Cet article va tenter d’y voir plus clair sur le premier repas de la journée. Faut-il en prendre un et dans ce cas, quoi manger ? Autre solution, faut-il jeûner ? Les études sont contradictoires, les individus sont tous différents, la réponse est complexe et comme d’habitude, c’est à vous d’expérimenter avec un esprit éclairé et critique !

1 Que se passe t’il dans notre corps au lever ?

a) Le pic de cortisol

Le corps a sa propre horloge interne. Dès le matin au réveil, entre 6 et 8 heures, nos deux glandes surrénales sécrètent un pic de cortisol. C’est l’une des hormones de l’action et de la vigilance, elle a pour rôle de mobiliser les réserves énergétiques de l’organisme. Elle a un impact direct sur la libération de sucre dans le sang à partir de nos réserves, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de manger du sucre le matin…

b) La sécrétion d’insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas  qui va permettre la nutrition cellulaire et qui a pour fonction de détecter les excès de sucre dans le sang.
Attention :  lorsque l’on apporte du sucre de manière trop importante au corps, par exemple, en mangeant des biscottes, des galettes de riz soufflé, de la confiture, de la baguette…, le taux de sucre dans le sang monte trop haut et trop rapidement. Le corps panique, le pancréas va alors surproduire de l’insuline, pour dégager tous ces glucides, ce qui va provoquer une hypoglycémie et donc à nouveau une envie de sucre 1 heure plus tard. Quand les cellules auront pris ce dont elles ont normalement besoin, tout le reste va être stocké dans la masse graisseuse et dans les cellules hépatiques.

c) L’aide de la dopamine

La dopamine est une hormone qui aide à se réveiller et qui joue sur la motivation, elle dope, elle donne envie, elle est importante pour l’équilibre physique et moral, tout au long de la journée.
Donc si vous manquez d’entrain, si votre libido est en baisse, si vous avez du mal à vous lever, c’est certainement que votre dopamine est dans les chaussettes.
Pour la relancer, il faut manger des protéines, réaliser des objectifs enthousiasmants, écouter de la musique qui nous plaît, lire un bon livre et s’exposer à la lumière du matin.

En bref
Maintenant, vous avez compris ce qu’il se passe dans votre corps au lever, du coup, vous savez quels aliments sont bons ou pas, à ce moment-là de la journée :
– Privilégiez les protéines.
– Évitez les sucres et surtout les produits transformés qui en contiennent trop.

2 Le petit-déjeuner adéquat

a) Le verre d’eau

Prenez un verre d’eau tiède ou chaude au lever. Cela relance la digestion et élimine les toxines. Attention, le citron ne convient pas à tous.

b) Le petit-déjeuner idéal

  • Protéiné, vous pouvez y manger des œufs, du blanc de dinde ou de poulet, du saumon, des sardines, du tofu soyeux, des fromages, du houmous, des protéines de chanvre.
  • Avec du gras comme le beurre, l’huile d’olive, l’huile de colza, des noix et des graines, de l’avocat, des beurres ou purées d’oléagineux, comme les amandes, les cacahouètes… Sans sucres ajoutés bien évidemment.
  • Enfin, si vous souhaitez (vraiment) prendre des glucides, prenez-les à indice glycémique bas : du pain au levain, pain complet, des flocons d’avoine nature ou des haricots azuki.

Remarque  L’œuf ne provoque pas de cholestérol, pour autant, la priorité doit être donnée aux œufs de bonne qualité. Attention à la cuisson : le blanc doit être bien cuit, le jaune encore cru. Personnellement, je prends un œuf à la coque chaque matin.

3 Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent (ou fasting) est une méthode d’alimentation qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes de repas. il provoque une pause digestive et  permet au corps d’aller se servir dans les graisses si besoin (grâce au cortisol). C’est un gain de temps et cela favorise la régularisation de la glycémie.
Il peut induire une perte de poids avec une meilleure préservation de la masse musculaire si de bonnes pratiques alimentaires sont mises en place.

Quelques types de Jeûne Intermittent

Méthode 16/8 : Cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures chaque jour et à manger durant une fenêtre de 8 heures. Par exemple, manger de midi à 20 heures et jeûner de 20 heures à midi le lendemain.
Méthode 5:2 : Cette méthode implique de manger normalement cinq jours par semaine et de restreindre sévèrement les calories (environ 500-600 calories) les deux autres jours.
Le jeûne de 24h : Cela consiste à jeûner pendant 24 heures une ou deux fois par semaine. Par exemple, jeûner du dîner d’un jour au dîner du lendemain.

4 Que préconise la diététique chinoise ?

Elle recommande de ne jamais sauter le petit-déjeuner, il s’agit de préserver le travail des méridiens qui ont des heures de charges différentes en fonction des heures de la journée. Le méridien de l’estomac se recharge de 7 h à 9 heures, et la rate de 9 h à 11 heures du matin. Un bon petit-déjeuner peut aider à renforcer le Qi de l’estomac et de la rate, ceux-ci travaillant en étroite collaboration dans le processus de digestion et de transformation des aliments en énergie vitale pour le corps.

Il est aussi important de se rappeler que l’estomac est le wok où vous mettez les aliments ingérés, et la rate réchauffe ce bol alimentaire pour une meilleure digestion. Il ne faut pas épuiser la rate pour éviter la prise de poids et la rétention d’eau.
Qu’est-ce qui fatigue particulièrement la rate ? Les repas où se trouvent du cru, du froid et du glacé, le manque de mastication, et enfin, les grignotages constants.

5 Derniers points importants

A propos des fruits

Les fruits se digèrent en 1 heure, le bol alimentaire en 3 heures. Il est donc plus sain de manger des fruits loin des repas pour éviter les fermentations.

Le problème du jus d’orange le matin

Beaucoup de gens boivent du jus d’orange le matin, c’est une erreur pour 2 raisons :
– Notre salive contient un enzyme : l’amylase, qui joue un rôle fondamental dans la digestion des céréales et des farineux. Elle va pré-découper les sucres de ces céréales en petits sucres plus assimilables. Or, ces jus d’orange ont un ph acide qui détruit notre amylase, du coup, on ne peut plus pré-digérer ces glucides issus du petit-déjeuner.
– Mieux vaut éviter tous les jus de fruits, tout le temps, car ils sont sans fibres, le sucre du fruit (le fructose) va alors entrer directement dans le sang. Or le corps ne sait pas métaboliser le fructose s’il n’est pas associé aux fibres du fruit. En gros, votre corps connaît la pomme, mais pas le jus de pomme. Résultat, le jus va apporter du sucre en très grande quantité, le corps, ne sachant qu’en faire, va le stocker au niveau du foie, c’est la meilleure façon de se créer un beau foie gras si l’on n’en boit du matin au soir.

Vous voilà plus au clair sur ce premier repas de la journée ! Et vous ? Vous mangez quoi le matin ?

 

Pour compléter :
Équilibre alimentaire selon le Tao : Comment manger pour une santé optimale

Pourquoi le jeûne est-il un secret santé ?

Source :
Lisa Salis : Quel est le petit déjeuner idéal ?

Crédit photo Pixabay

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti