La vie à pile ou face

Le conférencier taoïste :
« Quand vous n’arrivez pas à faire un choix, parce que, quelle que soit votre décision, il y aura des conséquences positives ET négatives, alors je vous propose de tirer à pile ou face. »
50 personnes dans la salle, regards éberlués.
A. intervient : « Tu veux dire que si l’on se demande si l’on doit quitter son conjoint par exemple et qu’on ne sait pas quoi faire, on tire à pile ou face ? »
Le taoïste : « Tout à fait. Simplement tu ne lui diras pas comment tu as fait ton choix. »
Une partie de l’assemblée est sous le choc, l’autre se marre. Il est fier de son coup.

Explications : « Cette solution est excellente dans le sens où elle vous évite de vous poser 1000 questions qui provoqueraient un emballement intellectuel. Une fois le tirage effectué, je vous garantis un apaisement du mental »
Il a raison, au fond, « tirer à pile ou face » signifie « j’ai confiance en ce que la vie va me proposer. Elle sait ce qui est bon pour moi ».

Chloé a joué à ce petit jeu il y a peu. Elle doit bientôt se rendre chez une personne qui la maltraite à chaque rencontre. Elle décide que cette fois-ci, elle n’ira pas, elle lira un bon bouquin allongée dans son canapé. Mais le jour J, elle se sent coupable, elle se dit alors que c’est le moment de tester le jeu du pile ou face.
Y aller ? Ne pas y aller ? Elle tire et le résultat est sans appel : elle doit rendre visite à cette personne. Bonne joueuse, elle accepte le résultat du tirage.
En se préparant, Chloé remarque immédiatement qu’elle est en paix et qu’elle ne se pose plus de questions. Finalement, elle y va en étant tranquille.
A votre avis, comment s’est passée la visite ? Parfaitement bien. Pourquoi ? Parce que Chloé y est allée sans émotions, juste dans l’abandon et l’acceptation. L’autre personne l’a senti.

Jouer à pile ou face, c’est avoir confiance en la vie.

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

desirdetre.com

 

3 Responses
  1. Bonsoir, j’ai lu aussi de faire plusieurs petits papiers avec par exemple trois affirmations différentes et tirer au sort. Je l’ai fait pour la retraite. J’ai tiré dans deux ans et normalement c’est trois ans. Je verrai mais dans l’instant sa fait du bien.

  2. Pile ou face Déjà entendu mais cela permet encore une fois de se dire après l’acceptation plus de noeuds ni de stress ….. le mental dirige tout

  3. Je fais souvent ce type de jeu en demandant à mon petit frère de choisir entre a ou b et je suis sa décision, seulement pour les choses non-importantes, cela dit…

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu