La montre disparue

Un menuisier dans le feu de l’action avait lancé son bras en l’air et d’un geste un peu trop enthousiaste, éjecté au loin la montre qu’il avait au poignet. Il eut beau fouiller partout parmi la sciure et les copeaux de bois qui jonchaient le sol, rien n’y fit, la montre demeurait désespérément introuvable. Ses apprentis s’y étaient mis aussi, l’union ne fait-elle pas la force ? Ils continuèrent ainsi à fouiller ensemble.
Mais la pièce était dans un tel désordre, le sol jonché d’un bric-à-brac indéfinissable, vraiment, il était impossible de s’y retrouver. La nuit s’était mise à tomber, et ils décidèrent d’un commun accord de remettre les recherches au lendemain.

Le fils du menuisier qui se trouvait là, resta pour jouer dans l’atelier de son père. Il rentra peu de temps après, annonçant à celui-ci qu’il avait retrouvé la montre ! Très surpris, le menuisier lui demanda :
– Mais il fait déjà si sombre, comment as-tu fait ?

Le petit garçon lui répondit alors :
– Après le départ de tout le monde, je me suis retrouvé là tout seul dans le silence, et j’ai pu soudain entendre le tic-tac de la montre. J’ai repéré d’où il venait, et j’ai retrouvé la montre parmi la sciure et les copeaux.

Tiré de l’œuvre de Tchouang Tseu, penseur du 4e siècle avt JC, à qui l’on attribue la paternité d’un texte essentiel du taoïsme appelé le Zhuangzi

 

Quid de la méditation ?

L’acte méditatif devrait accompagner chaque instant de notre vie. Cette culture de l’instant présent permet de retrouver le calme et l’écoute intérieurs. Le but est de diminuer le flot incessant de nos pensées et le besoin de s’activer constamment et dans tous les sens.
Comment ? En suivant les méthodes de prévention mises à notre disposition par la médecine chinoise : La Méditation  et des exercices à effectuer. Bonne pratique !

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Partager-le !
Marie Bertolotti