Qu’est-ce que le Taoïsme pourrait changer à votre vie ?

Les occidentaux s’intéressent au taoïsme, sûrement parce qu’ils ont de plus en plus de mal à vivre dans la société qu’on leur propose. Sûrement aussi parce que celui-ci prône des valeurs basiques comme de vivre en accord avec sa réalité profonde en respectant la nature dont il fait partie, tout en étant à la recherche de l’équilibre et de l’action juste.

Je me suis demandée ce que l’étude des pratiques taoïstes avait changé à ma vie, et du coup ce qu’elles pourraient vous apporter si vous pratiquiez ses principes.

Qu’est-ce que le taoïsme au quotidien pourrait changer à votre vie ?

Pratiquer le tao incite à moins de jugement sur soi-même et sur les autres, vous deviendrez, petit à petit, plus bienveillants. Juste en vous permettant de prendre soin de vous, de votre équilibre mental et corporel, vous développerez une plus grande harmonie entre vous et vous-même et en conséquence entre vous et les autres.

Le chemin du Tao vous incitera à rester dans le présent, à juste jouir pleinement de tout ce que la vie vous fera expérimenter. Ainsi, de nombreux problèmes vont disparaître comme par enchantement. Là, tout de suite, en cette seconde, quel problème avez-vous ? N’allez ni dans me passé, ni dans le futur. Restez ici. Avez-vous un problème ?

Vous apprendrez à ralentir, à prendre le temps, à sélectionner vos activités en privilégiant celles qui vous nourriront le plus. Vous ferez les bons choix.

Le Tao vous ramènera en douceur à la sagesse de la nature et de ses rythmes, vous aidera à découvrir la richesse de votre nature, l’alternance des marées, les phases de la lune, les cycles de vie, la succession des saisons de votre vie.

Vous apprendrez que votre nature profonde, tout ce que vous vivez, tout ce qui existe sont faits d’autant de yin que de yang, l’équilibre se trouve dans tout ce qui existe. Vous deviendrez attentif à ne pas transformer les oppositions qui enrichissent en affrontements qui détruisent.

Vous chercherez à toujours être dans l’action juste, quel qu’en soit le prix. Vous ne pourrez plus provoquer de dégâts autour de vous, chacun de vos actes sera réfléchi et avec le minimum de conséquences pour la terre et celles et ceux qui l’habitent.

Vivre le Tao, c’est avoir le cœur ouvert et en accueil de tout et tous.  Pour cela, vous viderez les poubelles, vous nettoierez, vous récurerez la cave et le grenier de votre maison mais aussi de votre esprit. Vous ferez le vide. Ça vous rendra plus léger.

Vous serez en meilleure santé parce que vous aurez de l’intérêt pour vous-même, vous serez attentif à équilibrer les énergies qui alimentent votre corps et votre esprit. L’acupuncture vous y aidera, les massages, la nutrition et toutes les techniques énergétiques aussi. Vous provoquerez une circulation de votre énergie vitale plus harmonieuse en bougeant plus votre corps.

Vous apprécierez la méditation en solitaire ou en groupe, peu importe, le but sera d’être plus calme intérieurement et de retrouver votre axe central, relié à la terre et au ciel. Grâce à elle, vous maintiendrez un certain équilibre dans tous les domaines de votre vie et surtout vous découvrirez que l’amour et la joie sont déjà à l’intérieur de vous. Vous arrêterez de chercher le bonheur à l’extérieur.

Vous installerez un havre de paix en vous, autour de vous et partout où vous vous trouverez. Le but ? La paix pour vous et pour tous. Le plus souvent possible.

Vous pratiquerez le Qi Gong, le Taï Chi, le yoga et profiterez de leurs bienfaits corporels et mentaux.

Enfin, vous remercierez cette vie, juste parce que vous en faites partie, parce que vous êtes (encore) vivant. Vous l’aimerez cette vie. Et ça changera tout. Vous redeviendrez un enfant au cœur pur et joyeux, s’émerveillant de la vie et de ses jeux. Vous ne lui demanderez rien, vous lui ferez confiance. Vous vivrez la sérénité et la simplicité. Vous serez taoïste.

 

Une formation commence en septembre 2018

Marie Bertolotti

desirdetre.com

2 Responses to “Qu’est-ce que le Taoïsme pourrait changer à votre vie ?”
  1. Vincent Lambin Répondre

    Bonjour Marie. Que pensez-vous de « Vous serez heureux. » comme dernière phrase? Bien à vous.

Votre avis est le bienvenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.