La technique EFT (Emotional Freedom Techniques) permet la gestion des émotions et du stress. Passionnée par tous les effets positifs qu’elle induit, je vais commencer par vous donner un exemple d’utilisation qui m’a été très utile.
Je l’utilise pour tout ce qui me dérange
Je me souviens m’être trouvée dans un avion, il est minuit et un bébé hurle et pleure depuis un bon quart d’heure au fond de l’avion. Sa maman tente désespérément de le calmer. Rien à faire. Les gens sont nerveux et moi aussi. Le voyage sera long et j’aimerais vraiment pouvoir dormir. Vraiment.
Je patiente un moment et tout à coup, je me dis que je vais aller voir ce petit et lui faire de l’EFT. Je n’ai rien à perdre. Je me lève et déterminée, je rejoins la maman et je lui demande si je peux prendre la main du petit, elle accepte.
Et là, je stimule le tranchant de sa main. Dans les 5 secondes qui suivent, l’enfant dort sur l’épaule de sa maman. Bien évidemment, elle est stupéfaite, je lui dis juste de taper EFT sur Internet, je ne parle pas « très bien » le Hollandais. On a pu dormir.
Qu’est-ce que j’ai fait ?
J’ai fait de l’EFT en stimulant le point karaté du petit. Tout simplement. Nous sommes en présence d’une technique corporelle de gestion du stress, mais tout aussi utile pour toutes les émotions négatives telles que : la peur, la tristesse, la colère, les angoisses…
Au fond, c’est comme de l’acupuncture, pour ceux qui connaissent la médecine chinoise. Vous avez déjà vu ces médecins qui piquent avec des aiguilles à certains endroits du corps. L’EFT fait le même travail, mais elle se pratique sans aiguille, juste avec les doigts. Ce qui est fort pratique, car, où que vous soyez, vous avez toujours vos doigts avec vous.
Que fait-on ?
C’est une méthode simple, rapide, efficace, amusante et facile à apprendre.
En cas de troubles émotionnels face à un problème, il s’agit juste de tapoter ou stimuler certains points d’acupuncture spécifiques très facile à apprendre. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui vous dérange, après quelques minutes, vous ne ressentez plus les émotions qui vous gênaient. Votre cerveau est beaucoup plus clair pour résoudre votre problème.
Un autre avantage à l’apprentissage de l’EFT, c’est que vous pourrez en faire profiter vos proches et donc vos enfants. Ils l’adorent car ils comprennent très vite à quoi elle peut leur servir. Ils en ressentent les bienfaits plus facilement que les adultes qui se posent beaucoup trop de questions. L’EFT les aidera à gérer de nombreux petits maux quotidiens : peur du noir, de l’école, colères, moqueries, séparation… Pour eux, c’est juste un jeu.
Dans quelles situations pourrez-vous l’utiliser ?
Je pourrais vous donner de nombreux exemples de l’utilisation possible de l’EFT, en voici juste quelques-uns qui sont plutôt professionnels mais l’EFT s’utilise dans tout les domaines, en particulier privés :
-Votre chef vous stresse et vous demande de rendre un dossier trop rapidement ? Vous paniquez ?
-Le collègue de travail vous énerve ?
-Vous êtes incapable de prononcer un mot en public et vous devez présenter un projet à votre direction ?
Voilà 3 exemples où vous pourriez faire de l’EFT pour calmer votre stress ou vos émotions. Une consultation ou un atelier EFT vous permettra d’apprendre facilement la technique de base. Et cela changera votre vie !
Comment ça marche ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise a découvert en premier l’importance de toucher certains points sur notre corps afin d’apaiser des souffrances corporelles et psychiques. Il y a plus de 3 000 ans, les Chinois ont découvert un système de circuits énergétiques qui traversent le corps : les Méridiens sur lesquels se trouvent ces points guérisseurs. L’énergie qui y circule s’appelle le « Qi », ou « souffle vital ». La médecine orientale, l’acupuncture, les massages chinois et de nombreuses techniques dont l’EFT sont fondés sur le travail de ces méridiens.
E.F.T. regroupe les initiales de « Emotional Freedom Techniques », littéralement « Technique de liberté émotionnelle ». L’EFT est d’une grande simplicité. Son succès est, entre autres, lié à sa singulière efficacité à la fois immédiate et durable, à sa facilité d’apprentissage, d’appropriation par le consultant, d’application sur les enfants…
Alors que, dans l’acupuncture, on applique des aiguilles le long des méridiens où cheminent les courants d’énergie, avec l’EFT, on va juste appuyer ou tapoter sur certains points d’acupuncture, tout en exprimant en parole son problème.
Pratiquer l’EFT pourra permettre d’améliorer :
-Les problèmes relationnels
-Le manque de confiance en soi, d’estime de soi
-Les performances sportives
-Les inquiétudes, angoisses, Insomnies…
-Le stress des examens, du permis…
-Le vécu d’une maladie chronique…
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti