Si vous souhaitez vivre très longtemps, en devenant un immortel au sens taoïste du terme, le Dao De Jing de Lao Tseu, ainsi que la “bible” des acupuncteurs, le Nei Jing, vous donnent deux grandes voies à suivre :

  • Choisissez des « nourritures » adéquates pour le corps, le psychisme.
  • Adaptez-vous constamment aux rythmes journaliers, saisonniers et climatiques naturels.

La Méthode pour nourrir la vie

Yang Sheng Fa est le terme utilisé depuis l’antiquité pour désigner les méthodes de préservation de la santé. Cette notion dans la culture chinoise recouvre l’aspect hygiéniste et philosophique qui y sont liés.
A la base, il existe l’idée qu’à chaque être vivant est attribué, à sa naissance une durée de vie. Ce capital « énergétique » se manifeste extérieurement par une place dans sa famille et dans la société. Et intérieurement par une incarnation physique et une santé spécifiques. Le taoïste va chercher à développer ce capital dans le but de préserver sa santé et son énergie.
L’être humain a la possibilité d’agir sur ce capital reçu à la naissance, en le diminuant par une conduite dissolue ou en le renforçant par une conduite appropriée. Toute la pratique taoïste (méditation, respiration, nutrition, exercices…) est vouée à prévenir les affections et retarder le vieillissement.

Réduire les excès

L’homme se perd dans les excès, il se consume et éteint ainsi le feu sacré dont il est le dépositaire. Guan Zi, philosophe, dit : “L’irrégularité dans le rythme quotidien entraîne l’épuisement du corps et gâche la vie”
– Repérer ses excès, matériels, relationnels et émotionnels, puis les ramener à un niveau qui ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire est le préalable indispensable pour tous ceux qui désirent vivre longtemps et sereinement.
– Il est aussi nécessaire de réduire son “MOI”, en le ramenant à sa juste proportion dans la chaîne du vivant, en diminuant au maximum son égo, en prenant en considération autrui avec mesure, respect et bienveillance.
Le taoïste se conduit de manière équilibrée dans son alimentation, ses relations et dans sa vie en général. Il se sent responsable de ses actes vis à vis du ciel, de la terre, des hommes, ici et maintenant, dans le seul présent.

L’équilibre Yin Yang

Pour les taoïstes, l’état de maladie est dû à une diminution de la bonne circulation des énergies qui soutiennent la vie. Une conséquence d’un déséquilibre profond entre les deux polarités universelles Yin et Yang. L’art de la Longue Vie consiste donc à maintenir ces deux forces en équilibre, le plus longtemps possible.

De même qu’il existe des changements réguliers, des cycles dans la nature, comme les quatre saisons, les cycles lunaires, jour nuit, etc… Il doit exister des changements réguliers dans le mode de vie de l’humain. Il y a des aliments qu’il est bon de consommer au printemps, il y en a d’autres en hiver, idem pour les activités. Observer les règles du Yin et du Yang consiste à observer les changements de climat et d’environnement et s’y adapter.

Vivre en harmonie avec la nature

Le taoïsme pose les bases d’une société que l’homme a plaisir à habiter, une société harmonieuse qui ne nuit pas à l’environnement et s’intègre à la nature. A l’image de ces estampes où l’on voit un personnage minuscule perdu dans la contemplation d’immenses montagnes au milieu d’une nature omniprésente. Telle devrait être la place de l’homme. Notre façon de vivre menace la nature, l’homme n’est plus un élément de l’univers mais un prédateur redoutable qui met en danger son environnement et l’espèce humaine elle-même. Nous ne pouvons plus nier notre responsabilité. L’homme croit que la civilisation s’oppose à l’ordre naturel et le jardin à la française en est l’expression, la nature y est contrainte, elle est perçue comme l’ennemi à mater. En voulant maîtriser la nature, il engendre des désastres écologiques et humains.”
(Tiré de “Sagesse libertaire taoïste” d’Erik Sablé)

La force de l’esprit

Les textes taoïstes précisent que la longévité humaine ne peut être obtenue par la seule purification du corps, une évolution de la conscience est aussi nécessaire, c’est la transmutation de l’énergie (le Qi) en conscience pure (le Shen). Ces notions, qui puisent leur origine au cœur du Tao ancien, nous font entrevoir la découverte de la psychosomatique par la Chine antique. Les méthodes utilisées pour accroître la longévité sont toujours appréhendées sous leur aspect à la fois physique et psychique.

Il existe donc, selon les taoïstes, des voies essentielles grâce auxquelles l’homme peut vivre longuement sa vie. Pour trouver ces clés, farfouillez dans les articles du blog et visitez ce site « Dragons Célestes »

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com