J’ai découvert les vertus de cette médecine ancestrale grâce à des migraines récurrentes que je n’arrivais pas à gérer. Après avoir entendu à de nombreuses reprises que j’étais une femme, que c’était fréquent et que cela durerait toute ma vie, j’ai tenté l’acupuncture et j’ai cessé d’en avoir en moins d’un mois de traitement. La MTC est depuis ma première option, surtout en prévention. Pour autant, elle n’est pas en opposition avec la médecine occidentale, elle en est complémentaire.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) regroupe de nombreux domaines comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles… Elle n’est pas un ensemble de recettes, mais une vision du monde, de la vie et de l’humain. Pour elle, l’homme a pour vocation d’entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est, de fait, solidaire. La MTC prône l’harmonie entre le Ciel et la Terre, entre l’homme et le monde, et en lui.

Cette science, propose une approche globale du patient. Elle permet de relier les signes qu’il présente avec ce qu’il est, sa constitution, son tempérament, sa psychologie, son vécu. Elle s’intéresse à ce que chaque individu a d’unique.

Les basiques de la MTC 

  • Le Yin et le Yang : La MTC repose sur le concept de l’équilibre entre le Yin (féminin, sombre, froid) et le Yang (masculin, lumineux, chaud). La santé est considérée comme un état d’équilibre dynamique entre ces forces.
  • Le Qi (prononcé “chi”) : C’est une énergie vitale qui circule à travers le corps via des voies appelées méridiens. La santé dépend d’un flux harmonieux de Qi. Les déséquilibres dans le flux du Qi sont considérés comme des causes de maladie.
  • Les Cinq Éléments : La MTC classe les phénomènes naturels et physiologiques en cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau), chacun associé à des organes, des saisons, des émotions et des saveurs. L’équilibre entre ces éléments est crucial pour maintenir la santé.
  • Diagnostic : Les praticiens de MTC utilisent de nombreuses méthodes de diagnostic pour évaluer l’état de santé d’un individu et identifier les déséquilibres. Entre autres, l’observation, l’écoute, le questionnement, la prise du pouls au poignet, l’état de la langue… Il considère le patient comme responsable de sa vie, il l’accompagne et ne se substitue pas à lui. Le praticien fait acte de présence, de curiosité et de bienveillance, il prend son temps pour poser l’acte juste.
  • Traitements : Les traitements de la MTC visent à restaurer l’équilibre du Qi et à favoriser la libre circulation de l’énergie vitale. Ils comprennent l’acupuncture, la phytothérapie (utilisation de plantes médicinales), le massage (tuina), la moxibustion (application de chaleur), le Qi Gong (exercices de respiration et de mouvement) et le Tai Chi (forme d’exercice).
  • Approche holistique : La MTC considère l’individu dans son ensemble, en prenant en compte les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de la santé. Elle vise à traiter la cause profonde des symptômes plutôt que de simplement supprimer les symptômes eux-mêmes. En MTC, on accompagne la personne à retrouver un équilibre et à se guérir puis on l’aide à nourrir la vie en prévention (Exercices physiques, nourriture correcte, sagesse…).
  • L’ordre naturel est à respecter : La notion classique du “Non-agir” signifie que l’on n’interfère pas dans le “cours naturel” des choses, même la maladie.  Le praticien en MTC peut nous demander par moment de nous arrêter, de poser nos désirs, nos ambitions, nos angoisses… et essayer de percevoir, ce qui, spontanément, demande à advenir. C’est lâcher la prise et ne plus rien vouloir sinon ce qui est juste, ici et maintenant.

Et si vous testiez cette médecine ancestrale ?

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti

Enregistrer