Un matin, un homme trouve le cocon d’un papillon, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à l’observer en train d’essayer de sortir par le petit trou. Soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C’est comme s’il était à la limite de sa capacité et qu’il ne pouvait pas aller plus loin. L’homme décide donc de l’aider, il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement.
Puis il se produit quelque chose d’étrange. Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L’homme continue à l’observer et s’attend à ce qu’à tout moment, ses ailes grandissent pour soutenir son corps mais cela ne se produit pas.
Le papillon passera, en effet, le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arrivera jamais à voler. Ce que l’homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n’a pas compris, c’est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu’il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon.
Parfois, les luttes sont exactement ce dont nous avons besoin dans la vie. Si le ciel nous permettait de traverser la vie sans obstacles, nous deviendrions infirmes. Nous ne serions pas aussi vigoureux que nous aurions pu l’être. De plus, nous ne pourrions jamais prendre notre envol.
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
salut maître je veut etudier le prieres de tao pour la resite et la sagesse
Merci pour cette allégorie et bonne suite à vous….
Cela me parle beaucoup,les obstacles sur notre route nous permettent vraiment d’évoluer et de grandir à condition d’accepter et d’accueillir ce qui est là…