Le protocole de soin des ventouses

Le protocole à « sec » se pratique sur un sujet déshabillé, allongé confortablement dans une pièce suffisamment chauffée. Il est d’usage de commencer par le dos, puis de demander à la personne de se retourner pour travailler la face antérieure.
Le soin dure habituellement 20 minutes.
Le praticien utilise des ventouses statiques (diamètre 4 cm), 5 minutes sur chaque point. Sur les zones irrégulières et reliefs osseux, lorsque la taille des ventouses ne permet pas leur stabilité, des ventouses de petites tailles en silicone font aussi l’affaire.

Quelques endroits stratégiques  

Les méridiens Vessie, le long de la colonne vertébrale, sont des autoroutes énergétiques ainsi que la pose ventrale de ventouses.
Le but est de refaire circuler l’énergie d’une manière fluide et profonde dans tout le corps.

Il ne faut jamais créer une force d’aspiration trop forte avec les ventouses et ne jamais provoquer de la douleur ou un étirement trop intense de la peau. 
Une fois les ventouses posées, laissez la personne au repos pendant 20 minutes, chaudement couverte.
Immédiatement après la séance, le patient peut «planer», se trouve apaisé et serein. Il passera une nuit de rêve, mais avant cela…

Les effets du soin par les ventouses

  • Des gaz (miasmes) à l’odeur douteuse en profiteront pour s’échapper par la peau. L’haleine “chargée” témoignera aussi de cette intense élimination des poisons sous forme volatile. À cause de cela, il sera important de ne pas rompre l’étanchéité de la ventouse en ayant l’ouverture orientée vers vous.
  • Un enduit épais pourra aussi se déposer sur la langue dans les heures qui suivront.
  • Les forces du sujet seront fortement sollicitées. Beaucoup d’énergie sera dépensée pour permettre la salvatrice intensification du métabolisme et des défenses immunitaires. C’est pourquoi, il sera important de se reposer dans le silence, de jeûner, d’arrêter (un peu) ses activités habituelles, pour ne pas casser cet élan d’auto-nettoyage et d’élimination.
  • Ainsi les énergies seront concentrées sur un seul but : Régénérer et pour cela brûler, éliminer l’ancien, les toxines, les cellules mortes, pour laisser place au nouveau, à la Vie. En médecine chinoise, on dit : Quand le sang périmé ne part pas, le sang nouveau ne peut pas être produit. Le bon et le mauvais sang ne peuvent coexister.
  • Les ventouses seront aussi capables de ramener en superficie des masses violacées compactes et irrégulières, semblables à des amas d’aspect variqueux.

Anecdote de mon collègue Bruce Bentley

“C’est ce qui m’est arrivé une fois, sur l’omoplate d’une patiente. Après le traitement, elle a ressenti un grand soulagement, et m’a dit qu’elle avait toujours eu un problème dans cette région depuis l’enfance, depuis que sa mère l’avait tirée très fort par le bras et lui avait luxé l’épaule. Les ventouses avaient fait ressurgir ce traumatisme ancien. Depuis de ce jour, elle n’en a plus souffert.”

Un organisme déshydraté fonctionne au ralenti et se défend mal. Un apport régulier d’eau avant et pendant le soin permettra de diminuer la concentration du sang en toxines et poisons. Les déchets seront plus facilement transportés pour être évacués de l’organisme.

Astuce ultime pour aider à l’évacuation des déchets

Quand faire le soin ? Après une séance de yoga, de sport…
Quoi faire après le soin ? Marcher 10- 20 minutes.
Pourquoi ?
Pour empêcher le sang et la lymphe (chargés en acides et toxines) de s’accumuler dans les muscles et autres tissus. En effet, si vous cessez de bouger trop brusquement après une séance, le sang n’aura pas le temps d’être nettoyé, réoxygéné et redistribué. Il restera dans les muscles et augmentera les substances toxiques dans la circulation sanguine.
Le mouvement a une action stimulante sur tous les organes. Les poumons respirent plus profondément réalisant une meilleure oxygénation. Les échanges cellulaires sont favorisés, les toxines mieux éliminées. Le mouvement extérieur stimule le mouvement intérieur (les métabolismes).

“Avec une seule clé, on peut ouvrir beaucoup de serrures”


Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous aux newsletters de Davy sur le site www.medecinemaison.fr

Davy pour desirdetre.com

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Partagez-le !
Marie Bertolotti
desirdetre.com