– Maître, demanda un jour le disciple, pourquoi y a-t-il des difficultés qui nous empêchent d’atteindre notre but, qui nous détournent du chemin choisi, qui tentent de nous faire admettre notre faiblesse ?
– Ce que tu appelles difficulté, répondit le Maître, fait en réalité partie de ton objectif. Arrête de te débattre avec ça. Il suffit d’y penser et d’en tenir compte lorsque tu choisis ta voie. Imagine que tu tires avec une flèche. La cible est éloignée et tu ne peux pas la voir car l’épais brouillard du matin s’est abattu sur le sol. Combats-tu le brouillard ? Non, tu attends que le vent souffle et que le brouillard se dissipe. Maintenant tu peux voir la cible, mais le vent dévie ta flèche. Est-ce que tu luttes contre le vent ? Non, il suffit de déterminer sa direction et d’ajuster en tirant avec un angle légèrement différent. Ton arc est lourd et dur, tu n’as pas la force de tirer la corde. Tu te bats avec ton arc ? Non, tu entraînes tes muscles, en tirant de plus en plus fort à chaque fois.

– Mais il y a des gens qui tirent avec un arc léger et souple par temps clair et sans vent, dit l’apprenti avec colère. Comment se fait-il que seul mon tir rencontre autant d’obstacles sur son chemin ? L’univers résiste-t-il à mon mouvement vers l’avant ?
– Ne regarde jamais les autres, sourit le Maître. Chacun choisit son propre arc, sa propre cible et son propre timing pour le tir. Pour certains, l’objectif est de frapper avec précision, pour d’autres, c’est l’occasion d’apprendre à tirer.

Le maître baisse la voix et se penche, alors vers son apprenti :
– Et je veux aussi te dire un terrible secret, mon garçon. L’univers ne se soucie pas de toi. Le brouillard ne descend pas sur le sol pour gêner ton tir, le vent ne se met pas à souffler pour détourner ta flèche, l’arc dur n’est pas fabriqué pour te faire prendre conscience de ta faiblesse. Tout existe par lui-même, indépendamment de ton désir. C’est toi qui a décidé que tu pouvais toucher la cible avec précision dans ces conditions. Alors, soit tu arrêtes de te plaindre de la difficulté et tu commences à tirer, soit tu domptes ta fierté et choisis une cible plus facile. Une cible que tu pourras tirer à bout portant.

Auteur inconnu

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine