L’être humain est constamment confronté à des changements qui l’angoissent. En contact avec ces épreuves, il se rigidifie, il se bloque, il est tendu. Physiquement, cela empêchent le Qi de circuler de façon fluide dans son corps ce qui peut créer des maladies à long terme.

-> J’accepte que TOUT soit en changement constamment.
-> Je travaille mon état émotionnel pour digérer rapidement chaque perturbation venant me sortir de ma zone de confort.

Le sens des maladies

Au départ, la maladie tombe du ciel, elle n’a pas de sens pour moi qui la subit. Sauf qu’elle a toujours du sens car c’est mon histoire personnelle qui est en jeu. Ce que je fais dans cette vie ou ce que je fais de ma vie a des conséquences, la maladie me le signifie.
Elle peut être le révélateur de la limite atteinte parce que je vais trop loin dans mes activités. Elle peut me signifier que je ne m’écoute pas…

Pour autant, tout ce qui m’arrive de vraiment traumatique n’implique pas forcément une maladie parce que ma conscience sait que c’est grave et sait gérer en conséquence, je vais débloquer les ressources pour lutter. Ce sont les petites contrariétés de tous les jours qui minent ma santé, je ne les sens pas me détruire. Ce sont elles qu’il faut travailler en priorité.

->Je ne dois pas oublier que la puissance de mon système immunitaire dépend de mon état émotionnel. Si j’ai le sourire, mon immunité remonte !

J’ai les clés

Nous sommes tous thérapeutes de nous-mêmes. Dire “Je suis responsable de ma maladie ou de mon malheur” signifie que j’ai les clés pour m’en sortir. Je peux tout faire sur moi avec moi, je suis mon propre maître.

La maladie est mon alliée, je peux la remercier, elle m’aide à progresser parce que c’est dans les épreuves que je me dépasse et que je peux grandir en sagesse. Si je remercie pour tout ce qui m’arrive d’agréable et/ou de désagréable, alors je ne suis plus victime, mais actrice, et tout devient enseignement.

Rien n’arrive par hasard. L’objectif est la transformation. Pourquoi je suis malade, là, aujourd’hui ?
Une méditation, une longue marche seul dans la nature, une pratique énergétique comme l’EFT et je sais ce qu’il faut changer dans ma vie.


“Allez ! Mets les voiles ! Le vent se lève… Il est temps de vivre…
Pars, découvre, apprends, Ouvre tes yeux, tes oreilles, tes sens et ton cœur
A
ccueille l’inconnu… Nul besoin d’aller au bout du monde
Change tes habitudes, change ton quotidien
Laisse-toi porter par les surprises
Accepte le tourbillon de la vie
Goûte et apprécie !
Adopte la légèreté de la plume, la curiosité du rouge-gorge.
Mets les voiles sur l’océan de ton âme, fais ce voyage à la rencontre de ton cœur…”
Natafée

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Il pourrait être utile ? Merci de le partager !
Marie Bertolotti