L’Occident, par son idéologie qui exalte les aspects les plus sombres de l’humain, s’éloigne de l’harmonie naturelle, tourne le dos à la vraie sagesse. Pour Lao Tseu ou Tchouang Tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées de sens. Aucune société n’est plus éloignée de l’idéal taoïste que la nôtre.
Voyons ce qu’affirme Lao Tseu dans le Tao Te King :

1 Ne rivalise pas 

Notre société “avancée” exalte la compétition, elle en fait un idéal moral. Elle y voit la clé d’une meilleure efficacité, une image de la sélection naturelle où les plus aptes survivent. Quid des autres ?

2 Fais en sorte que les rusés n’osent rien faire 

Notre monde laisse trop de place aux rusés et aux manipulateurs. Très souvent, on ne peut réussir en politique que si l’on est un disciple du « Prince » de Machiavel qui combine, calcule et utilise constamment le cynisme.

3 Garde le peuple du désir

Notre société exalte l’envie, désirer et consommer sont devenus des synonymes du bonheur. Notre espace mental est constamment occupé par les publicités. La délinquance est forte et pour y répondre, les autorités ont créé une législation envahissante, oubliant qu’elle augmente proportionnellement au nombre de lois.
Pour Lao Tseu ou Tchouang Tseu, ce ne sont pas les voleurs qu’il faut punir mais l’arrogance des riches.
«Ne fait nul cas des choses rares, n’exhibe pas ce qui porte à l’envie, on cessera de dérober».
La société est inégalitaire, elle suscite l’envie, donc le vol. Les riches paradent. Cela fait naitre les voleurs.
C’est parce que les riches sont « nantis outre leur besoin que la pauvreté existe et que les greniers sont vides » Ce sont donc eux les vrais brigands.
Le taoïsme ne dément pas l’existence des voleurs mais propose une société ou leur penchant ne s’exprimerait pas. Ce sont les conditions et les hiérarchies qui sont sources de tous les désordres de la société.

4 Qui fait parade de soi-même est sans éclat

Notre société a le culte des idoles. Seul existe ce qui se montre, se déploie devant le regard. La réussite sociale est une valeur clé de notre monde. Celle que l’on voit.
Selon Lao, de tous les instruments de mort, l’ambition est la plus meurtrière.
« Quiconque veut s’emparer du monde et s’en servir court à l’échec (…) Qui s’en sert le détruit, qui s’en empare le perd »

Or l’homme occidental obéit à la croyance que les choses se font grâce à lui, pour lui, que la volonté est libre et peut ployer les évènements, contraindre les êtres. Cet homme en arrivera à s’ériger en maître du monde et obligera les autres hommes à adopter ses jugements et à se sacrifier pour eux.
Qu’il soit conduit par une volonté de bien ou la soif du pouvoir, l’homme qui veut s’imposer, diriger, se transforme en tyran et conduit la société à la destruction.

Le coeur de la sagesse taoïste

L’humilité, l’effacement et la non-ingérence sont en fait l’ossature de la sagesse taoïste. Le taoïsme pose les bases d’une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l’emprise d’un gouvernement central.

A lire : Erik Sablé “Sagesse libertaire taoïste”
A lire : Taoïsme une philosophie de vie
Taoïsme les 8 grands principes 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com