Être attentif au présent pourrait changer votre avenir

Soyez attentif

Dans la vie, vous sentez immédiatement quand une personne est « présente » avec vous parce qu’elle vous donne de l’attention. Faire attention, c’est être vraiment avec l’autre, c’est une compétence, plus vous pratiquez plus vous êtes bon. Si toute votre concentration est portée sur une personne ou un instant précis, cela signifie que vous y investissez beaucoup d’énergie.
Lorsque vous pratiquez la méditation, mais aussi à certains moments importants de votre vie, vous pouvez ressentir que toutes les possibilités de la réalité sont déjà là sous vos yeux, vous devenez alors conscient que votre existence est riche d’opportunités à saisir.
Vous apprenez à voir le monde tel qu’il est vraiment et non pas tel que vous l’avez imaginé ou inventé dans votre esprit. Nous sommes tous trop souvent en train de construire une image mentale de ce que nous vivons, en faisant cela, nous ne sommes pas vraiment dans le présent.
L’idée est d’abandonner tous ces concepts mentaux et revenir à ce qui est.  Quand vous observez vraiment ce qui est, vous voyez que beaucoup de choses sont autour de vous et que vous ne les avez jamais vues.

Au lever, quelles connexions neuronales faites-vous ?

Quand vous vous réveillez le matin, votre cerveau se réactualise avec ce que vous avez appris de toutes vos expériences vécues jusqu’à aujourd’hui. Vous pensez à vos problèmes et immédiatement, vous activez les circuits neuronaux du passé qui contiennent ces souvenirs, eux-mêmes connectés à des émotions puissantes. Votre cerveau est alors relié à ce que vous connaissez déjà de l’existence.
Après le réveil, vous reproduisez une série d’habitudes quotidiennes, comme prendre votre petit-déjeuner, consulter votre smartphone, écouter les infos, faire votre toilette, boire un café ou thé, même céréales, même trajet, même travail… Ce qui active les mêmes boutons émotionnels. Chaque jour.
Il est alors normal que le corps soit programmé vers un futur prédictible, basé sur ce que vous avez fait par le passé. Vous avez remplacé votre libre-arbitre par un programme. Votre vie est prévisible.

Où mettez-vous votre énergie ?

Plus l’émotion liée à un problème est puissante, plus vous allez porter votre attention dessus. La perte d’un être cher va vous obnubiler pendant de nombreux jours, la tristesse étant très forte. Il ne faut pas oublier que là où vous posez votre attention, c’est là où vous mettez votre énergie. En temps normal, toute votre attention part vers vos différents problèmes à régler. Tous ont leurs chemins neuronaux programmés dans votre cerveau. Chaque fois que vous basculez d’un problème à l’autre, vous activez les mêmes circuits.

Et si vous mettiez votre attention dans le meilleur ?

Pendant que vous lisez ce texte, vous êtes assis dans le « maintenant » : Faites-en sorte d’être très attentif à ce que vous vivez de positif, là actuellement, pour retrouver de nouvelles possibilités de vie, pour changer les circuits neuronaux programmés.
A chaque fois que vous faites cela, vous reconditionnez votre corps vers un nouvel état d’esprit, et vous supprimez l’ancien. Vous êtes aux commandes et si vous le souhaitez, immédiatement, votre volonté peut être meilleure que votre programmation.
Il s’agit juste de ramener votre corps dans le moment présent et faire baisser l’émotion pour dépasser la programmation. Vous enlevez votre attention des problèmes, vous cassez le lien énergétique avec ces personnes, ces lieux, ces difficultés qui vous nuisent, et peu à peu, vous vous réappropriez votre énergie.
Cette force vous permettra de concevoir une nouvelle destinée. Bien évidemment, ce ne sera pas miraculeux, cela ne se fera pas en une fois, il faudra revenir à de nombreuses reprises au présent positif. Mais tôt ou tard, cela provoquera une grande libération d’énergie qui vous donnera envie de rester constamment dans le moment présent, tellement vous y serez bien. Libéré de vos chaînes et pensées limitantes, vous deviendrez beaucoup plus joyeux de vivre.

Quelques exercices d’attention exacerbée

  • Lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagnent le geste, le bruit, la sensation de l’eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l’odeur du savon.
  • Une fois monté dans votre voiture, portière fermée, faites une pause de quelques secondes pour observer le mouvement de votre respiration. Remarquez la silencieuse mais puissante sensation de présence qui se manifeste en vous, le degré de paix intérieur que vous ressentez alors.
  • Centrez-vous sur le champ énergétique de votre corps. Sentez-le de l’intérieur.
  • Prenez l’habitude de vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment ». Observez sans jugement.
  • Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous, simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures, soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet qui permet à chaque chose d’être. Écoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, et sentez, reconnaissez son essence.
  • Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Ressentez les champs énergétiques.

Le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez

Faites du « maintenant » votre lieu de résidence principale et accordez de brèves visites au passé et au futur pour ce qui est des aspects pratiques de votre vie. La clé, c’est mettre fin à l’illusion du temps. Passé et futur sont tous deux des illusions, plus vous êtes axé dessus, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit, parce que c’est tout ce qui existe. Il n’y a jamais eu un seul moment où votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais.

  • Rien ne s’est jamais produit dans le passé, cela s’est TOUJOURS produit dans le présent.
  • Rien ne se produira jamais dans le futur, cela se produira TOUJOURS dans le présent.

Fixez votre attention sur le présent et dites-moi quel est votre problème maintenant. Tous les problèmes sont des illusions du mental. Il est impossible d’avoir un problème lorsque votre attention est totalement dans le présent. Une situation a besoin d’être acceptée telle quelle ou solutionnée. Pourquoi en faire un problème ?

A lire Joe Dispenza / Eckhart Tolle

Souriez c’est important
Marie
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “Être attentif au présent pourrait changer votre avenir”
  1. Le pouvoir du moment présent, ce livre a changé bien des vies… C’est toujours bon d’y revenir, je sens que je suis dans le juste, sur la voie lorsque je lis ou relis ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.