On devrait passer beaucoup de temps à l’extérieur de nos maisons ou de nos bureaux, mais ce n’est pas le cas, alors, il est important d’avoir un habitat lumineux. Ce que l’on ne trouve pas à l’extérieur, nous devons pouvoir le trouver à l’intérieur. L’humain a besoin de lumière car elle joue un rôle important sur sa physiologie, son immunité, son système hormonal. Les maisons très lumineuses sont faites pour mimer la nature, ce sont elles que les gens préfèrent.

Quelles lampes pour augmenter la luminosité ?

Les lampes ont l’avantage d’éclairer très correctement, par contre elles ont l’inconvénient de consommer beaucoup d’électricité. Leur spectre lumineux n’est pas le même que celui du soleil, nous avons besoin de sa lumière et les lampes ne peuvent le remplacer totalement. Elles créent un déséquilibre dans notre corps, ce qui peut créer des troubles de santé à long terme. Nous installons des lampes dans nos maisons pour y voir plus clair et augmenter la luminosité, mais avec quelles conséquences ?

Les lampes à incandescence et néons

L’avènement de l’électricité a permis le développement des lampes à incandescence dans lesquelles un filament métallique est chauffé par l’électricité jusqu’à ce qu’il émette de la lumière. Ce sont les ampoules traditionnelles qui ont été utilisées pendant de nombreuses années mais qui sont maintenant éliminées en faveur d’éclairages moins énergivores.
En même temps sont apparus les néons qui posent des problèmes importants. En premier, même si on ne s’en rend pas compte, le néon s’allume et s’éteint continuellement, c’est très fatigant pour le système nerveux et désagréable à vivre. Les néons contiennent aussi deux gaz toxiques, le béryllium et du mercure.
Si on casse une de ces lampes, il faut absolument bloquer sa respiration, ouvrir les fenêtres, quitter la pièce en fermant la porte sans revenir pendant au moins 3 jours. Les vapeurs de mercure sont très lourdes et très difficiles à éliminer.

Les halogènes

Ce sont des lampes à incandescence qui ont été légèrement modifiées et qui sont 30% plus efficaces que les classiques. Elles ont 2 problèmes : elles montent très haut en température, elles sont du coup de grandes sources d’incendie et émettent des UV qui peuvent brûler la peau. On peut orienter ces lampes vers le haut pour éviter «les coups d’halogènes». Ces lampes sont aussi en train de disparaitre.

Les fluo-compactes

Elles sont aussi en voie de disparition parce qu’elles posent plusieurs problèmes : Elles ont un temps de latence à l’allumage et ont un éclairage de piètre qualité qui ne donne pas une lumière agréable. De plus, leur luminosité diminue au fur et à mesure que l’ampoule vieillit. Elles contiennent du mercure et dégagent, au niveau du culot, un rayonnement électromagnétique, même quand elles sont arrêtées. Il est important de les débrancher quand on ne les utilise pas.

Les LED : Consommation et luminosité

Elles ont l’avantage de ne pas produire de rayonnement électromagnétique, elles consomment moins d’énergie que les fluo-compactes et ne contiennent pas de mercure. Elles posent donc moins de problème de traitement des déchets.
Par contre, le spectre lumineux ne reproduit pas le spectre solaire, les premières lampes avaient un excès de lumière bleue qui gênait l’endormissement et créait des troubles au niveau des yeux. Des progrès ont été faits pour modifier ce spectre, au moment de l’achat, il faut penser à en choisir un avec des couleurs chaudes.
Ces LED sont le moins pire de ce qu’on trouve sur le marché, remplacer ses ampoules par des LED est cher à l’achat, mais elles durent longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie.

Les feux de cheminée et les bougies

Le feu de cheminée et la flamme sont comme des mini-soleils, ils nous nourrissent, sont apaisants, leur luminosité est douce, cela joue positivement sur notre système nerveux. Le problème est que les bougies, les lampes à huile ou le feu sont polluants, ils dégagent trop de particules toxiques pour les poumons.
On ne pourrait pas s’éclairer uniquement à la bougie, ça a été pendant longtemps une des grandes causes de mortalité humaine. C’est encore plus vrai avec les bougies modernes qui sont toutes dérivés du pétrole. Leur niveau de toxicité est beaucoup plus élevé qu’avec les bougies faites avec du saindoux ou de la vraie cire. Si vous utilisez des bougies, attention à ne pas les allumer trop longtemps et à aérer la pièce après.

Comment optimiser la luminosité ?

Nous sommes des individus extrêmement sensibles à la lumière, elle agit sur notre développement physique et intellectuel, notre santé, notre comportement ou notre intelligence.
Il y a un principe simple à retenir : il faut s’exposer le plus souvent possible à la lumière quelle que soit son origine. L’idéal étant de s’exposer à la lumière naturelle, du coup, il est important d’avoir de grandes fenêtres (au sud) qui nous exposent à lui, ou d’aller marcher ou jardiner régulièrement…
Dans une pièce, il est important de démultiplier les angles d’éclairage. Un seul éclairage au plafond donne une lumière désagréable et fatigante pour les yeux. L’idéal est d’avoir 3 sources lumineuses par pièce, ce qui donne une lumière agréable à vivre. De même, ne regardez pas un ordinateur et la télévision sans un éclairage de coté, cela abîme trop les yeux.

Pour en savoir plus…

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon
https://cercletaoiste.com/

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti