C’est la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a découvert la première l’importance de toucher certains points sur notre corps afin d’apaiser des souffrances corporelles et psychiques. Il y a plus de 3 000 ans, les Chinois ont découvert un système de circuits énergétiques qui traversent le corps : Les Méridiens. L’énergie qui y circule s’appelle le « Qi », ou « souffle vital ». La médecine orientale, l’acupuncture, les massages chinois et de nombreuses techniques dont l’EFT sont fondées sur le travail de ces méridiens.
E.F.T. regroupe les initiales de  «Emotional Freedom Techniques», littéralement «Technique de liberté émotionnelle». L’EFT est d’une grande simplicité. Son succès est, entre autre, lié à sa singulière efficacité à la fois immédiate et durable, à sa facilité d’apprentissage, d’appropriation par le consultant, d’application sur les enfants…
Alors que, dans l’acupuncture, on applique des aiguilles le long des canaux (méridiens) où cheminent les courants d’énergie, avec l’EFT, on va juste appuyer ou tapoter sur certains points d’acupuncture, tout en se branchant en parole sur son problème.

La perturbation du système énergétique

Les circuits énergétiques peuvent être déréglés, perturbés à la suite d’émotions importantes, perturbantes, violentes provoquées par certains évènements de la vie. L’apparition des émotions négatives est due aussi à une perturbation du système énergétique.

De même, le corps peut enregistrer de la souffrance, sans pour autant que l’intellect s’en souvienne. Les évènements restent alors inscrits dans le corps et perturbent les comportements, les pensées, engendrant stress, anxiété, phobies, peurs…

Imaginons que les méridiens soient des lieux où le corps aurait synthétisé les évènements douloureux de notre vie. L’EFT va alors ré-équilibrer la partie de notre système énergétique « paralysé » par simples tapotements sur certains points de ces mêmes méridiens. Quand l’énergie coule à nouveau, la personne se trouve rapidement libre d’un certain poids, sans nécessairement comprendre pourquoi.

L’EFT est une technique simple, efficace, facile à apprendre et à appliquer. Une séance avec un praticien vous permettra d’en apprendre les bases. Vous aurez ensuite la possibilité de gérer seul les émotions négatives du quotidien. Pratiquer l’EFT apaise en quelques minutes et donne une sérénité de vie appréciable en cas d’utilisation régulière.

Pratiquer l’EFT pourra permettre d’améliorer  :
  • Les Problèmes relationnels
  • Le Manque de confiance en soi, d’Estime de soi
  • Le Manque de performance sportive, professionnelle, d’ambition
  • Les Stress, Inquiétude, Angoisses, Insomnies
  • Le stress des examens, permis…
  • Le vécu d’une maladie chronique
  • La liste est longue…

A lire pour compléter :  Pourquoi se former et utiliser l’EFT au quotidien

Souriez c’est important !
Marie
desirdetre.com