La respiration occupe une place centrale dans la philosophie taoïste, elle y est considérée comme bien plus qu’un simple processus biologique.
C’est un lien essentiel entre le corps, l’esprit et l’univers et un moyen de transformation intérieure, source d’équilibre et de paix.
Respirer est un moyen de capter, de faire circuler et d’harmoniser le Qi, ou « énergie vitale », qui circule dans tout l’univers.
Chaque inspiration et chaque expiration sont des moments où l’énergie vitale est renouvelée et où les tensions sont libérées, ce qui influe directement sur notre santé et notre bien-être.

La respiration pour lâcher prise

La respiration Tao est axée sur le contrôle du souffle, respirer de manière contrôlée permet d’en coordonner le volume et le rythme. Quand elle s’approfondit, la cage thoracique se déploie mieux et facilite le passage de l’air. Ainsi, muscles et nerfs se détendent et se dénouent, les pressions internes et douleurs physiques s’estompent peu à peu, le lâcher-prise s’instaure.

Respiration et Méditation

Dans les pratiques méditatives taoïstes, la respiration est utilisée pour calmer l’esprit et se connecter au moment présent. Des techniques comme le Zuo Wang (« s’asseoir et oublier ») et la méditation de pleine conscience s’appuient sur une respiration régulière et consciente. Cet acte favorise le Wu Wei, l’art de l’action sans effort, où l’esprit se vide et le corps se relâche, permettant à l’individu de s’harmoniser avec le flux de la vie, de lâcher prise et d’atteindre une compréhension plus intuitive.

L’Aspect Spirituel de la Respiration

Elle est également une voie vers l’éveil spirituel. En l’observant attentivement, une personne peut comprendre l’état de son esprit et atteindre l’harmonie avec le Tao, le principe universel. Pratiquée avec intention, la respiration transcende la matérialité et révèle la dimension subtile de l’existence si elle est pratiquée suffisamment longtemps et régulièrement. 3 minutes entre le lever et le petit déjeuner ne suffiront à se connecter au ciel…

Les Pratiques Corporelles

Le Qi Gong et le Tai Chi intègrent des mouvements lents et des techniques de respiration consciente pour encourager la circulation harmonieuse du Qi dans le corps. Chaque geste est synchronisé avec la respiration, ce qui aide à absorber l’énergie environnante à l’inspiration et à relâcher les tensions à l’expiration.
La respiration doit être fluide, calme, régulière. On harmonise les gestes avec elle : en ouverture on inspire, en fermeture on expire. La régulation de la respiration a pour but d’augmenter la détente corporelle pour un échange interne plus profond. Pour relâcher le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale.

Les Techniques de Respiration Taoïstes

Les taoïstes ont développé diverses techniques respiratoires, notamment :
– La respiration abdominale : (Voir plus bas) Cette méthode privilégie l’utilisation de l’abdomen pour respirer profondément et augmenter l’apport en oxygène, renforçant ainsi le Qi et créant un état de calme.
– La respiration inversée : Technique plus avancée où l’abdomen est rentré à l’inspiration et relâché à l’expiration, stimulant le Qi et concentrant l’énergie dans le Dan Tian (le bas du ventre).
– La respiration rythmique : Il s’agit d’ajuster la durée de l’inspiration et de l’expiration pour créer un rythme apaisant qui harmonise le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que la respiration abdominale ?

La respiration, est dite abdominale basse par référence au nouveau-né car dès la naissance, celui-ci respire « naturellement » en mobilisant son ventre. Son « Dan Tian inférieur», réservoir principal de son énergie vitale, situé 3 doigts sous le nombril, est constamment en mouvement.
En grandissant, en Orient comme ailleurs, la vie « prend au ventre » et repousse la respiration vers le haut de la poitrine, là où les épaules supportent le poids des vicissitudes de l’existence. Pourtant, pour peu que l’on parvienne à être plus attentif à respirer ventralement, le « lâcher prise » s’installe, on peut alors déposer les pesanteurs du quotidien, et détendre les crispations.
Cette méthode aide aussi à masser les organes internes, tels que le cœur, le foie, la rate, les poumons et les reins, cela renforce leur Qi. Elle favorise également l’intériorisation, permettant une meilleure gestion des émotions et des états psychiques.

Exercice : Respiration abdominale

L’idéal est de revenir 2 fois par jour à une respiration abdominale lente et profonde. Posez vos mains sur votre ventre, sentez-le se gonfler et se dégonfler, peu importe sur l’inspir ou l’expir. Faites au mieux pour vous.
Vous ne savez pas comment faire ? Couchez-vous avec un dictionnaire sur le ventre (ou un ordinateur pour ceux qui n’ont plus de dico…) et soulevez celui-ci en inspirant, ainsi vous apprenez à respirer ventralement.
Ne respirez pas ainsi, à fond, trop longtemps, ça crée des tensions. Faites-le seulement à des fins d’apaisement.

Exercice : La respiration Ciel / Terre

Debout, pieds bien ancrés en conscience dans le sol, genoux fléchis.
– J’inspire, je visualise à travers moi la montée de l’énergie de la Terre vers le Ciel.
– J’expire, je visualise à travers moi la descente de l’énergie du Ciel dans la Terre.
Je suis le lien entre les 2.

Exercice : La respiration carrée

Inspirez en comptant jusqu’à 4, retenez votre aspiration pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 4 secondes, puis recommencez. Respirer de cette façon, préférablement les yeux fermés, mais vous pouvez aussi le faire les yeux ouverts, faites-le 5 minutes par jour.
Cela
– rééquilibre votre métabolisme
– élimine l’acidité de votre corps
– rééquilibre votre tension artérielle
– régule votre niveau de cortisol (hormone du stress), de sérotonine (hormone bien-être), et d’ocytocine (hormone de l’amour)
– fournit plus d’oxygène à votre cerveau
– vous permet de mieux gérer vos émotions.

Au final

La respiration est bien plus qu’une fonction biologique, c’est un outil puissant pour cultiver l’équilibre, améliorer la santé et atteindre la sagesse. En prêtant attention à sa respiration, on apprend à harmoniser son être intérieur avec le Tao, retrouvant ainsi la paix et l’équilibre.

 

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti
Crédit Photo : Pixabay

Desirdetre.com Des clés pour une vie plus sereine et saine

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé en priorité de la sortie de nouveaux articles