Cet article traite de l’inflammation chronique qui est à l’origine de nombreuses maladies, comme le diabète de type 2, l’obésité, le cancer… Vous y apprendrez que les aliments qui composent vos repas influencent fortement votre santé mais aussi comment mieux gérer l’inflammation potentielle après vaccin 😀

Mon expérience du sujet

En novembre 2020, j’ai vécu un épisode de lombalgie. J’ai un tassement de vertèbres léger, c’était logique après avoir longtemps porter des charges. J’ai une vie saine, je fais du yoga, et je gère assez bien mes émotions, pour autant, cela a duré dans le temps, environ 2 mois. J’ai alors ajouté le Qi Gong et du stretching à mes exercices quotidiens et j’ai attendu la fin de la crise qui est arrivée fin janvier. Début mai, cela recommence, j’ai moins mal au dos mais il reste une douleur constante. Alors fin mai, je ne sais plus pourquoi, je décide de tester si l’arrêt du gluten pourrait m’aider. Dès le lendemain, je n’ai plus aucune douleur, et à ce jour plus rien. Cela m’interpelle fortement. Du coup, j’organise un jeûne fin juin pour détoxiquer mon corps et j’achète quelques bouquins sur le sujet. Et bien évidemment, je vous transmets l’info et vous en faites ce que vous voulez !

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

L’inflammation est une réponse locale, physiologique et immédiate à une agression mécanique (entorse), chimique (venin) ou infectieuse (bactérie, virus). Si elle est localisée au niveau de la peau, elle se caractérise par des rougeurs, un œdème, de la chaleur, de la douleur. La brulure en est l’exemple le plus typique. Selon l’endroit où elle est située, elle peut prendre différents noms, en général en -ite : myocardite, trachéite, arthrite…
Elle peut devenir chronique, c’est à dire se prolonger dans le temps, et ce, même si l’agresseur disparu (par exemple pour l’amiante). Elle est à l’origine de nombreuses maladies à composante inflammatoire (Problèmes cardiovasculaires, diabète type 2, obésité, cancer…).

Quels sont les aliments favorisant les maladies inflammatoires chroniques ?

1 Les viandes

Les viandes rouges en excès ainsi que les viandes transformées (charcuteries, nuggets…)

2 Les aliments transformés et raffinés à index glycémique élevé, les sucres ajoutés

  • Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus les glucides contenus dans l’aliment sont “libérés” dans le sang, provoquant un taux de sucre trop élevé.
  • Pain blanc, sucreries, sucre, riz blanc, pâtes blanches, farines blanches, dattes séchées…

3 La cuisson a son importance

  • Les aliments cuits à trop hautes températures comme au barbecue…
  • Les frites, chips, poissons viandes fumées, viandes séchées, fritures

4 Le sel

  • Limitez le sel de table
  • Attention à celui déjà présent dans les aliments transformés et dans certaines eaux.

5 L’alcool et les boissons alcoolisées

6 Le gluten

7 Les pesticides et produits phytosanitaires

8 Les graisses saturées, trans et oméga 6

  • Attention à l’excès de graisses saturées contenu dans le beurre, la crème, le fromage, les laitages, charcuteries, viandes grasses, huile de coco, huile de palme, crèmes glacées, saucisses, pâtisseries, produits sucrés, viennoiseries…
  • L’excès de graisses Trans surtout dans les produits industriels (Gâteau, viennoiseries, soupes, pâtes feuilletées…)
  • N’abusez pas des huiles contenant trop d’Oméga 6 par rapport aux oméga 3  (Huile de pépin de raisin, de palme, de coprah, huile et graines de sésame, huile de soja)

A lire L’assiette anti-inflammatoire Sibylle Naud et Coralie Ferreira

Aparté à propos de la vaccination potentiellement inflammatoire

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se faire vacciner prochainement, ce qui est mon cas pour la 3ème dose, voici le message de mon professeur de Tao, François Ducotterd, médecin chinois sur Lyon, à ce propos : La réaction inflammatoire du vaccin dépend étroitement du terrain inflammatoire sous-jacent, aussi avant et après, il faut éviter de consommer sucre, alcool, pain, laitages… pour abaisser notre réactivité inflammatoire ! (d’où cet article 😀 )

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Partagez-le !
Marie Bertolotti
desirdetre.com