Mon Cœur oscille entre 2 états en permanence : Vivant ou Mort
– Soit il rayonne, je suis dans la relation avec les autres, je souris et dis oui à la vie.
– Soit il est en berne, je suis en état dépressif, replié sur moi, je n’ai plus confiance.

Chaque jour, j’oscille entre joie et déprime selon les évènements vécus. Je peux basculer dans la dépression plus grave quand la déprime a duré trop longtemps car elle aura affecté l’image que j’ai de moi, j’aurai perdu confiance et foi en la vie.
Il me faut identifier les creux de la vague de mes journées pour faire en sorte d’en avoir de moins en moins. J’y arriverai grâce à la prise de conscience de mes émotions qui pointent dans ces moments. Il pleut ? Et bien oui il pleut… Et ça a ses avantages !
Attention : La société voudrait me faire croire que c’est possible d’être dans la joie, heureux tout le temps. Et bien non. C’est impossible. Il y a des hauts et des bas. Et heureusement sinon quel ennui à vivre !

Être vigilant

Il faut 15 jours d’état dépressif continu pour basculer dans la dépression. Souvent on ne s’en rend pas compte, il est donc important de pouvoir le repérer.
Ces 7 symptômes doivent alerter :
– Perte de plaisir dans les activités préférées
– Modification de l’appétit
– Sentiment de dépréciation de soi ou culpabilité
– Perte d’espoir
– Modification du sommeil
– Fatigue, vide
– Pensées suicidaires (facultatives)

A savoir : Les stupéfiants, cannabis, alcool, les sucres (lents ou rapides) favorisent la dépression.

Qu’est-ce qui peut me faire remonter vers la joie ?

Je peux provoquer la transformation intérieure, agir sur moi, m’amuser de mes comportements, changer ma philosophie de la vie, changer mon regard sur les choses, travailler mes émotions (Testez l’EFT !). J’ai cette responsabilité d’agir sur moi.
L’amour des autres, le confort chaleureux, une pratique sportive douce, le jeu, le contact avec la nature, 1 heure de forêt, me lever tôt vont me redonner de l’énergie.
Je dois repérer ce sur quoi je bloque et lâcher. Souvent ce sont des choses qui ne sont pas importantes sur lesquelles je n’ai pas prise (la guerre, le terrorisme par exemple). C’est le regard que je pose dessus qui fait la gravité. Je dois faire en sorte de gagner en légèreté, de ne plus me laisser influencer par le flot des mauvaises nouvelles.
Je  peux développer ma spiritualité, cela m’aidera dans les  situations difficiles. Il y a une bonne raison à mes problèmes, j’apprends. Comment je me connecte ? 

Expérience sur l’optimisme

EN 2003 des chercheurs californiens ont étudié 3 groupes de personnes.

  • Dans le 1er groupe, les personnes notaient chaque soir sur un carnet 5 évènements de la journée pour lesquels ils ressentaient de la gratitude.
  • Le 2ème groupe : 5 évènements pour lesquels ils s’étaient fait du soucis.
  • Le 3ème groupe : 5 évènements au choix.

Après 10 semaines, les personnes du premier groupe étaient les plus optimistes quand à l’avenir. Facile non ?

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer