9 étapes pour ne plus subir sa vie

Régulièrement, la vie nous joue des tours pendables et nous ne pouvons pas nous en empêcher, nous souffrons, voire même nous coulons. Le problème est que nous oublions trop facilement qu’il y a des solutions pour mieux vivre ces moments difficiles qui nous mettent à genoux.

La toute première solution, valable pour toute la vie celle-là, est de choisir d’expérimenter volontairement des difficultés pour les appréhender plus facilement quand elles surviendront par surprise. Comme un entraînement voulu hors de sa zone de confort.
« Chaque jour, fais quelque chose que tu n’as jamais fait. »

Nous pouvons aussi analyser nos expériences passées et nous rendre compte que jusqu’à ce jour, nous nous en sommes toujours sortis, vivants. Vous respirez encore non ? Et pourtant, tout n’a pas été rose jusqu’à aujourd’hui… Je vous propose de travailler sur quelques thèmes qui me semblent importants. Prenez-les, les uns après les autres, vous avez le temps, et observez votre évolution.

Étape 1

Acceptez que le changement soit inévitable. Personne ne peut y échapper, vous êtes heureux puis malheureux, et le bonheur revient, et il repart. Nous subissons tous ces cycles, pas le choix.

Exercice  : Retrouvez un changement important, qui vous avait effrayé et qui s’est finalement avéré positif dans votre vie. Ressentez-le profondément. Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Étape 2

Analysez une épreuve de votre vie passée.

Exercice : Aviez-vous fait une erreur ? Si oui, est-ce que vous l’avez répétée par la suite ?  Est-ce qu’avec le recul, vous pourriez dire que cette erreur vous a été utile ?

Étape 3

Les épreuves obligent à la transformation. Vous n’avez aucune raison de travailler sur vous si tout va bien. Par contre, quand tout devient trop compliqué, vous n’avez plus le choix. Soit vous changez et vous vous  transformez soit vous bloquez et vous souffrez.

Exercice : Retrouvez une situation ou une personne qui vous a obligé à vous remettre en question. Comment avez-vous géré la situation ? Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

Étape 4

Si vous changez, le monde change. Lorsque vous travaillez vos émotions (avec l’EFT par exemple), bizarrement, après coup, vos proches se comportent différemment avec vous. Pourquoi ? Parce que le monde extérieur est une projection de votre monde intérieur. Si vous vous apaisez, vos relations, votre environnement s’apaisent.

Exercice :  Et si vous en faisiez une expérience ? Tentez de vous comporter différemment avec une personne et observez ce qui se passe.

Étape 5

Vous souffrez quand vous résistez à ce qui « est ». Vous devez donc être capable de reconnaitre si vous pouvez changer une situation ou pas. Si c’est possible, vous le faites, sinon, vous lâchez et acceptez la situation telle qu’elle est.

Exercice : Retrouvez une épreuve passée où vous ne pouviez pas agir. Combien de temps avez-vous mis à le comprendre, à l’accepter ? Vivez-vous une situation similaire aujourd’hui ?

Étape 6

Vous pouvez choisir de changer votre perception de la difficulté. C’est un problème si vous pensez que c’en est un. Et si ce n »en était pas un ? Et si c’était juste un enseignement ?

Exercice : Retrouvez une situation de votre passé qui vous paraissait insurmontable et qui ne l’a pas été, finalement. Une difficulté que vous avez trouvé facile à surmonter au final. Et quel enseignement en avez-vous tiré ?

Étape 7

Avez-vous des œillères ? Souvent, vous désirez que les choses se passent selon un programme très précis. Et vous n’en démordez pas. Ça vous ferme à d’autres possibilités.

Exercice : Retrouvez un moment de votre vie où vous étiez bloqué par une croyance. Y avait-il une autre façon de voir les choses ? Qu’en est-il aujourd’hui de cette idée fixe ?

Étape 8

Êtes-vous « victime » dans une situation en ce moment ? Tant que vous l’êtes, vous ne tirez aucun enseignement de l’épreuve que vous vivez et surtout vous ne mettez rien en place pour sortir du problème.

Exercice : Retrouvez une situation de votre passé où vous vous êtes mis en position de victime. Cela vous a t’il servi ou desservi ? Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

Étape 9

Quelles leçons tirez-vous de cette analyse du passé pour vos difficultés actuelles ?

Pour le plaisir de lire : Solutions pour être heureux

Marie Bertolotti

desirdetre.com

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “9 étapes pour ne plus subir sa vie”
  1. génial quand Divine Providence vous repasse le plat d’une épreuve où vous avez lamentablement échoué par
    un manque évident de sagesse et d’humilité .c’était il y a 6 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.