Nous vivons dans des sociétés compétitives où l’on nous a inculqué que la stratégie, l’effort, les plans d’action, la performance, le travail acharné mènent au succès. Sauf qu’ils peuvent aussi provoquer du surmenage, des dépressions, des burnouts, en bref, de nombreux dégâts.
Mais alors, serait-il possible d’obtenir des résultats sans faire d’effort, sans volonté, sans y laisser son âme et sa santé ?
Oui, grâce au concept de non-agir ou Wu Wei, le taoïsme nous apprend que la « non-intervention » peut nous y aider. Cette notion nous incite à suivre le mouvement dans l’ordre naturel des choses, sans interférer, sans s’agiter dans tous les sens pour obtenir ce que l’on désire mais en étant conscient que c’est la Vie qui dirige l’action, à faire en sorte de rétablir l’harmonie, et à passer à « l’action juste ».
Le concept de Wu Wei
Laisser faire la force plus grande que soi
Le professeur en étude asiatique Slingerland, a traduit le concept de Wu Wei par « action sans effort ». « Il s’agit pour l’individu de s’oublier lui-même en quelque sorte et de se considérer comme un agent par lequel s’accomplit une action. Comme s’il était au service d’une force plus grande que lui. Le succès lui est alors acquis par l’harmonisation et la non-résistance à cette force. »
Politiquement
Pour Lao Tseu, considéré comme le père fondateur du taoïsme, le Wu Wei représentait un principe de gouvernance idéal. « Dans la Chine ancienne, le bon monarque n’était pas celui qui intervenait après qu’une crise se fut produite, mais celui qui la prévoyait. Le bon stratège sur le plan militaire ne se comportait pas de manière héroïque en attaquant l’ennemi, mais mettait en place un stratagème pour éviter l’affrontement, en usant de diplomatie ou en formant des alliances, par exemple. »
Les planètes alignées
Nous connaissons tous cet état de Wu Wei, nous l’avons tous déjà vécu à un moment de notre vie : Quand les choses se mettent en place comme par magie, par coïncidences, on dit alors qu’on a de la chance ou que les planètes sont alignées. C’est particulièrement le cas lorsqu’on est absorbé par une tâche qui nous procure du plaisir, qu’on valorise et qui nous connecte à “plus grand que soi ». Le Wu Wei implique généralement une sensation d’euphorie et un sentiment de bien-être et de régénération »
Les qualités à développer pour agir sans effort
Nous aimerions tous pouvoir accéder à volonté à cet état béni. Mais c’est très compliqué. Les taoïstes privilégient, la pratique de la méditation pour y accéder plus facilement.
Dans les lignes qui suivent, je vous propose des moyens qui pourraient vous y aider.
1 Développez votre intuition
Pour cela, commencez par observer et admirer la nature. Ainsi vous vous connectez à l’énergie du monde.
N’oubliez pas non plus de « vous aligner » pour « entendre » la petite voix qui sait ce qui est bien pour vous et le monde. Écoutez vos prémonitions.
2 L’art de la perte
Trop souvent, nous gérons notre vie comme si nous étions en guerre, en compétition. Un moyen d’entrer dans le « Wu Wei » est d’être capable de céder ou de perdre pour ne pas vivre constamment dans le conflit. C’est pour cette raison que les moines taoïstes commencent leur formation par 10 ans de travaux ménagers peu gratifiants. Ça calme leur ego.
3 L’acceptation
Vos problèmes sont là pour vous faire grandir en sagesse, vous ne devez pas les combattre. En conséquence, évitez de leur résister, et cédez à ce qui vient.
4 Agir sans émotion
Entrainez-vous à voir les problèmes tels qu’ils sont et pas tels que vous pensez qu’ils sont, travaillez vos émotions. Qu’est-ce qui est grave dans la vie ? C’est le regard que vous y mettez qui fait son importance.
5 La détente physique et mentale
Dans la vie, l’humour est nécessaire,il permet d’accepter l’inacceptable. Grâce à lui, vous prenez du recul, votre ego se calme. Faites-en sorte d’être détendu, quoiqu’il arrive : Méditez, relaxez-vous, faites du Qi gong, du Taï chi.
6 L’art de la simplicité
L’action humaine est simple lorsqu’elle est délivrée de toute motivation et de tout désir. Restez sans objectif, concentrez-vous sur l’apprentissage en chemin. Puisque vous ne désirez rien, tout ce que vous recevez est une bénédiction. Ainsi, vos actes sont spontanés, c’est la Vie qui les guide.
7 Apprenez à lâcher
Durant la méditation, en ne bougeant pas, vous abandonnez le contrôle de votre corps et de vos pensées ainsi vous apprenez à vous relâcher en profondeur ce qui vous aide à diminuer votre besoin de tout contrôler.
Exercice pour lâcher le contrôle :
– Prenez un carnet et faites 1 grande colonne et 1 petite.
– Dans la grande, notez-y tout ce qui vous gêne dans la vie.
– Dans la petite en face, notez si vous avez du pouvoir sur le problème ou pas.
Faites une distinction entre ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez influencer. Lorsque vous réalisez que vous pouvez seulement changer votre façon de percevoir les problèmes, vous êtes dans le lâcher prise.
8 Ne bougez pas, ne faites rien
Lorsque vous êtes confronté à un problème, ne luttez pas. Restez centré et inébranlable au milieu de la tempête et examinez la véritable cause du problème.
Faites-en sorte aussi d’arrêter de faire ce que vous aviez l’habitude de faire, arrêtez de répéter les mêmes erreurs. Ne bougez plus. Laissez la situation bouger d’elle-même.
Illustration
Surtout ne pas succomber à la tentation de croire qu’il puisse y avoir quelque chose à faire. Car c’est cette agitation même qui alimente le moulin de la guerre, chacun y apporte son grain d’anxiété, son blé de querelle et de dissension à moudre, alors qu’il ne faut surtout rien y ajouter. Il faut être là, c’est tout. Être là et respirer en toute conscience, voilà. »
Christiane Singer, Les Sept Nuits de la reine
Il est important de trouver des moments, de créer un espace où l’inspiration et les idées peuvent surgir spontanément. C’est notre responsabilité.
Tiré en partie de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Crédit Photo : Pixabay