Nous voici en janvier, l’énergie est plutôt basse malgré l’impression de commencer un nouveau cycle avec la nouvelle année. J’en profite pour te souhaiter une belle et joyeuse année 2026 !
Ce mois-ci, continue à rester au calme, travaille ton intériorité, la lenteur et repose-toi. Relis les articles de novembre et décembre pour continuer les pratiques propres à l’hiver. La nature se prépare pour la montée du yang du printemps mais nous sommes encore dans le yin. Janvier propose donc de ne rien forcer, ne rien brusquer, c’est un moment de gestation et en aucun cas d’action.
Il est fort possible que tu aies pris de bonnes résolutions, que tu sois plein d’ambitions pour cette nouvelle année. La sagesse taoïste n’en a que faire. Pour elle, en janvier, tu es dans une période de vide, inutile d’obliger la graine à pousser avant l’heure, prépare-toi plutôt à agir avec le mouvement juste et au bon moment, c’est-à-dire à partir du 5 février, l’arrivée du printemps en médecine traditionnelle chinoise.
Ne te lance pas dans des projets fous mais prépare-toi à ressentir l’élan naturel quand l’environnement sera favorable et quand le l’énergie remontera. Nous n’y sommes pas encore. Janvier est juste une préparation intérieure avant le retour du printemps. Donc reste calme pour l’instant.
La voie du bon sens en janvier
Quand l’on creuse un puits, c’est d’abord de l’eau boueuse qui émerge, mais si l’on continue à pelleter, l’eau claire apparait.
Cette métaphore m’intéresse parce que si tu refuses d’accomplir des tâches ingrates, difficiles, répétitives, si tu refuses de te confronter aux difficultés de la vie, tu n’accèderas pas au plaisir de la réussite et au développement de ton esprit. Les difficultés, les expériences compliquées, les relations conflictuelles sont des étapes qui peuvent faciliter à terme l’éveil spirituel. Elles forgent ton caractère et te mèneront à la sagesse.
Réfléchis-y :
La société actuelle affaiblit ton caractère et ton intelligence. Grâce à de nombreuses technologies, tu peux dorénavant tout déléguer, mais à quel prix ?
Dernièrement, quelqu’un m’expliquait prendre beaucoup de plaisir à converser avec L’IA parce que celle-ci était tellement agréable et gentille avec elle… Elle a engagé une conversation avec et j’ai écouté. En effet, on aurait dit un parent qui parlait à son petit avec beaucoup de douceur. Sauf que l’IA discutait avec une adulte, elle lui faisait du bien mais peut-être au point de ne plus avoir envie de converser avec de vrais humains avec qui on n’est pas toujours d’accord, avec qui il faut justifier, expliquer, débattre, parfois avec force. Selon moi, éviter la vraie vie et ses difficultés n’est pas la solution.
Pour obtenir une vie intéressante, confronte-toi à des activités compliquées, mets-toi en position de dépasser tes peurs, fais fonctionner ton cerveau, ne délègue rien.
Réfléchis-y :
Est-il plus intéressant pour ton développement personnel d’inviter 4 personnes à dîner en leur cuisinant un plat que tu n’as jamais préparé ou d’aller tous au restaurant du coin ?
Info perso :
Pourquoi est-ce que j’écris des articles, régulièrement, depuis presque 20 ans dans ce blog ? Pour obliger mon cerveau et mon esprit à performer. En agissant ainsi, je me confronte à mon manque de vocabulaire, à mes fautes d’orthographes, à des relectures où je me retrouve face à de nombreuses lacunes… MAIS je fais fonctionner mon cerveau. Je fais plus qu’absorber le savoir des autres en lisant ou en scrollant : je crée. Et ce n’est pas facile, crois-moi.
Alors en ce début d’année, pose-toi un moment et décide de ce que tu vas accomplir qui sera difficile et qui t’obligera à gérer seul, sans aide. Tu en sortiras plus intelligent et plus fier de toi.
Le mantra du mois
Répète régulièrement ce mantra et observe les changements dans ta vie :
« Ma créativité me surprend et me réjouit chaque jour, de plus en plus »
Le rituel énergétique de janvier
Dans l’antiquité, les égyptiens versaient du gros sel autour de leurs temples pour les protéger, tandis que les Normands plaçaient une poignée de gros sel sous la pierre de leur seuil pour interdire l’entrée d’énergies nuisibles. Ces traditions ancestrales témoignent de l’utilisation du sel comme moyen de purification énergétique.
Je te propose aujourd’hui de le tester :
Dépose du gros sel dans des ramequins aux quatre coins de la pièce où tu vis le plus. Ce sel devra être changé tous les mois. Lorsque tu l’installeras, il est essentiel de le consacrer, c’est à dire d’exprimer clairement sa fonction de protection et de nettoyage des énergies négatives.
Observe tes ressentis et les changements dans cette pièce particulièrement.
Pour compléter : Oublie les résolutions et Adopte un nouveau départ
Desirdetre.com Des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Crédit Photo : Pixabay
Newsletter
Inscrivez-vous et restez informé en priorité de la sortie de nouveaux articles