Les 2 principes de base
“Donner un poisson à l’affamé le nourrit un jour mais lui apprendre à pêcher le nourrira toute sa vie“
Il y a là deux principes fondamentaux :
– A chacun d’assumer pleinement son chemin.
– Faciliter le chemin de chacun.
Cet adage pourrait être qualifié de taoïste car celui-ci n’adhère pas à la pitié et l’assistanat qui rendent dépendant et privent donc les êtres de liberté. Il prône, au contraire, l’autonomie, chacun se prend en charge et s’assume, qu’il soit prince, sage ou peuple. Cela implique aussi qu’en lui apprenant à pêcher, on favorise l’existence de celui qui a faim mais aussi que s’il ne pêche pas, c’est son problème.
La relation entre le maître et l’élève
Dans la philosophie taoïste, le maître, d’un geste, indique la voie mais c’est au disciple de faire le chemin. S’il n’attend qu’une vérité tout prête à l’emploi, il va perdre son temps auprès du sage. Au fond, la connaissance, le bonheur, la joie, l’éveil ne viennent jamais du dehors mais se construisent patiemment de l’intérieur par le travail de l’âme.
Et tous les chemins pour y accéder sont individuels et différents, il n’existe pas de recettes universelles qui puissent être appliquées. Le rôle du sage est de favoriser l’accomplissement du Tao de chacun pour que tous intègrent le Grand Tao.
Pour autant, il cultive l’authenticité et la spontanéité, il prône donc l’idée que chacun doit suivre son propre chemin sans être influencé par des normes, une éducation, une culture.
A retenir :
– Ne jamais rien donner, mais toujours transmettre.
– La pitié aliène celui qui la reçoit et affaiblit celui qui la donne.
Et vous ?
Il y a une infinité de façons de réussir une vie d’être humain. A chacun son Tao, mieux vaut connaître ce pour quoi on est né et puis y consacrer toute sa vie.
– Quel genre de poisson aimeriez-vous apprendre à pêcher ?
– Quel est votre mission ?
– A quoi allez-vous consacrer votre vie ?
A lire : Tao Management Marc Halévy
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti