Nous sommes nombreux à rechercher la diététique idéale pour une bonne harmonie corporelle. Se nourrir est trop souvent un acte inconscient, les hommes le font sans y penser, sans un juste examen de leurs besoins. Le bon hygiène alimentaire s’apprend par le biais des fautes qu’on fait et des conséquences sur notre santé ou notre corps.
A ce titre, j’ai testé l’incidence du gluten sur des douleurs lombaires en le supprimant de mon alimentation. Résultats très positifs, les douleurs ont disparu dès le lendemain, j’en ai été la première surprise !
Se nourrir, quelles sont les erreurs ?
– Il est d’abord important de connaître la différence entre le vrai besoin et le désir. En matière d’alimentation (comme dans d’autres domaines), on a toujours envie de ce qu’on n’a pas et que l’on observe chez son voisin. Vous voyez votre copine prendre une glace en dessert et pouf, vous en avez envie et en prenez une aussi… Se nourrir, c’est souvent avoir envie de tout, indistinctement.
– Manger de façon juste, c’est être attentif à ne pas attendre des autres qu’ils nous nourrissent. C’est sans problème quand on est bébé ou jeune enfant, mais inconcevable en étant adulte. Il faut apprendre à choisir et décider soi-même de sa nourriture et le plus tôt possible.
– La gourmandise est le fait de ne manger que pour le plaisir, sans tenir compte de la faim ou de la satiété, elle conduit aux abus et aux comportements sans règle. C’est à travailler en se posant les bonnes questions au moment d’y céder.
– Enfin, certains dévorent comme des prédateurs, par goût du pouvoir et non pour subvenir à leurs besoins. Ils sont prêts à tout pour tout avaler. Mieux vaut mettre cet appétit vorace au service d’actes plus élevés.
Bien gérer les excès
Si votre but est de trouver comment bien vous nourrir, le plus grand des problèmes sera de savoir gérer les excès. Vous trouverez l’alimentation idéale pour vous après avoir faits des essais et des erreurs. Il faudra donc se mettre en analyse et en réflexion pour y voir plus clair.
Le sage, responsable, sait se placer au-delà des cycles de la satiété et de l’appétit, il connait son fonctionnement. Il est attentif à ne pas manger pour remplir un vide. En futur homme ou femme « sage » vous devez pouvoir identifier vos besoins et les satisfaire de manière juste.
A faire : Prendre conscience du vrai besoin et le combler
A ne pas faire : Combler le vide n’importe comment, avec n’importe quoi.
Concrètement, comment se nourrir ?
Nous sommes ce que nous mangeons, l’homme a besoin de nourriture saine, équilibrée, biologique, et préparée naturellement. Pour améliorer vos repas, prenez conscience du cycle de la nourriture, de la terre aux plantes, des plantes aux animaux, des animaux à la terre. Respirez ses odeurs, notez ses couleurs.
Voyez comment la nature recycle ses déchets. Comprenez que vous êtes un animal et que vous jouez un rôle dans ce cycle, apprenez comment vous nourrir pour ne pas perturber le cycle de la nature.
Observez que ces dernières décennies, l’alimentation est devenue une transaction commerciale et non plus une communion avec la terre. Elle semble provenir de nulle part et n’avoir été produite par personne.
Respectez votre nourriture comme vous vous respectez, vous êtes ce que vous mangez. Vous pouvez vous harmoniser au cycle vital de notre planète.
Si vous sentez que votre voie requiert une vie plus ascétique, commencez à manger la nourriture la plus simple et la plus naturelle possible, en petites quantités mais suffisamment pour vous apporter force et santé.
Yi Jing 27 La nourriture
Yi Jing Pratiques et Interprétations
Pour compléter
Comment être en bonne santé selon les enseignements taoïstes ?
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Il faut faire attention lorsque l’on décide d’avoir une alimentation sans gluten, car les produits proposés dans le commerce sans souvent trop transformés, à base de farine comportant de l’amidon. On pense mieux manger et en fait c’est pire…à chacun de tester ce qui est meilleur pour lui.
Oui Elisabeth, ma fille mange sans gluten sans lactose depuis longtemps et cela nous a obligé à revoir notre façon de manger en mettant l’accent sur la cuisine simple et naturelle. Du coup, nous sommes rodés pour ma conversion. La bonne baguette me manque le matin j’avoue, c’est le plus dur à changer mais sinon, ce n’est pas compliqué. Merci de votre participation aux articles !
Superbe façon d’expliquer que nous sommes une pièce dans un écosystème et comme le consumérisme nous en a déconnecté ! J’en prends tellement conscience depuis que nous avons un potager, avec sa saisonnalité, le travail et la patience que ça demande… merci pour ton article !
Merci pour ton commentaire Alexandra, ça fait du bien d’avoir des retours de lectrices !