Mettre en place le changement

CLÉ 1 Vivez au présent

Vos souvenirs, surtout les mauvais, diminuent votre niveau d’amour et d’amitié envers les gens que vous côtoyez. L’idéal serait de prendre chaque personne que vous retrouvez telle qu’elle est, là, aujourd’hui, en oubliant ce que vous savez d’elle, ce qu’elle a fait de bien ou de mal dans le passé. L’autre devrait toujours être une source d’émerveillement.

Observez vos grands-parents ou d’autres personnes âgées et tirez en les conclusions pour vous. Il y a une grande différence entre la personne âgée qui vit dans ses souvenirs, son passé et celle qui est dans son présent. La seconde est plus « vivante » que l’autre non ?

Aller plus loin : Le poisson rouge et moi

CLÉ 2 Faites circuler

Le Qi (l’énergie) doit circuler psychologiquement et spirituellement. Les échanges d’énergie se retrouvent, entre autres, dans le « donner « et le « recevoir ». Quand je donne (de l’amour ou un objet), je crée un vide, cela implique un appel pour remplir, donc pour recevoir. L’énergie circule. La nouvelle énergie n’arrive que si l’ancienne a laissé la place.

Il est nécessaire de faire de la place, de laisser un espace vide pour permettre à de nouvelles choses d’arriver dans votre vie. La force de ce vide va absorber et attirer tout ce que vous souhaitez. Les biens doivent circuler. Nettoyez vos tiroirs, les armoires, les ateliers, le garage. Donnez ce que vous n’utilisez plus.

Aller plus loin : La force du vide

Pour une vie plus saine

CLÉ 3 Bougez

Pour être en bonne santé, il convient d’éviter l’immobilisme, l’énergie dans votre corps doit circuler. Je rappelle que, selon la médecine chinoise, les stagnations induisent des maladies à long terme.

Pour mettre en circulation l’énergie, la solution est très facile : Vous devez bouger votre corps. Depuis 15 000 ans que nous sommes devenus sédentaires, nous avons oublié ce qu’est le mouvement. Et ça ne s’est pas amélioré depuis que nous sommes pourvus de télévision avec télécommande, ordinateurs, voitures et j’en passe…

La marche est la solution idéale pour faire circuler l’énergie mais aussi, le jardinage, les travaux physiques…

CLÉ 4 Respirez correctement

Grâce à la respiration abdominale, le diaphragme masse les 5 organes fondamentaux en médecine chinoise (Cœur, Foie, Rate, Poumon, Rein). Leur bon fonctionnement est gage de bonne santé globale.

De plus, la respiration permet l’intériorisation et l’extériorisation.  Elle fait le lien entre les deux. Pour extérioriser les difficultés, il suffit de respirer, de chanter ou de crier. Sans s’en rendre compte, cela va permettre l’évacuation des problèmes.

L’idéal est de revenir 2 fois par jour à une RESPIRATION ABDOMINALE lente et profonde : Posez vos mains sur votre ventre, sentez-le se gonfler et se dégonfler, peu importe sur l’inspir ou l’expir. Faites au mieux pour vous. La respiration abdominale doit être la plus lente, fluide et la plus souple possible.

Pour accéder à l’enseignement complet et pouvoir pratiquer : La puissance de la respiration

Des changements pour une vie plus sereine

CLÉ 5 Mieux gérer ses émotions

Quand vous avez un problème, qu’il soit physique ou émotionnel, écoutez votre corps. Qu’est-ce que vous ressentez ? Où dans votre corps ? C’est la première observation que je mets en place en consultation. Il est fondamental d’apprendre à gérer ses émotions et l’outil EFT le permet.

Vous souhaitez MOINS de stress, de pression, de superflu, d’obligations. PLUS de sérénité, de sens, de fun, de liberté ? Découvrez l’EFT !

Si vous êtes prêt à mieux vous connaître et à avancer autrement, se faire accompagner par une personne extérieure, avec une vue différente et disposant d’outils permettant de passer les obstacles les uns après les autres peut être un atout. Je suis disponible si vous souhaitez entreprendre un travail sur votre stress ou vos émotions, à distance ou en présentiel.

CLÉ 6 Vous et votre carnet

Il s’agit tout simplement de mettre en place un rituel quotidien de 3 minutes maximum qui vous aidera à cultiver votre côté optimiste et vous rendra plus heureux.

Je vous propose de prendre une nouvelle habitude : Écrire chaque soir avant de se coucher, 3 choses positives qui se sont passées durant votre journée. Quelle que soit la journée que vous aurez passée. Soyez constant et faites ce travail quotidiennement.

Vous verrez qu’en vous tenant à cette petite discipline, très rapidement, vous améliorerez votre bien-être. Simplement parce que vous conditionnerez petit à petit votre cerveau à apprécier davantage les petits bonheurs, à les reconnaitre, mais aussi à leur porter plus d’attention qu’aux faits négatifs de la journée. Vous cultiverez une attitude positive ! Le fait d’écrire les pensées positives en lieu et place des pensées négatives, permet de favoriser la modification des circuits neuronaux développés par réflexes. Petit à petit, votre façon de penser évoluera…

Des changements pour une vie plus sage

CLÉ 7 La garantie de l’équilibre et de la santé

Je vous invite à lire les clés du Dr Leung Kok Yuen (Héritier d’une tradition orale remontant au XVIIIe siècle, il est l’un des grands maîtres contemporains de médecine traditionnelle chinoise.)

  1. Évitez de vous épuisez à considérer les moyens à mettre en œuvre pour vous protéger des influences néfastes de la société. Portez plutôt toute votre attention à ce que vous pouvez faire vous-même, sur vous-même.
  2. Modifiez progressivement votre alimentation.
  3. Commencez progressivement à faire des exercices chinois en les adaptant à vos besoins (Qi Gong, Taï Chi…).
  4. Adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l’accent sur les points suivants :
  5. Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
  6. Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, qui soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement…

CLÉ 8 La pratique régulière de la méditation

Elle permet, en premier lieu, d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de la personne que vous êtes, au milieu des tourments de l’existence. Le secret consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit.

Concentrez-vous sur votre souffle qui entre « chaud » puis ressort « froid » de votre nez. Les pensées sont incontrôlables, revenez juste à votre respiration quand vous vous rendez compte que vous pensez à quelque chose d’autre que vos sensations nasales.

En savoir plus : Se mettre à méditer c’est comme faire un gâteau.

Marie Bertolotti
Crédit Photo : Pixabay

Desirdetre.com Des clés pour une vie plus sereine et saine
La possibilité de s’abonner à la newsletter est sous cette article !

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé en priorité de la sortie de nouveaux articles