Les nombreux bienfaits de l’Argile

Nous sommes nombreux à être à la recherche d’un produit qui éliminerait de notre corps les produits chimiques, les métaux lourds et même la radioactivité et qui, en prime, serait efficace contre les bactéries et les virus. Il pourchasserait la moindre molécule néfaste et la pousserait vers les sorties du corps sans abîmer les tissus sains. Ce produit existe, il s’agit des silicates d’alumines hydratés, des minéraux naturels : Les argiles. Les spécialités pharmaceutiques comme le Smecta*, l’Actapulgite*… en contiennent pour soigner estomac et intestins, gastro-entérites et diarrhées.

Que faire avec l’argile ?

Les argiles sont des pièges à poisons comme la strychnine, la mort-aux-rats, l’arsenic, les herbicides, le mercure. Elles sont très connues des rois qui en consommaient pour empêcher leurs sujets de les empoisonner.
Les chimpanzés, les gorilles, les éléphants, les serpents, les loups, les renards en consomment pour se détoxiquer. Au Pérou, les aras s’accrochent aux falaises pour pouvoir se nourrir d’argile et continuer de manger des graines peu mûres chargées d’alcaloïdes néfastes.
L’argile inactive les bactéries qui sont évacuées par le corps sans être tuées : L’institut de microbiologie de Mitry-Mory a démontré que 25g d’une argile illite pouvait éliminer d’un demi litre d’eau ensemencé de 100 millions de germes par millilitre : 99.5% des Staphyloccus aureus et 95% des Pseudomonas aeruginosa, terreurs des hôpitaux.
Idem pour les virus, en particulier les rotavirus, responsables des gastro-entérites, ils sont capturés en moins d’une minute par l’argile smectite. Antoine Montiel, hydrologue confirme que pour nettoyer l’eau d’un verre contaminé par des germes, il suffit de couvrir la surface de l’eau d’argile, dès qu’elle tombe au fond du verre, l’eau est potable.

Comment l’utiliser ?

L’argile verte est la plus efficace, vous en trouverez en magasin diététique ou en pharmacie et il en existe de différentes marques, le mieux est de les tester. En usage interne, celle que vous trouverez la meilleure en goût conviendra le mieux à vos besoins, nous utilisons la marque Argiletz, argile verte et ultraventilée ou surfine.
Attention, il ne faut pas la préparer avec des couverts ou des récipients en métal, n’utilisez que le plastique, le verre ou le bois.

Préparation pour l’usage interne

Dispersez une cuillère à café (non métallique) d’argile à la surface d’un verre d’eau non bouillie, ne remuez pas.
Préparez ce breuvage la veille au soir pour la boire le matin à jeun ou le matin si vous désirez la boire au coucher, ce qui est préférable si vous êtes sujet à constipation.
Au moment de boire, remuez et buvez l’eau d’argile en laissant le dépôt au fond ou pas.
Si vous en prenez pour la première fois, faites une cure de 3 semaines puis une semaine de repos suivie de cures 1 semaine sur 2. Arrêtez-vous lorsque vous n’en aurez plus envie mais sachez que vous pouvez poursuivre pendant de nombreux mois.

L’eau d’argile est exceptionnelle pour bien des maux

Elle est particulièrement intéressante pour détoxiquer l’organisme, pour rééquilibrer la flore intestinale, lutter contre une infection bactérienne et stimuler les défenses immunitaire, apaiser les troubles digestifs (ulcères, gastrites, diarrhées, ballonnements, colites…), traiter les problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), les cystites, les mycoses et parasitoses, etc…

Recommandations

Il faut agir avec discernement avant d’utiliser l’argile en traitement interne. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.
Cette cure n’est pas compatible avec la prise de médicaments car les capacités d’adsorption de l’argile peuvent en neutraliser les principes actifs. L’argile ne peut être bue qu’à quelques heures de distance d’une prise de médicaments, d’homéopathie ou de plantes médicinales.
Cette cure est aussi à éviter si vous souffrez d’un cancer digestif, si vous avez des problèmes de constipation, d’occlusion intestinale, hernie, hypertension, si vous suivez des séances de rayons X, un traitement oral à l’huile de paraffine ou si vous prenez des immunosuppresseurs.
Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.
Si une constipation survient, arrêter les prises quelques jours et reprenez.

Préparation pour la voie externe

Le cataplasme d’argile peut soigner une plaie,un abcès, des lésions inflammatoires, il peut éliminer des échardes, du venin, des infections profondes… Une plaie purulente guérit à un rythme étonnant lorsqu’elle est traitée par l’argile.

Suivez les étapes suivantes :
  • Versez de l’argile en petits morceaux ou en granulés dans un récipient en verre.
  • Couvrez l’ensemble avec de l’eau pure.
  • Laisser reposer sans rien faire. Vous obtenez ainsi un mélange pas trop épais mais pas trop fluide non plus.
  • Étalez ensuite à l’aide d’une spatule en bois l’argile sur un linge propre ou du papier absorbant un peu plus grand que le cataplasme que vous voulez obtenir. L’épaisseur doit être de 2 à 3 cm.
  • Posez le cataplasme sur la zone à soulager ou guérir avec l’argile en contact direct de la peau.
  • Maintenez le cataplasme d’argile en place à l’aide d’un bandage, sans trop serrer.
  • Plus le cataplasme se dessèche, plus il perd de son efficacité. Dès que l’argile commence à sécher, reposez un nouveau cataplasme humide.
  • La pose d’un cataplasme doit se poursuivre jusqu’à la disparition de la douleur ou de la cicatrisation.
En cataplasme, vous pourrez traiter :
  • Les brûlures (cataplasme d’argile froid)
  • Les traumatismes corporels : œdème, inflammation, hématome, fracture, entorse, tendinite
  • Les rhumatismes : arthrite, arthrose
  • Les cicatrices
  • Les plaies, les abcès
  • Les corps étrangers (l’argile attire les échardes vers l’extérieur)
  • Les otites (cataplasme derrière l’oreille), angines (cataplasme chaud sur la gorge), sinusites
  • Les douleurs dentaires (cataplasme sur la joue)
  • Pour des soins beauté, préférer les masques à l’argile blanche ou rose.

Comment agit-elle ?

L’argile ne supporte pas la présence de la moindre impureté et n’aura de cesse de nettoyer votre corps, elle a une grande affinité pour tout ce qui est étranger à l’organisme ou toxique pour lui. Elle va là où se trouve le mal, par voie orale, anale, vaginale, elle se dirige vers le foyer morbide et s’y fixe pendant plusieurs jours pour finalement entrainer pus, sang corrompus… dans son évacuation.
Elle agit sur tous les organes, dans tout l’organisme, la même cuillerée à café d’argile peut même diminuer une anémie. Sa composition n’explique pas ce pouvoir sur les hématies, elle aurait plutôt une action sur le métabolisme, elle stimule les organes déficients et restaure les fonctions défaillantes.

Nous avons commencé une cure en famille, il y a une semaine, dans le but d’augmenter notre immunité pour cet hiver mais, du coup, je vais aussi observer mes deux petites verrues…

Et vous ? Utilisez-vous l’argile ?
Dans quelles circonstances ?

Tiré en partie d’une interview de Jade Allègre
http://jade-allegre.com/

Quelque soit son usage, les traitements à l’argile ne se substituent pas à un traitement médical.

Souriez, c’est important.
Marie 
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

3 Responses to “Les nombreux bienfaits de l’Argile”
  1. Super intéressant

  2. j’ai utilisé l’argile en cataplasme pendant plusieurs années a raison d’un cataplasme tous les jours pour mon arthrose de la hanche vraiment j’en suis satisfaite j’ai arrêté depuis quelques mois et ne ressent plus le besoin et surtout plus de douleurs qui font dire qu’il faut continuer la zone n’est pas assez suffisamment nourrie pour continuer seule sa reconstruction . maintenant je continue à respecter mon alimentation à rééquilibrer mon squelette et les tendons pour avoir une position droite et équilibré puis je fais de la marche et je suis vraiment satisfaite du résultat tout ça de façon naturelle quel bonheur .
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.