Je suis à l’aéroport, écoutant secrètement un père et sa fille. Elle part vers un autre continent, retrouver son compagnon et ses enfants, après avoir passé du bon temps avec ses parents, ses frères et sœurs. Le père serre très fort sa fille et lui dit :
– Je t’aime, je t’en souhaite juste assez !
Elle lève la tête et dit alors à son père :
– Papa, la vie avec toi est beaucoup plus qu’assez. Ton amour envers moi a toujours été plus que j’aurais souhaité. Je t’en souhaite juste assez aussi papa !
Ils s’embrassent puis elle part.
Je l’observe marcher le long des vitrines, tout près d’où je suis, regardant sa fille disparaître au loin. Je peux voir dans ses yeux, qu’il n’a qu’une envie, c’est pleurer. Je ne veux pas m’introduire dans sa vie privée, mais il me remarque, me regarde et me dit :
– N’avez-vous jamais eu à dire au revoir à quelqu’un en sachant que ce sera la dernière fois ?
– Oui, ça m’est déjà arrivé, c’est vrai. Pardonnez ma question, mais pourquoi serait-ce un ultime au revoir ?
Il me regarde d’un air triste et dit :
– Je suis vieux et elle demeure trop loin. Le prochain voyage que je ferai sera mes funérailles. Je suis très malade, mais je ne lui ai pas dit, car je ne veux pas qu’elle s’en fasse pour moi. Je veux qu’elle vive sa vie comme si de rien n’était.
– Mais lorsque vous lui disiez au revoir, je vous ai entendu dire : « Je t’en souhaite juste assez», qu’est-ce que cela signifie ?
Il sourit :
– Ce souhait, nous le faisons depuis des générations dans ma famille. C’est une tradition que nous continuons à suivre et nous le disons à tous ceux qu’on aime.
Il prend une pause, regarde vers le ciel et cherche à se remémorer les détails. Soudain, il se met à sourire de nouveau et commence :
– Quand nous disons à quelqu’un : « Je t’en souhaite juste assez », nous lui souhaitons que sa vie soit remplie avec juste assez de bonnes choses pour pouvoir les apprécier.
Il se met à marcher de long en large en demeurant près de moi et m’explique :
– Je te souhaite juste assez d’expériences, bonnes ou mauvaises, pour garder une attitude brillante. Je te souhaite juste assez de pluie pour apprécier le soleil. Je te souhaite juste assez de bonheur pour garder ton esprit vivant. Je te souhaite juste assez de douleurs afin que les petites joies te paraissent plus grandes. Je te souhaite juste assez d’argent pour satisfaire tes besoins et ainsi apprécier les surplus. Je te souhaite juste assez de perte pour apprécier ce que tu as. Je te souhaite juste assez de « Allo » pour ne pas avoir trop de derniers « au revoir » me précise-t-il, juste avant de partir.
Je crois que trop souvent, nous nous attendons à avoir une vie parfaite avec tout ce que cela comporte de « trop ». Nous avons tous besoin de se faire rappeler que s’il n’y avait pas de moments pénibles dans la vie, nous ne pourrions apprécier les bons. Où que vous soyez, quoi que vous traversiez, je vous en souhaite juste assez !
Auteur inconnu
Vous souhaitez soutenir le blog ?
Vous pouvez partager cet article ou devenir donateur
Oui, nous, homosapiens, nous avons toujours envie d’un peu plus pour éviter l’habitude, tromper l’ennui. Nous ne savons pas nous contenter ; mais peut-être que nous ne pouvons pas nous contenter car notre ADN évolutif nous pousse à chercher plus loin, à trouver du nouveau, à inventer autre chose de plus performant. Cela contredit le “juste assez” ! Alors, comment faire pour se contenter ? Se contenter est-il adapté à ce que nous sommes ?
Je m’arrête, j’en ai dit juste assez.
Bonjour Jacques,
Votre commentaire complète la réflexion sur le sujet. Un grand merci pour votre participation et votre vision !
Belle journée ! Marie