Ces deux dernières années, nous avons tous été mis au défi par un minuscule virus, il a fallut trouver des solutions pour nous, pour nos proches, dans nos vies intimes et professionnelles et surtout, nous avons tous pu constater que nous pourrions vivre différemment.
La vie est faite de défis à surmonter et le taoïsme préconise de s’y préparer en induisant chaque jour des changements dans nos vies. Ainsi le cerveau s’habitue et réagit vite et bien en cas d’obligation à l’improvisation totale. “Chaque jour fait quelque chose de différent” est ma devise.
Suivre les préceptes du guerrier pacifique peut aider, j’ai écrit il y a quelques temps un texte qui en énumère 24. Dans cet article aujourd’hui, je vous propose de revoir quelques enseignements du guerrier de la lumière, au cas où nous nous retrouvions à nouveau confrontés à un défi tel qu’en 2020.

Quel est le Code d’Honneur du Guerrier Pacifique ?

Les chevaliers du moyen-âge en avaient un, le guerrier éclairé a le sien en fondation de toute son existence. Il l’applique dans sa vie de tous les jours, en particulier lorsqu’elle devient compliquée et difficile. Avec ce code d’honneur, il peut se regarder dans son miroir chaque matin, droit dans les yeux car il lui permet de surmonter chaque épreuve tout en restant connecté à ses valeurs profondes qu’elles soient humanistes, écologistes, solidaires… Nous en avons tous en fonction de notre vécu et de l’héritage de nos ancêtres.

Confiance, justice et responsabilités

Le guerrier sait que chaque action individuelle affecte tous les êtres vivants de la planète. Sans jugement, sans condamnation ni commentaire, il s’attelle à remettre les choses en ordre quand elles sont injustes. Il est digne de confiance, il assume ses responsabilités et tient parole quoiqu’il arrive. Sûr de lui, il ne commente pas ses victoires ni ses défaites, c’est une perte d’énergie. Ce qui est fait est fait.

Connecté et concentré

Le soldat pacifique est connecté à son âme. Il écoute ses instincts qui lui proposent, à chaque défi, quelle attitude adopter pour grandir en sagesse et en amour. Il avance sereinement dans la vie sans avoir besoin de la violence pour résoudre les problèmes. « Un guerrier de la lumière ne souille son cœur du sentiment de haine. » Il consacre du temps à la solitude, à la contemplation, à la méditation. Il sait se reposer et se concentrer sur les petits miracles journaliers.

Triche et tolérance

Il ne triche pas sur ses apparences, ne tentant pas de paraître plus beau, plus agréable, plus lumineux qu’il n’est. Il est vrai, cohérent ou pas, empêtré dans ses contradictions. Tolérant avec lui-même face à ses erreurs et donc avec celles des autres. Il accepte de faire des erreurs plutôt que d’être lâche.

Adaptation et choix

Le chercheur de lumière cherche à s’adapter au mieux à tous les changements, toutes les épreuves de la vie, avec persévérance et courage. Il sait qu’il faut parfois agir et parfois accepter. Il connait cette distinction et garde son énergie pour agir quand il le faut. Il a appris à distinguer ce qui est passager et ce qui est définitif. Enfin, il n’oublie jamais qu’être responsable consiste à reconnaître à la fois le plaisir et le prix, l’action et la conséquence, puis à faire un choix.

Se regrouper et partager les données

Les guerriers se reconnaissent au premier regard, à la première parole parce qu’ils s’interrogent sur ce qu’ils vivent mais aussi parce qu’ils cherchent un sens, un chemin plus lumineux. Ils savent qu’ils le trouveront plus facilement en étant regroupés. Ils refusent la passivité et le fatalisme, persuadés que tout peut changer, tout peut être remis en question. Il suffit de se lever et de faire le premier pas, tous ensemble, en partageant les connaissances acquises par chacun sur son chemin respectif.

La citation

« Les chemins de vie sont plein d’aventures et de dangers, de plaisirs et de difficultés. Notre propre chemin peut sembler droit et dégagé pour un temps puis tourner abruptement et prendre une direction étonnante.
En quelques endroits la route fait une fourche et il nous faut alors faire des choix qui influenceront le reste de notre vie : nous pouvons choisir de continuer à aller toujours plus loin et toujours plus haut ou nous pouvons choisir de nous laisser glisser vers le bas, ou encore de rester là où nous sommes.
Chaque chemin comporte ses propres obstacles ; chaque obstacle comporte une leçon ; chaque leçon est un pas de plus vers le sommet de la montagne.
Le chemin semble bien difficile par moments, mais plus nous montons, plus la vue est belle ».

“Votre chemin de vie” de Dan Millman

Pour aller plus loin

  • Paulo Coelho, Manuel du Guerrier de la lumière
  • Dan Millman, Le Guerrier pacifique / Les aventures de Socrate / Le voyage sacré du guerrier pacifique
  • Les 24 principes du guerrier pacifique

    Je trouve que ces livres constituent un véritable enseignement philosophique et spirituel, et qu’en cela, ils pourraient être offerts aux plus jeunes; cela leur donnerait des bases solides et saines pour vivre leur vie sereinement.

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti