Tout au long de votre vie, vous allez rencontrer des obstacles. Ils vont vous entraver et certains vont vous empêcher de vous mettre en route et d’accéder à vos objectifs. Au temple Shaolin, on les appelle les entraves, il y en a 5 principales. Elles décrivent les différents états d’esprit avec lesquels il est difficile de voir avec clarté et donc de prendre les bonnes décisions. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article “Laissez faire la pluie

Le petit conte qui éclaire

Un homme vivait près d’une montagne, et tous les jours il se demandait ce que cela ferait de gravir cette montagne et ce qu’il verrait au sommet. Le jour arriva où il se mit en chemin vers elle. Arrivé au pied de la montagne, il rencontra un premier voyageur qui redescendait. Il lui demanda : « Comment as-tu escaladé la montagne et qu’as-tu vu là-haut ? » Le marcheur lui partagea son expérience. L’homme se dit que la voie qu’il avait prise était trop épuisante. Il attendit un second marcheur, lui posa la même question. Le voyageur à nouveau partagea son expérience. Toujours indécis quant à la direction et le chemin à prendre, l’homme posa la même question à de nombreux marcheurs. Quand il eut fini, il se décida enfin : “Maintenant que tant de personnes ont partagé leur voie avec moi, et surtout ce qu’ils ont vu là-haut, je n’ai plus besoin d’y grimper”
Dommage que cet homme n’ait jamais effectué son voyage.

La clarté au bout du chemin

Chaque personne doit trouver sa façon la plus adaptée de gravir sa montagne. Il est possible de partager les informations mais il est impossible de partager l’expérience de clarté que l’on vit quand on se tient seul au sommet. Impossible d’apprendre à l’autre comment investir le bon effort dans l’ascension jusqu’à la cime.
La clarté signifie y voir plus clair, à ce moment là, les corrélations se font plus évidentes. Il n’y a plus besoin de croire, ni rien, ni personne. Y voir clair signifie que l’on peut déterminer par soi-même quelle direction est la bonne et quelles décisions on doit prendre, afin que nos objectifs et nos attentes commencent à prendre forme.

Les pratiques taoïstes et de nombreuses autres traditions spirituelles tendent à nous aider à développer la clarté de l’esprit. Dans votre vie, vous aurez l’occasion d’être inspiré par de nombreux voyageurs différents qui vous transmettront leurs expériences et vous conseilleront. Un maître spirituel ne pourra pas et ne voudra pas vous dire quel chemin emprunter. Ce choix vous revient.

Les 5 entraves qui empêchent d’accéder à la clarté

1 Le désir sensuel

Celui-ci survient lorsque notre attention est portée sur quelque chose qui provoque en nous une émotion positive. Cette émotion provient des 5 sens du corps (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher). Dans votre esprit, vous gravissez la montagne mais après avoir marché 2 kilomètres, vous apercevez un magnifique restaurant avec des mets qui vous semblent délicieux. Au moment où vous vous laissez tenter, vous avez déjà dévié de votre trajectoire. Quand la tentation est devenue si forte que vous ne voulez plus quitter cet endroit, alors le désir sensuel s’est transformé en obsession. Dans les 2 cas, rester à cet endroit signifie que vous ne pourrez pas atteindre le sommet et donc la clarté.

2 La mauvaise volonté

Celle-ci survient avec les émotions négatives. Dans cet état d’esprit, vous avez une aversion, un rejet ou vous n’aimez simplement pas un objet, une situation ou même une personne. Pour faire simple, vous gravissez la montagne, il se met à pleuvoir et vous n’aimez pas la pluie. Vous vous rendez-compte que les routes sont cahoteuses, vous n’aimez pas cela non plus. Pour traverser la rivière, vous devez nager, vous n’aimez pas nager. Peu importe ce que vous n’aimez pas, le voyage deviendra désagréable. Sauf si vous apprenez à vous détacher de cette mauvaise volonté, il est très probable que vous ne continuiez pas ce voyage.

3 La paresse et la Torpeur

Ces deux termes s’approche de lourdeur du corps et ennui de l’esprit. Ça se caractérise par la somnolence, le fait de n’avoir aucune motivation, le manque d’énergie, la dépression parfois. Le bouddhisme la compare à un emprisonnement, vous vous retrouvez enfermé dans une cellule. Ça devient très dur de faire le moindre effort mental ou physique. Afin de poursuivre votre chemin, il ne reste qu’une chose à faire, vous devez trouver un moyen de sortir de ce trou.

4 L’agitation

C’est un état d’esprit agité qui ne peut pas se concentrer. Soit il est préoccupé par le futur, soit il ressasse et rejette un évènement qui a eu lieu dans le passé. Une comparaison est faite ici avec l’esprit-singe, tout le temps en train de sauter de branche en branche, incapable de rester dans le moment présent trop longtemps. Le problème est qu’il n’y a alors plus de temps pour y voir clairement. Travailler les évènements passés est une bonne solution.

5 Le doute sceptique

Ça se rapproche de l’état d’esprit basé sur l’indécision. C’est très facile de se perdre dans ses pensées quand on est dans le doute. Est-ce que je peux faire ceci ? Est-ce que c’est le bon chemin ? Qu’est-ce que les autres vont dire ? Et si ceci ? Et si cela ? L’esprit ne peut plus se synchroniser avec vos propres actions. Et le résultat est la déconnexion entre vous et les objectifs et les attentes que vous vous étiez fixés. Quand la voie contient trop de doutes, souvent vous allez vous arrêter. Soyez vigilant à toujours être en route.

Laissez faire la pluie

Vous devez aligner et structurer votre vie dans le but d’empêcher ces entraves de survenir. Si vous ne réussissez pas, vous devez utiliser des techniques afin de les supprimer. Chacune de ces entraves obscurcit votre esprit ou le chemin que vous devez gravir. Rappelez-vous : Laissez faire la pluie.

La méthode

C’est une méthode en 4 étapes pour vous aider à supprimer ces 5 entraves.
– La 1ère est de reconnaître dans quel état d’esprit vous vous trouvez.
– Puis apprenez à accepter et laisser les situations ou les personnes être comme elles sont.
– Examiner votre état émotionnel et mental et posez-vous des questions : Pourquoi je me sens comme cela ? Quelle sera la conséquence si je reste dans cet état ?
– Enfin, pratiquez la non-identification, cela signifie que vous ne vous identifiez pas à ce que votre mental vous montre de vous-même. Vous n’êtes pas ce corps. Vous n’êtes pas cet esprit. Vous n’êtes pas cet émotion. Vous pouvez voir ces trois aspects de vous, c’est tout.

Au final

Notre existence à tous, notre vie est trop unique pour que l’on copie le chemin d’un autre. Pour donner sens à votre vie, pour donner de la valeur à votre vie, vous devez apprendre à être maître de vous et ne pas laisser les entraves vous arrêter. Si vous choisissez d’emprunter le chemin vers la clarté, mon cœur est avec vous !

Tiré d’une conférence de Shi Heng Yi

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Marie Bertolotti
desirdetre.com