Le mode d’extraction fait l’huile de qualité
Une huile végétale est qualifiée de vierge ou raffinée selon son mode d’extraction, c’est ce qui permet de dire si elle est de qualité ou pas.
Si l’extraction s’opère par pression à froid, elle est qualifiée d’huile vierge. C’est celle-là qu’il faut consommer en priorité. Dans les autres cas, elle est dénommée huile raffinée… à éviter. C’est vers 1940 que la technique d’extraction de nos huiles alimentaires a évolué : on est alors passé de la pression à froid à la pression à chaud avec l’emploi de solvants chimiques.
La méthode d’extraction des huiles raffinées
Pour extraire le maximum d’acides gras des oléagineux, on les chauffe et on utilise des solvants chimiques. Ceci permet de récupérer pratiquement 100 % des lipides contenus dans les graines productrices d’huile. Alors qu’en première pression à froid l’on obtient qu’environ 30 à 50 %. L’extraction à chaud se fait entre 160° et 200° C. On ajoute un solvant chimique : l’hexane. C’est un dérivé bon marché du pétrole, un solvant organique voisin du benzène que l’on ne peut éliminer complètement et dont des traces subsisteront dans l’huile commercialisée.
Il est impératif de proscrire toutes ces huiles chimiques industrielles, ainsi que leurs dérivés (les margarines, les sauces, les mayonnaises, les produits allégés…) qui en comportent en proportion plus ou moins importante. Toutes ces huiles raffinées favorisent le « mauvais » cholestérol en excès, et donc les maladies cardio-vasculaires.
Quelles Huiles sont intéressantes pour la santé ?
Pour celles et ceux qui sont attentifs à leur santé, pensez à ne consommer que des huiles vierges de première pression à froid et d’origine biologique.
Attention ! Il est aussi fortement recommandé, lors de l’utilisation d’huile pour les repas, de ne pas les chauffer ou très peu. L’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile de noix ne supportent pas la cuisson et fabriquent des substances toxiques lors du chauffage. Si vous devez cuire une huile, l’huile d’olive supporte la cuisson.
Quelles sont les huiles pressées à une température inférieure à 40° ? L’huile d’olive, de noix, de sésame, de colza, de carthame, de lin, de bourrache, d’amande douce, de noisette, d’avocat, de cameline, d’argan, de carthame. Toutes les autres sortent de l’extraction inférieure à 40°, on les repère facilement parce qu’ elles sont souvent dans des bouteilles de plastiques jaunes.
8 huiles recommandées
– Olive : Recommandée pour tous et notamment les diabétiques, toutes les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires, fortifie les gencives et lutte contre l’infarctus.
– Cameline : très riche en Oméga 3, elle fluidifie vos membranes, nourrit votre cerveau et votre système immunitaire. Attention à ne pas la cuire.
– Noix : Excellent tonique et un anti-anémique efficace. Attention ne pas la cuire, elle est très riche aussi en Oméga 3.
– Bourrache : Très riche en vitamine E, elle contribue à la bonne santé de votre peau et de vos hormones.
– Lin : La plus riche en oméga 3 mais très fragile car elle contient peu de Vitamine E et il ne faut jamais la cuire et il faut la conserver au frigo.
– Colza : son goût est assez fort, et peut rebuter certains mais elle a un bon rapport Oméga 6 Oméga 3. Attention ne pas la cuire.
– Sésame : Elle a des propriétés anti inflammatoires, elle est équilibrée en Oméga 3,6,9 et contribue à lutter contre l’inflammation et les problèmes cutanés.
L’idéal reste de cuire vos aliments à la vapeur douce avec le Vitaliseur et ensuite d’assaisonner votre plat avec une base d’huile d’olive mélangée à une autre huile de votre choix en variant.
Seules les huiles d’olive et d’arachide peuvent être cuites.
Tiré en partie d’un article de Marion Kaplan et d’Eric Darche
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Crédit Photo Pixabay
Newsletter
Inscrivez-vous et restez informé en priorité de la sortie de nouveaux articles