Je veux tout !

Enfant, je crois être tout-puissant, persuadé que je peux tout avoir. Je me souviens de l’un de mes gamins, en larmes devant un appareil à grappin, distribuant, au hasard, un jouet mais pas celui qu’il voulait. On aurait cru la fin du monde…
En grandissant, je vais peu à peu prendre conscience de mon erreur, tout n’est pas possible, il y a des choix à faire constamment, ils m’amènent à comprendre la loi des causes et des conséquences. Ce sont des passages obligés de la vie humaine.
Se décider a deux conséquences, je m’abandonne à une solution et je lâche l’alternative. Nous avons horreur de choisir, persuadés que cela implique une perte, mais au fond, se prononcer pour une option et pas une autre, c’est approfondir notre relation à la vie, devenir plus conscient, se positionner clairement pour continuer à avancer.

Pourquoi choisir ?

Ce qui est important, c’est prendre une décision, quelle qu’elle soit, parce que le but est toujours d’être dans l’action plutôt que dans l’immobilité. La vie se joue dans le mouvement et les changements. Le Qi doit circuler.
Choisir, c’est analyser la problématique, les possibilités, les issues, le chemin à prendre, faire une évaluation des risques, des avantages, des inconvénients. Ce travail implique de nombreuses prises de conscience qui font grandir en sagesse.

Pourquoi détestons-nous faire des choix ?

Lorsque nous avons un choix à faire, nous sommes souvent bloqués. Nous cherchons à prendre la meilleure voie possible et c’est un enfer car nous ne savons pas laquelle est la meilleure.
Pourquoi hésitons-nous autant ? Parce que nous sommes persuadés qu’il y a des bons et des mauvais choix. Voilà où se trouve le problème.

C‘est une erreur de croire qu’il pourrait y avoir de bonnes voies à prendre et de mauvaises à éviter. Dans la vie, chaque fois que l’on se trouve devant un choix, chacune des possibilités contient le pire et le meilleur. Il n’est pas une voie qui apporte le pire et une voie qui apporte le meilleur. C’est une vision trop binaire du monde, ça ne fonctionne pas ainsi.

Le choix que l’on fera sera toujours le bon car c’est en choisissant que l’on créé la voie. C’est en parcourant le chemin en faisant des choix que ce l’on fait s’inscrit dans le plan global de la vie. Il n’y a pas un plan positif et un plan négatif. Le plan se créé au fur et à mesure de nos choix. De même, il n’y a pas de possibilité de marcher en dehors du plan, il n’y a qu’un seul plan, celui que nous créons au fur et à mesure grâce à nos choix.

Par contre, parfois, en parcourant la voie, on a la sensation de se tromper. Ce n’est qu’un sentiment car il est impossible de réellement se tromper. Il est important de se rappeler que quand on fait exister la bonne voie, on fait aussi exister la mauvaise. Marcher, choisir, s’engager est la bonne voie. La voie que l’on choisira contiendra toujours, les possibilités de se planter ou de réussir. Tout est possible tout le temps. Chaque pas que nous faisons nous rapproche du pire désastre ou de la meilleure des réussites.

Vouloir sécuriser chaque pas ou chaque choix est infantile. Ce n’est pas possible. Il n’y a pas de sécurité et c’est cela qui est jouissif justement. Si l’on pouvait tout sécuriser, la vie serait d’un ennui mortel.

Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix, parce qu’il y a toujours autant d’inconvénients que d’avantages aux différentes options. Sinon on n’hésiterait pas. Pour ne pas perdre trop de temps à tergiverser, désignez une des deux options et assumez, on ne peut pas tout avoir.
Vous n’arrivez vraiment pas à choisir ? Jouez l’affaire à pile ou face ! Commencez par travailler des choix sans grandes conséquences puis augmentez la difficulté.
La vie est un jeu. Jouez. Sans peur de perdre.

Tiré en partie d’une conférence de F. Lopvet

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti

Crédit Photo Pixabay