Le cerveau humain est composé de trois parties principales

Le cerveau reptilien qui gère les instincts de survie (faim, soif, défense, reproduction) et les réactions rapides. Il est assez développé chez les dirigeants et politiciens.
Le système limbique qui est responsable des émotions et des relations sociales (joie, tristesse, peur…). Il est plus actif chez les artistes et créateurs.
Le néo-cortex, siège de la pensée logique, du langage et de la mémoire. Essentiel pour les scientifiques, ingénieurs et économistes.

Bien que le modèle du cerveau tri-unique soit contesté, il aide à comprendre le fonctionnement cérébral. Un développement excessif d’une seule partie peut créer des déséquilibres. L’idéal est d’harmoniser ces trois aspects grâce à la méditation, l’apprentissage et les expériences nouvelles.

Le cerveau et ses 2 hémisphères

Notre cerveau comporte 2 hémisphères, un droit et un gauche, et les 2 parties qui le composent n’ont pas les mêmes fonctions.
L’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps humain, et l’hémisphère gauche la partie droite. Notre hémisphère gauche est donc relié à notre main droite, l’hémisphère droit à notre main gauche.
Les sujets centrés sur leur hémisphère gauche focalisent sur la logique, l’analyse, et aiment l’exactitude et l’objectivité. Ils se concentrent sur les détails.
Les sujets centrés sur leur hémisphère droit focalisent sur l’esthétique, le ressenti et la créativité, ils sont intuitifs, apprécient les arts, l’irrationnel, le subjectif. Ils se concentrent sur le global.

Lorsque nous avons un problème, nous sommes dans notre hémisphère cérébral gauche, nous cherchons des solutions et nous avons la capacité de comprendre ce qui nous arrive. Mais notre esprit est limité car nous n’utilisons qu’un seul de nos hémisphères.
Si nous utilisions notre hémisphère droit en plus, nous pourrions entrer dans une autre dimension, notre esprit serait alors beaucoup plus efficient.

Comment faire fonctionner nos 2 hémisphères ensemble ?

Comme lorsque l’on prie : En joignant nos deux mains.
En agissant ainsi, notre rythme cardiaque se ralentit et la cohérence cardiaque s’installe instantanément. Nous sommes alors dans le cœur, nous faisons travailler ensemble nos 2 hémisphères cérébraux, notre potentiel de résolution des problèmes devient illimité.
En stress, la respiration se raccourci, mais dès que nous joignons nos mains, nous allongeons l’inspiration et l’expiration, nous reprenons du pouvoir, nous nous détendons, nous reprenons conscience.

Joindre les mains nous permet aussi de nous aligner, de nous mettre dans notre axe ET dans l’axe Ciel/Terre. Avec l’alignement retrouvé, nous avons, immédiatement, une autre perspective sur notre problème. Si nous sommes calmes et détendus, notre cœur va amener une nouvelle solution. J’en profite pour vous dire aussi que juste aller marcher apporte souvent des solutions.

Les problèmes sont des mauvais moments à passer mais ce sont malgré tout des moments justes, il y a toujours un cadeau livré avec eux. Nous devons apprendre à ne plus “agir” mais à nous aligner et à juste être centré dans le cœur.

 

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Crédit Photo : Pixabay