Les périodes de la vie d’un point de vue occidental
L’occident considère que l’être humain passe par 4 étapes basées essentiellement sur la physiologie du corps humain :
L’enfance – L’adolescence – L’adulte – La vieillesse
Ces 4 étapes sont à assumer en conscience, elles correspondent à des fonctionnements différents.
Pour prendre un exemple : L’ado est « peu » cérébral, tout le temps fatigué, se lève tard, se couche tard. C’est normal.
En occident, nous ne marquons plus vraiment ces différents paliers de la vie, c’est le flou artistique. Du coup, les jeunes se croient vieux et vivent en couple à 17 ans, les vieux se veulent jeunes et s’injectent du Botox.
Les sociétés traditionnelles avaient des rites de passage d’une étape à l’autre : Chez les Lakotas, les hommes de la plupart des tribus devaient démontrer leur capacité à devenir adulte en pratiquant la chasse et le combat.
Les étapes de la vie d’un point de vue bouddhique
Pour les bouddhistes, la vie d’un être humain passe aussi par 4 périodes. Elles concernent plus l’enseignement que la vie impose :
- La période d’apprentissage.
- La période de mise en pratique des apprentissages et la procréation.
- L’enseignement aux plus jeunes de ce que l’on a appris et compris.
- Enfin, le temps où l’on va au devant de la mort, en ayant tout lâché, surtout le matériel.
Les étapes de la vie d’un point de vue taoïste
Les taoïstes, eux, ne distinguent que 2 grandes étapes dans la vie :
- La période où l’humain « subit » sa vie.
C’est le moment où il n’a pas assez de conscience pour être acteur et responsable, il est sous influence, il ne peut faire aucun choix. Du coup, il est en réaction par rapport à tout ce qui le domine.
Dans cette étape, les illusions sont fortes, la dualité et la morale aussi. Il n’est pas heureux, il ne se connait pas, il n’a pas d’outils pour aller mieux. Il se sent obliger de justifier tous ses comportements. L’émotionnel est prépondérant.
C’est une période où l’égo est surdimensionné.
Si on pousse le jeune à être responsable de sa vie dans cette période, il passera plus vite à l’étape adulte (Précision importante : Il faut l’amener à être responsable de sa vie, pas de celles des autres).
- La période où l’humain prend sa vie en main
Il devient indépendant de tout. Surtout de ses parents. Il vit sa vie, il est heureux. Il vit dans l’unité en mesurant et assumant les conséquences de ses actes. Il adapte ses comportements car il sait qu’il peut faire du mal.
- Pour passer d’une étape à l’autre
La souffrance sera le moteur dans la 1ère partie de la vie pour pouvoir accéder à la seconde. L’humain ne bouge que par nécessité, par inconfort, parce qu’il souffre. Il désire autre chose, une autre vie. Et il se bat pour y arriver.
La transition entre les 2 étapes est difficile, elle dure de 6 mois à 2 ans, (Ruptures, changements, repères perdus). L’être humain y est fragile, il a besoin d’une présence rassurante, souriante, qui a confiance en lui.
Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon
Toujours un enseignement plein de bon sens et précieux…merci
C’est tellement vrai que nous arrivons à penser que nous ne sommes bien nulle part …
accepter la vieillesse n’est pas le plus difficile, c’est seulement de se dire que l’on ne peut plus rien changer !
Magnifique je me retrouve dans toutes ces paroles qui ont du sens pour moi! enfin j’ai trouvé un appui une guidance merci!! j’ai fait un stage récemment de 4h en qi qong et me suis régalée !