Il m’arrive de me dire que je patine dans mes projets, que je peine à transformer mes objectifs en réalités, pourquoi ? A cause de mes croyances. Je vous donne un exemple : J’ai repris des études, après de longues années de travail et chaque fois que j’y pense, je me dis : « tu n’y arriveras pas, c’est trop dur, tu n’a plus les capacités par rapport aux jeunes… »
En pensant cela de moi, je mets en place des croyances qui vont me limiter !

Nous avons tous un merveilleux potentiel, mais à la naissance, personne ne nous a expliqué comment l’utiliser à bon escient. Vous savez, un peu comme quand on devient papa ou maman la première fois et que personne ne nous a explique comment il faut faire.

Exercice pratique

  • Asseyez-vous confortablement
  • Regardez autour de vous pendant 15 secondes et repérez tous les objets de couleur « bleu ».
  • Fermez vos yeux. Combien en avez-vous trouvé ? 10 ? 5 ?  Très bien. Vous vous en rappelez ? Très bien.
  • Gardez les yeux fermés. Maintenant dites-moi combien d’objets « orange » il y avait autour de vous ?
  • Vous ne savez pas ? Normal, je vous ai programmé pour une tâche, « trouver les bleus », votre système neuronal n’a pas vu les objets « orange »…

Dans la vie c’est pareil, si depuis que vous êtes petit on vous dit que vous êtes nul, vous avez du mal à vous imaginer intelligent.
Si on vous a toujours dit que vous étiez une incapable en mathématique, en mécanique, en cuisine, vous peinez à vous imaginer être bon dans le domaine. Le problème est la programmation de votre cerveau.
Pourquoi ? Parce que le cerveau manque de compréhension quand il est confronté à la négation et autres qualifications négatives (nul, incapable…).
De même, si vous dites à votre enfant « ne monte pas dans ta chambre avec tes chaussures », il va continuer à le faire. Parce que c’est un anti-objectif. Si vous lui dites, « range tes chaussures à cet endroit quand tu rentres de l’école ». C’est un objectif. Il comprend mieux ce que vous attendez de lui.

Transformer votre vie en 12 jours

Il existe des clés pour booster son potentiel, pour cela, il va donc falloir agir différemment et cela va prendre 12 jours. Pendant cette période, vous allez être très attentifs à vos comportements : Vous ne direz rien de négatif à qui que ce soit , en particulier à vous-même ! Ainsi, vous allez remplacer toutes les croyances négatives par des croyances aidantes, les connexions neuronales seront toutes transformées en positif au bout de 12 jours.

Je vous propose donc de remplacer les tournures

  • « Je n’y arrive pas » par « Si d’autres l’ont fait, je peux le faire ».
  • « J’ai raté mon coup » par « J’aurais dû mieux utiliser mon potentiel ».
  • « Je ne dois pas manger de sucreries pour maigrir  » par « Je dois manger plus de légumes pour être en bonne santé ».
  • « Ça va, il n’y a pas de problème », votre cerveau va justement focaliser dessus. Remplacez cette expression par « Trouvons la meilleure solution ».
  • « C’est un abruti » par « Il pourrait développer son potentiel »
  • « Il fait moche » par « Il pourrait faire plus beau »
  • De même, si quelqu’un de « bien intentionné » vous dit « tu t’es fait viré, ça ne va pas être facile. » Répondez lui que cela va vous permettre de faire autre chose de plus intéressant plutôt que « c’est vrai, je suis trop nul »
  • Enfin, dites régulièrement : « je veux réaliser mes rêves maintenant »

DONC pendant les 12 prochains jours : Remplacez tout le négatif qui sort de votre bouche en positif. Idem pour vos pensées.
Après cet effort, votre vie va s’en trouver TRANSFORMÉE !

Inspiration :    Steve Abd-Al-Karim     Booster d’intelligence

Marie Bertolotti
desirdetre.com