Ce bouillon est revigorant, il redonne de la force et de l’énergie. Il était traditionnellement administré en Chine à la jeune accouchée pour la remettre sur pieds.

Préparation du bouillon

Pour faire le bouillon, prenez une grande marmite, mettez-y un petit poulet entier ou une poule vidés, à minima, vous n’enlèverez que la vésicule biliaire.
Ajoutez des carottes, des poireaux, du céleris, de préférence bio et de votre région, brossés, bien lavés, ne les épluchez pas s’ils sont bio. Coupez les légumes en petits morceaux.
Mettez des oignons, de l’ail, des herbes aromatiques, du poivre, des clous de girofle, des baies de genièvre.
Ajouter l’eau jusqu’à recouvrir la poule ou le poulet, mettez une cuillère à soupe de gros sel.
Faites bouillir 20mn puis laissez mijoter à la température la plus basse possible pendant 10h. Après cela, laissez tiédir, versez dans une passoire, récupérez le jus. Laissez reposer une journée et dégraissez.

Utilisations

Buvez-en une tasse chaque jour. Vous pouvez le garder 5 jours au réfrigérateur mais aussi le conserver au congélateur sous forme de glaçons pour ajouter à d’autres plats plus tard.

Les bienfaits

J’insiste sur le fait que les bouillons doivent être confectionnés chez vous et par vous. Aucun bouillon industriel n’est curatif.
Les bouillons sont riches en calcium, en magnésium, en soufre, en phosphore, en manganèse, en silicium, en potassium et autres éléments rares.
Les cartilages d’os sont riches en glucosamine, en collagène et en chondroïtine, éléments indispensables pour nourrir notre microbiote, notre système immunitaire et qui contribuent à la bonne santé de nos articulations.
Quand vous laissez refroidir un bouillon, il se gélifie. Ce gel est un vrai pansement pour notre flore intestinale. Il est constitué de collagène obtenu par la décomposition des bas morceaux que vous aurez utilisés pour confectionner votre fonds. Cette gélatine contient également de la glycine, de la Proline et de l’arginine qui sont considérés comme des acides aminés anti-inflammatoires, qui contribueraient à la cicatrisation et à la croissance des tissus, et enfin la glycine permettrait de réguler la production des sucs biliaires facilitant la digestion et l’assimilation des bonnes graisses.

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti