L’impasse ou la persévérance
Dans toute relation, il peut apparaître des problèmes apparemment insolubles qui vont générer des sentiments de confusion et d’impuissance des deux cotés. Chaque partie se bat pour convaincre l’autre de la validité de son point de vue et souvent, le débat aboutit à une impasse. Ce bourbier dont on ne parvient plus à s’extraire est la principale cause de rupture.
Quand on ne veut plus aimer, il est facile de trouver toutes sortes d’excuses, mais une relation n’aura réellement de chance de s’épanouir que si l’on apprend à résoudre les problèmes, ensemble. La patience permet souvent d’attendre que les eaux agitées se calment, vous pourrez alors voir plus clairement ce qu’il se passe. Il faut du temps pour qu’une personne se sente à l’aise dans une relation et pour qu’elle révèle qui elle est vraiment. Soyez persévérant, ayez confiance et maintenez le cap à travers les changements.
Grandir dans la relation compliquée
Il est important de comprendre que lorsque quelqu’un que j’aime me fait de la peine et me malmène, je dois, justement, le considérer comme un ami très cher et sacré. Il m’enseigne la patience, la tolérance, il me donne la possibilité de grandir spirituellement et l’occasion de résister à la colère et à la vengeance.
Nous devons savoir que nous sommes tous « bon ET mauvais ». Qui a fait quelque chose de très mal est aussi capable de faire quelque chose de très bien. Quand on accepte l’autre dans son entièreté, l’indulgence et le renouveau ne sont pas loin.
Pour autant, il peut devenir nécessaire de rompre une relation, on ne peut contrôler l’amour qui nous unit. Mais on ne doit pas écarter ou rejeter quelqu’un de notre cœur. Quand on renonce à une personne, on renonce en même temps à une partie de soi. Une fois que l’on a commencé à s’aimer soi-même, il devient facile d’aimer quelqu’un d’autre, quel qu’il soit.
Chaque seconde, chaque personne, chaque rencontre est précieuse.
Le mot de Diane
Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti
Simplement, merci Marie !
Mais que faire lorsque l on vit une relation toxique? Impossible d appliquer ces sages paroles…
Merci Marie pour tous les beaux post que vous nous prodiguez. Mais quelquefois, dans la vie, même si on a essayé, à ses propres dépens de garder une relation , il peut devenir salutaire, voire vital de développer d’autres vertus que la patience et l’endurance, plutôt l’amour de soi véritable et l’authenticité , en partant….Quand l’autre est dans le mensonge et la falsification, il nous dit d’une certaine manière qu’il ne veut plus vivre avec nous….Peut-être que nous l’étouffons sans le savoir, sans le vouloir sinon inconsciemment et peut être qu’il fait de même. En vérité nous n’avons plus de vie commune sinon celle du mensonge….Alors mieux vaut avancer……et partir….
Bonne journée.
En effet, partir est aussi une solution qui peut être nécessaire pour sauver sa peau. Par contre il me semble important de partir en conscience, il ne faut pas passer à côté de ce travail sur soi. Belle journée à vous !
Ce que dit Ghab est très juste. J’ai vécu cette situation ou le ne reconnaît plus l’autre avec qui on s’entendait pourtant si bien. Les mensonges ont remplacé la complicité. On ne comprend plus rien. L’ autre se detache et nous on s’accroche…