Fatigué ? Bougez !

Pourquoi faire de l’exercice physique si vous êtes fatigué ? Parce que moins vous en ferez, moins vous aurez envie d’en faire. S’activer est le remède magique pour une plus grande énergie et une meilleure endurance. Tiens d’ailleurs, je vais faire trottiner ma cliente en coaching cet après-midi, nous ferons la séance lors d’une marche en forêt. Elle est ravie.

Remuer votre corps va vous redonner de l’énergie, surtout si vous le faites en pleine nature mais cela va aussi améliorer votre santé et votre mental. On le sait à présent, la pratique d’activité physique régulière permet de préserver son immunité, sa bonne humeur, et son autonomie, tout en assurant la bonne fonction des muscles et des os.

C’est le premier pas qui compte et je le sais, ce n’est pas facile de se décider à sortir, surtout quand il pleut, il neige, il vente, c’est vrai, mais si vous y arrivez, au bout de quelques minutes, s’opère la magie. L’oxygénation due à l’augmentation de votre rythme cardiaque vous donnera la pêche et quand vous rentrerez, fourbu certes, vous serez heureux et bien dans votre corps. La fatigue nerveuse due au stress aura disparu.

Que pourrait vous apporter l’exercice physique ?

Attention ! Je ne parle pas de sport intensif. Cet article concerne l’activité physique régulière, sans objectif particulier et sans condition de performance.

Vous renforcerez votre cœur et vos poumons

En pratiquant des sports dits « cardio », faites en sorte de sentir votre fréquence cardiaque augmenter un peu au-dessus de la moyenne. Cela concerne la nage, la marche rapide ou le vélo, qui sont d’intensité modérée et qui se pratiquent sur de longues durées.
Si, en plus, vous faites des à-coups de 30 secondes avec une fréquence cardiaque dans les 80 % au-dessus de votre fréquence normale, vous obligerez vos mitochondries, indispensable aux réactions énergétiques de vos cellules, à effectuer un effort qui permettra aux vieilles mitochondries non fonctionnelles de se recycler. Petits efforts, gros résultats !
Il y a une côte assez raide à la fin du tour en forêt que je fais autour de chez moi régulièrement. Quand j’y pense, je la grimpe en courant à fond. Bon, j’ai l’impression que je vais mourir en arrivant en haut mais je suis trop fière chaque fois que je le fais. Surtout si je laisse mon mari en bas, encore surpris de mon départ impromptu. Non seulement ça me fait rire mais c’est utile pour ma santé…

Vous gèrerez votre taux de sucre dans le sang

L’activité physique augmentera l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps à son action. Cet effet persistera pendant plusieurs heures suivant l’activité. De plus, les muscles sollicités par l’exercice consommeront du glucose, ce qui en abaissera le taux dans le sang. La pratique d’activité physique aide à prévenir les complications à long terme du diabète. Chez les personnes pré-diabétiques, elle peut retarder son apparition.

Vous éviterez les maladies cardio-vasculaires

L’hypertension artérielle touche plus de 10 millions de personnes. Plus d’un tiers des Français ignore qu’ils en souffrent. Une négligence qui peut entraîner de graves complications. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, changez de mode de vie et d’alimentation. L’exercice physique permettra de réguler la tension chez les hypertendus, mais également de diminuer les triglycérides, de normaliser le cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Vous serez plus vif d’esprit

Votre cerveau et vos fonctions cognitives seront renforcés. Vous mémoriserez mieux, vous resterez véloce intellectuellement et conserverez toutes vos capacités mentales.
Aujourd’hui, il est acquis et démontré que l’activité physique exerce un effet protecteur sur les maladies neurodégénératives. De plus, elle apporte une amélioration certaine du sommeil, de l’humeur et de la fonction cognitive.
En comparant le volume de matière grise de jumeaux âgés de 32 à 36 ans, sachant que l’un des deux avait pratiqué une activité physique durant les 3 années précédant le test, des chercheurs finlandais ont établi que le volume de la matière grise augmentait significativement en fonction de l’activité physique pratiquée par rapport à la sédentarité.
Plus les sujets pratiquent une activité physique, plus la mémorisation est bonne. L’apprentissage est aussi optimisé chez les étudiants..

Vos articulations seront au top

Trop de sport abîme les articulations, mais le manque d’activité physique les fait vieillir plus vite. C’est parce qu’elle renforce la musculature qu’elle protège les articulations en les stabilisant et les soutenant. De même elle renforcera votre ossature. En bougeant, vous ne ferez pas partie de ces personnes âgées, criblées de douleurs articulaires, avec des os déformés. Si vous souffrez déjà, vos douleurs seront atténuées. Vous préférerez le tai-chi, le yoga, le qi gong, le stretching, le vélo, l’aquagym, la natation, la marche, la danse et la musculation douce.

Vous entretiendrez vos muscles

Les adultes sédentaires perdent en moyenne de 3 à 8 % de leur masse musculaire totale tous les 10 ans, en plus de la prise de gras due au ralentissement du métabolisme et à l’alimentation. La pratique du sport permet de limiter ces effets : vous maintenez votre masse musculaire stable.
La Sarcopénie se définit comme une baisse progressive et généralisée de la musculature, de la force et de la performance physique pour des patients en âge gériatrique. Elle concerne des sujets de plus en plus jeunes, hélas.
On peut conserver le même poids avec plus de graisse et moins de muscles. Quel est votre tonus musculaire ? Quel est le volume de vos muscles ?

Circulation du Qi

Enfin, en bougeant, vous ferez circuler votre Qi, votre énergie. En médecine chinoise, pour être en bonne santé, il est important d’éviter l’immobilisme, les stagnations de Qi induisant des maladies à long terme. La marche est la solution idéale pour faire circuler le Qi mais aussi le jardinage ou les travaux physiques.

L’activité physique vous apportera aussi

  • Un meilleur contrôle de votre poids
  • Une réduction de votre stress
  • Une augmentation de votre estime de vous-même
  • Une augmentation de votre niveau d’énergie
  • Une meilleure forme physique
  • Une sensation de bien-être

En bref, une meilleure qualité de vie.

mariebertolotti.fr
desirdetre.com

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “Fatigué ? Bougez !”
  1. Magnifique !
    Du bon sens!
    Vive l’exercice extérieur! Qui peut aussi être la coupe de bois pour se chauffer, le jardinage pour se nourrir, le vélo pour se déplacer…
    Hors compétition, il n’y a qu’à gagner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.