet entraîne l’idée que cet état extraordinaire d’abondance ne pourra se maintenir de façon durable.
Le plus souvent, le temps d’une telle réussite est court. C’est pourquoi l’Homme pourrait s’attrister à la perspective du déclin qui va suivre. Cependant, une telle tristesse ne convient pas, l’homme sage sait qu’il doit rester détaché de cette illusion de réussite.

Les conséquences de l’abondance

L’abondance est propice à une grande activité, elle fait risquer de tomber dans l’agitation, or, il est, au contraire, important de rester conscient, serein et calme.
L’abondance annonce, en fait, la fin prochaine d’un cycle. On peut se perdre en se demandant quoi faire après, là est l’erreur. On en est juste au moment de la récolte du travail accompli, et il faut juste en profiter. Et lâcher sur la suite.
Si vous vous trouvez en période d’abondance, veillez à rester concentré sur ce que vous devez faire, n’arrêtez pas vos efforts parce que ça va mieux, n’en faites pas trop pour que ça marche, tout en veillant à ne pas vous reposer sur vos acquis.
Cet hexagramme 55 invite à cultiver un état d’esprit d’ouverture et de générosité. C’est un moment propice pour partager ses ressources avec les autres et pour pratiquer la gratitude envers ce que l’on possède déjà.

À faire : accepter que ce moment ne dure pas éternellement.
À ne pas faire : arrêter les efforts, ne plus semer, se croire arrivé.

La citation de mon Guru préféré
« Tout va mal ? Ne t’inquiète pas, cela ne va pas durer.
Tout va bien ? Ne t’inquiète pas, cela ne va pas durer. »

Hexagramme 55 L’abondance
Fong désigne l’abondance, la plénitude
Yi Jing Pratiques et Interprétations

 

A lire en complément : Le secret de la réussite

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti