La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne.
L’acupuncture, elle, est une pratique de la médecine chinoise qui se base sur une perception énergétique taoïste de l’Homme et de sa relation à l’univers. Elle a pour objectif de rééquilibrer l’énergie vitale, le Qi qui traverse notre corps tout entier, en suivant les méridiens, des flux d’énergie qui se superposent aux autres systèmes de circulation. Ces derniers sont reliés aux différents organes internes.
Certains points d’acupuncture peuvent être auto-stimulés, dans cet article, je vous en donne quelques-uns, testez et voyez ce qu’il se passe !

Acupression sur le point 26VG

Pour apaiser l’envie de sucre et de manger, activez le point 26VG, il équilibre aussi votre esprit et votre corps et vous ramène immédiatement dans le moment présent. Utilisez-le à votre convenance lorsque vous sentez le besoin de revenir à l’équilibre, de vous recentrer.
Ce point peut aussi être utilisé efficacement pour améliorer la concentration, en cas de saignement de nez, d’endormissement, du mal des transports, pour contrer le stress, les crampes menstruelles, en cas de rhume des foins, de panique, de dissociation. Et il peut aussi véritablement vider l’esprit et stabiliser le mental. Ce point apaise le sentiment d’être submergé, ralentit les pensées effrénées, l’hyperactivité, pour ne nommer que ceux-là.
La médecine chinoise nous offre ce point d’acupression « 26 VG« qui est aussi connu comme le “Point de réanimation ou de réveil” , celui-ci étant un point majeur de premiers soins pour l’évanouissement ou syncope (une perte de conscience brève, habituellement brutale, avec récupération spontanée, causée par une diminution de la circulation du sang au cerveau). C’est un point de réveil qui aide à ramener une personne dans son corps.

LOCALISATION DU POINT « 26 VG« (ou Du-26 en anglais) : Ce point est situé sous la base du nez, sur la gencive supérieure. Plus précisément sous le nez au premier tiers du sillon sous-nasal. Note : Si vous êtes enceinte, ou pensez l’être, évitez de stimuler les points qui se trouvent sous le nez.

TECHNIQUE: Avec un doigt, faites des pressions fermes maintenues sur ce point de 30 à 60 secondes ou plus et répétez pendant quelques minutes à quelques reprises au besoin.

Acupression sur le point 27 Rn

Le point d’acupression “Rn 27” (KID 27 en anglais) se trouve de chaque côté, sous la clavicule.
Ce point vous revitalisera et vous redonnera un esprit alerte (vous réveillera), que vous soyez en classe, au travail, en voiture ou ailleurs.
C’est un point également efficace pour calmer les états de tension psychologiques, l’anxiété, l’agitation, l’inquiétude, la déprime et la dépression. Il est utilisé contre la congestion au niveau de la poitrine, la toux, l’asthme et toutes les autres difficultés à respirer ainsi que pour les irrégularités de la glande thyroïde. À noter que ce point est également efficace pour soulager le mal de dos.

LOCALISATION : le point d’acupression « Rn 27« se situe sur les deux côtés de la poitrine dans un creux sous chaque clavicule. Ces points sont sensibles lorsqu’on appuie fermement.

TECHNIQUE : Les bras croisés, appuyez le côté gauche avec le majeur de votre main droite et le côté droit avec le majeur de la main gauche.

COMMENT FAIRE ? : Faites des pressions. Ces pressions seront de douces ou plus fermes selon votre niveau de tolérance, mais elles ne doivent jamais faire mal. Ces points sont sensibles et on sent souvent la pulsation qui est à fleur de peau. Maintenez la pression sur ces points de 30 secondes à une minute. Vous pouvez stimuler ces points de 3 à 5 fois par jour ou aussi souvent que nécessaire.

Masser ce point est un excellent exercice à faire avant même de commencer à travailler sur l’ordinateur. Cet exercice peut soulager le stress visuel, les tensions de la nuque, augmenter le niveau d’énergie, améliorer la sensation de « clarté », tant visuelle qu’intellectuelle. On a constaté également son efficacité pour améliorer la lecture au niveau de la cohérence associative d’une part et de l’élimination des inversions de lettres d’autre part.

Pour en savoir plus

– La respiration lente, calme et profonde par le nez, et à partir du ventre, amplifie et maximise les effets positifs des points d’acupression massés.
– Ces informations ne doivent jamais être utilisées comme un substitut à un quelconque avis ou à un traitement médical à venir ou en cours.
– Intéressez-vous à L’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens chinois, en particulier ces 2 points d’acupuncture.

Sources : Jude Chiasson

Article complémentaire : Et si je testais la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?
La médecine chinoise est naturelle et écologique

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti