Il y a sept chakras majeurs dans le corps humain qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête. Quand les chakras sont équilibrés, nous nous sentons bien et nos différents corps sont dans leur état le plus sain.

Quid des chakras ?

Chakras et maladies

Lorsque nos chakras fonctionnent correctement, on dit souvent en équilibre ou alignés, ils tournent et permettent à l’énergie de remonter le long de la colonne vertébrale. Si l’un de vos chakras est bloqué, cela peut se manifester par une maladie physique ou de la douleur dans cette région. De même, lorsque nous éprouvons certaines émotions, elles peuvent affecter nos chakras. Quand vous vous sentez le cœur brisé après une rupture, par exemple, cela pourrait affecter votre chakra du cœur.

Un centre d’énergie

Nombreux sont ceux qui sont familiers avec le système des chakras, ils peuvent  littéralement les sentir, et peuvent intuitivement savoir quand leurs chakras spécifiques sont en déséquilibre. En sanskrit, le chakra désigne une roue ou un disque, il constitue un centre de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale. Il est mobile et ressemble à un tourbillon qui tourne sur lui-même, plus ou moins vite. D’après certains textes orientaux ancestraux, notre corps serait traversé de 88 000 chakras, aujourd’hui, je vous présente les 7 principaux et plus connus, reliés aux différentes étapes de la vie.

Les chakras et les étapes de la vie

Les garçons et les filles n’avancent pas au même rythme tout au long de la vie, les moments d’évolution et les prises de conscience n’arrivent pas au même moment pour les uns et pour les autres. Il y a donc 2 échelles de temps pour ce qui est des étapes de la vie.

Les chakras et les étapes de la vieChakra 1 La petite enfance   « JE SUIS »

0-8 pour le petit garçon / 0-7 ans pour la petite fille
Le rouge profond en est la couleur-clé.
Le chakra 1 est situé au niveau des organes sexuels. Il se manifeste dans les jambes, les pieds.

La dépendance

Dans ce chakra, on est dans la dépendance au père et à la mère. C’est tout ce qu’on ne choisit pas (frères et sœurs, parents et grands-parents, nourriture…). Nous ne pouvons que manger, dormir, jouer.  Les mécanismes de survie sont sans autonomie.

Les premières blessures

A la naissance, l’enfant se trouve brutalement confronté à la réalité, aux expériences de la vie. Depuis qu’il est né, ses parents sont complètement centrés sur lui mais progressivement, ils vont l’être de moins en moins. Il se rend donc compte progressivement qu’il n’est pas le centre du monde. Il se sent rejeté, humilié… Nous avons tous été blessés par le fait d’attendre un comportement précis de nos parents.

L’égo se développe

Il ne peut pas réaliser tout ce qu’il veut. L’instinct de survie va provoquer une augmentation de son égo. Apparaissent la dualité, les contradictions. Son égo se construit, mais l’inconscient domine. Il dort énormément. Plus notre Conscience augmente, plus le sommeil diminue. Dans cette période, l’enfant a besoin de plénitude, d’être rassuré. Il ne faut pas lui donner de responsabilités.

Quand ce chakra est ouvert à l’âge adulte

On sent sa force dans le bassin et les jambes. On a besoin d’activités physiques et sensuelles. On est dans la sérénité et la confiance dans la vie. Ce chakra régit l’instinct de survie, quand il va bien, on sait se procurer un toit et de la nourriture. On se sent respecté, en sécurité, dans un certain confort. On est apte à se défendre.

Stimulation du Chakra 1

Symbole : Quelqu’un qui nous a aimé quand nous étions enfant.
Musiques : Les rythmes tribaux, africains, Djembé, toutes les vibrations, la terre.
Huile essentielle : La lavande sur les pieds (materner). Le pin sylvestre (Retrouver la liberté).

ChakrasChakra 2 La jeunesse       « JE SENS »

8-16 ans pour les hommes / 7-14 ans pour les femmes
La couleur-clé est l’orange, il est situé sous le nombril.

Le développement de la conscience

Avant cet âge quand l’enfant  ne va pas bien, il ne sait pas pourquoi. Après cet âge, il sait exprimer pourquoi il ne va pas bien. Cela implique, du coup, qu’il devienne plus sérieux. Il prend conscience du passé et du futur. Nous avons tous la nostalgie d’un âge d’or passé ainsi que la peur de l’avenir.

Le manque d’amour

L’enfant peut ressentir un manque d’amour de la part de ses parents du fait d’une attention diminuée au fur et à mesure qu’il grandit. Nous avons tous reçu un minimum d’amour  parce qu’un bébé ne se développe pas sans amour, il meurt.
Notre besoin réel d’amour est en fait très faible. Malgré cela, nous avons tous développé des stratégies pour obtenir plus d’amour. Nous agissons en fonction des autres, par des mécanismes de séduction, pour récupérer toujours plus d’amour.

La socialisation

Le jeune prend sa place au niveau social, dans la micro société qui l’entoure. Il apprend le partage, les mécanismes sociaux. Il connaît sa place dans le groupe. Plus l’ado est pénible dans cette période, mieux il vit ce chakra et mieux c’est pour la suite de sa vie.
Dans cette période, il est dans les 1er choix, 1er baisers, 1er choix sociaux.

Quand ce chakra est ouvert à l’âge adulte

On fait les bons choix dans sa vie d’adulte. On crée artistiquement. On est joyeux de vivre.

Stimulation du chakra 2

En regardant de l’eau claire, la lumière de la lune.
En écoutant de la musique arabe ou indienne.
Huile essentielle : La sarriette des montagnes sur les reins. Le santal pour apaiser, l’Ylang ylang.

ChakrasChakra 3 L’adolescence      « JE VEUX »

16-24 pour les hommes / 14-21ans pour les femmes
Le jaune en est la couleur-clé, il est situé au niveau du plexus.

La quête de soi

Dans cette étape, on trouve ce qui nous fait vraiment plaisir dans la vie, on va à la quête de son Soi. Le but dans cette période est de trouver son axe de vie, son individualité. Il faut pouvoir dire « Je DÉSIRE », « Je VEUX faire ça ». La période est difficile, on sait ce qu’il nous faut mais la société, les proches contrecarrent nos vœux, pour notre « bien ». Il s’agit de ne pas trop materner celui qui est en quête à cet âge, sinon il se perd.

Les questions existentielles

Quel sens ça a de faire telle ou telle chose ? Quel sens a la vie ? De nos jours, personne ne répond plus spirituellement à ces questions. Nous ne répondons que matériellement aux attentes de nos jeunes. Les problèmes de concentration à l’adolescence peuvent être dus à une surconsommation de sucre.  Le sucre induit une augmentation de l’agressivité, du taux de suicide, de l’hyperactivité, de la dépression.

Quand le chakra 3 est ouvert à l’âge adulte

L’adulte sait ce qu’il veut faire de sa vie. Il peut tout réaliser. L’honneur personnel, l’amour propre se développent, il est responsable de ses décisions, il est engagé.

Stimulation du chakra 3

Huile essentielle : Romarin cinéole
La fleur : Le bouton d’or.
La pierre : L’ambre.
La musique : Orchestrale, qui fait voyager, qui fait prendre de la hauteur.

ChakrasChakra 4 Le jeune adulte       « J’AIME »

24-32ans pour l’homme / 21-28 ans pour la femme
La couleur-clé est le vert ou le rose. Le chakra 4 est situé au niveau du Cœur.

L’intelligence du cœur se développe

Nous nous rendons compte qu’avec les autres on va plus loin. Nous devenons conscients que notre vie est guidée par l’intelligence du cœur. Il nous faut développer notre authenticité, dans le don et le partage. C’est aussi à cet âge qu’apparait clairement le sens de notre vie.
Il existe autre chose, c’est le moment de la toute 1ère approche spirituelle qui donne envie de chercher à répondre à des questions existentielles.
Les problèmes d’égo peuvent ralentir ce processus (Par exemple l’idée que si je « crois » et que « ça » n’existe pas, j’aurai l’air de quoi ?)

Quand le chakra 4 est ouvert à l’âge adulte

On abandonne le matérialisme en se disant que la vie aidera. L’abandon nous mènera justement à la richesse.

Stimulation Chakra 4

Huile essentielle : Lavandin super, lavande aspic. La rose de Damas, la rose.
La fleur : La rose dénoue les crispations du cœur, éveille la tendresse et l’amour.
La pierre : Le jade, la tourmaline.
Regarder le vert de la nature. La Bretagne, l’Irlande sont des lieux ressources.

ChakrasChakra 5 L’adulte      « JE COMMUNIQUE »

32-40 pour l’homme / 28-35 ans pour la femme
Le bleu ciel est la couleur-clé de ce chakra 5 qui est situé au niveau de la gorge.

Les talents

Nous sommes alors dans la liberté d’expression de nos talents parce que nous sommes beaucoup plus sensibles à la beauté, à l’art. Tout ce que l’on a appris avant peut-être transformé en matière, et nous le faisons ( peinture, poterie, sculpture…).

La communication

Il est représenté dans tout ce qui concerne la communication. Il s’agit d’oser dire ce que l’on a à dire, avec assurance. C’est le moment de s’affirmer, de se faire confiance en  s’abandonnant aux réactions de l’autre. C’est, par exemple, de dire à ses parents ce que l’on n’a jamais osé dire avant (Tout ce qui provoquait les angines de l’enfance).
Il donne la force de prendre de la distance avec ses émotions. Il favorise l’Écoute intérieure et extérieure.

Quand le chakra 5 est ouvert à l’âge adulte

Nous réalisons nos rêves les plus fous. Nous nous positionnons clairement, en ayant  le courage de parler, de donner notre opinion, nous n’avons plus peur du jugement des autres, nous osons nous mettre à nu. Nous osons parler à celui à qui on n’a jamais parlé en passant au dessus de notre timidité.

Stimulation du chakra 5

Musique : Orientale.
Par la vue du bleu du ciel et de la mer.

Huile essentielle : Romarin cinéole. Eucalyptus.

ChakrasChakra 6 La connaissance      « JE VOIS »

40-48 ans pour l’homme / 35-42 ans pour la femme
Le bleu nuit est la couleur-clé de ce chakra 6.

C’est le 3ème œil, la Voyance, la Connaissance, la Compréhension, la Réflexion, la Lucidité.

La recherche de la vérité

Il permet de s’élever au-dessus des contingences du quotidien. C’est le moment de réfléchir, de comprendre. D’écouter les plus âgés et tirer profit des mauvaises expériences que l’on a vécu. Pour cela, il faut faire un retour en arrière, faire le bilan de sa vie. Il faut consulter les vieux sages qui connaissent la « Vérité ». C’est le moment de la crise de la quarantaine. Ce chakra m’aide à être conscient que je fais partie de l’univers. Il permet la compréhension et l’acceptation des lois de la nature. C’est l’expérience et le savoir.

Travailler ses émotions

Il est temps de transcender ses peurs, ses douleurs et ses attachements. Face à un ennemi : je l’accepte sans jugement, tel qu’il est. Je n’ai pas de ressentiment, et même, je prie pour qu’il aille bien.

Quand le chakra 6 est ouvert à l’âge adulte

On est ouvert aux idées d’autrui. On a une grande intelligence affective. On sait s’auto-évaluer dans le bien et le mal. Il facilite la méditation.
Rien n’est impossible, on n’a plus peur de rien. On est dans la paix, on a le recul nécessaire pour « Être ».
Je prends ce que la vie me donne, j’accepte, puis j’essaie d’améliorer. Nous sommes libres de nos choix, libre à nous de rester sur le bon chemin.

Stimulation du chakra 6

Se laisser flotter dans l’espace infini, dans le bleu nuit.
La méditation permet l’accès à cette « Vérité absolue universelle »
Si on ne sait pas comment résoudre un problème : méditer dessus, se laisser imprégner par la connaissance.
La fleur : le jasmin
La pierre : le saphir
Huile essentielle : Le basilic.

ChakrasChakra 7 La Maturité      « JE SAIS »

48-56 ans pour l’homme / 42-49 ans pour la femme
Le blanc nacré ou le violet sont les couleurs-clés de ce chakra 7. Il est situé au sommet du crâne.

Au service de la vie

Dans cette période, on accepte d’être l’instrument de la vie et d’être l’objet d’amour des autres. Nous sommes tous au service des autres, les autres le sont au nôtre. Et nous sommes tous au service de la Vie.
La qualité première est la Patience. Tu ne sais pas quand tu vas recevoir mais tu as la foi, tu crois en cette vie. C’est du bonheur car tout est accepté. Il suffit juste d’être dans l’amour et sans but. Les obstacles et / ou les rencontres font notre chemin de vie et heureusement sinon nous serions dans un errement sans fin, à ne savoir que faire. Ce chakra est lié à la plénitude, la paix.

Quand ce chakra est ouvert à l’âge adulte

On vit dans l’Altruisme mais aussi la Spiritualité, l’Inspiration, l’Humanisme, l’épanouissement de soi, l’éthique, le courage. Il donne la conscience de l’Unité invisible, entre l’être intérieur et la vie extérieure. Il permet de distinguer : Le constant du provisoire, le désir du caprice, de l’envie, l’essentiel de l’accessoire.
Notre grand bon sens (Notre GBS interne !), notre sagesse sont les signes de ce chakra 7. Nous sommes dans la Vérité, la Réalité. On ne se trompe plus.

Stimulation du chakra Couronne

Pour ouvrir ce chakra, il faudrait laisser son esprit prendre le large. Il y a l’idée d’un envol vers le ciel, l’oiseau ouvre ses ailes. Le silence aide aussi à développer ce chakra.
La pierre : Le cristal de roche.
L’huile essentielle : L’oliban.
La fleur : Le Lotus, symbole de Paix, d’Amour et de Pureté
C’est l’Homme incarné par la perfection, la sérénité, la beauté.

Après le 7ème chakra

Nous recommençons un nouveau cycle, c’est à dire à partir de 49 ans pour les femmes, 56 ans pour les hommes. On recommence, on perfectionne, mais avec moins d’énergie. Il n’est plus utile de bousculer les personnes plus âgées, au contraire, il vaut mieux la pacifier, apaiser leur cœur, préparer le grand départ dans la sérénité. C’est la fin des changements et des prises de conscience.

Souriez c’est important,
Marie
desirdetre.com