Dans quelques jours, la nature commencera à se mettre en sommeil, à se replier dans la terre afin de dépenser le moins d’énergie possible jusqu’à l’arrivée du printemps. Certains animaux hiberneront pour limiter leurs activités et leurs besoins. Pour nous, ce sera bientôt le moment du ralentissement et de l’introspection.

Nous subissons la diminution de l’ensoleillement journalier

Nous sommes en train de vivre le passage progressif vers l’hiver et le principal symptôme en est la baisse du niveau de notre énergie. Cela est dû en grande partie à la diminution du nombre d’heures d’ensoleillement sur la journée.
La lumière régule notre horloge biologique interne qui gère nos cycles de veille et de sommeil. En simplifiant, la quantité de lumière qui est captée par notre œil va nous aider à nous réveiller quand il fait jour et à nous endormir quand il fait nuit. En novembre, il y a moins de lumière, nous avons plus envie de rester couché au chaud.
Mais ce n’est pas tout, la lumière impacte la libération d’hormones qui contribuent à nous donner de l’énergie ou pas. Un bon niveau de lumière stimule la sérotonine, qui favorise la motivation, la concentration et la vitalité et inhibe la mélatonine qui favorise le sommeil. Du coup, quand il y a moins de lumière, on a moins d’énergie et envie de dormir.
On sait aussi que, statistiquement, les gens se disent plus heureux en été qu’en hiver, c’est logique, le soleil permet de produire la vitamine D essentielle à la bonne humeur.

A savoir : Les écrans, le soir, font croire à ton corps qu’il fait encore jour alors que c’est faux. Tu pousses ton corps à rester éveillé alors qu’il a besoin d’aller dormir. Tu malmènes ton horloge interne, cela provoque de nombreuses perturbations et déséquilibres…

Travaillons la connexion à nos ancêtres

Novembre est le temps de la perte et de la mort, le moment des souvenirs et des regrets. Cela peut créer en nous des sentiments de mélancolie, une certaine gravité.
C’est le moment de nous tourner vers nos ancêtres pour les honorer. Ils nous ont offert ce corps et toutes les mémoires qu’il contient pour nous réaliser dans cette vie.
Nous leur devons d’être vivant et de pouvoir accomplir notre destin. S’ils n’avaient pas été là, nous ne le serions pas et nous ne pourrions pas jouir de cette existence.

Prends un temps pour ressentir la présence de tous tes ancêtres, remonte progressivement les lignées jusqu’à sentir qu’en fait, passé un certain cap, nous avons tous des ancêtres en commun, nous sommes tous de la même famille.

L’art du repos avant l’action

La vie n’est faite que de cycles qui se succèdent. A la fin de chacun d’eux, l’énergie est à son minimum, en attente d’une impulsion qui fera repartir vers le cycle suivant. Chaque fin de cycle est une possibilité de changement, de mutation, une chance de reconversion. Ce n’est pas forcément la mort tragique de ce que nous sommes ou de ce que nous avons construit.
C’est à partir du printemps que le nouveau cycle démarrera. En attendant, ce sera l’hiver, il ne se passera rien concrètement. Nous détestons cette période inactive, c’est une erreur, elle est nécessaire pour mûrir, digérer les expériences passées.
Les cycles sont synonymes de circulation d’énergie, d’alternance, de mort puis de renaissance, d’ascensions puis de chutes, de joie puis de tristesse. La stabilité n’est pas possible.
J’ai personnellement connu de nombreuses expériences, j’ai choisi des actions, accumulé de la connaissance pour ensuite exploser en vol, j’ai voulu mourir puis vivre à nouveau. J’ai trouvé la stabilité puis l’ai perdue.
Aujourd’hui j’attends le vent du Ciel qui va m’emporter vers le nouveau cycle.
Tout ce qui commence finit et tout ce qui finit commence. Le chemin est d’aller d’une mutation à l’autre avec docilité, humilité jusqu’à la conscience et pourquoi pas l’éveil.

Quelques pratiques qui pourraient t’aider en novembre

Les basiques

– Le corps et l’esprit ont besoin de ralentir le rythme, de se replier vers l’intérieur. Tu dois dormir davantage en respectant le plus possible le cycle naturel du soleil.
– Tu peux mettre en place des activités sans efforts physiques intenses, avec des mouvements lents : Qi Gong, marche méditative, étirements.
– Novembre est le bon mois pour la méditation ou la contemplation, le repos conscient, les moments sans stimulation : lecture douce, musique lente.
– N’hésite pas à prendre des bains chauds et mets de la chaleur douce sur le bas du dos (zone des reins).
– Quelques astuces pour compenser le manque de lumière : La luminothérapie, la marche en plein air, prendre de la vitamine D de novembre à mars.
– La voie du Tao invite à se laisser aller dans le courant, comme l’eau qui coule au gré des obstacles, ainsi qu’à pratiquer le non-agir (Wu Wei), c’est-à-dire à ne rien forcer, juste accueillir.

L’alimentation

– C’est le moment de privilégier les aliments salés (pas trop non plus) comme les bouillons, le soja, les châtaignes, les noix, le porc, sanglier, canard, algue, noix de cajou, les fruits de mer, pigeon, aliments saumurés.
– Les haricots, les légumineuses, les légumes racines (carottes, pommes de terre, navets, les patates douces), les graines germées.
– Noix de cajou, la cannelle, graines de lotus, le sésame noir, le miso, le gingembre, l’ail, les oignons. Le sarrasin et le riz sont de bonnes céréales l’hiver.
– Les pommes et les fruits secs.

A faire : Privilégier des cuissons longuement mijotées, renforcer son énergie et réchauffer son organisme en ajoutant du piment ou du gingembre sec à ses plats.
A ne pas faire : Boire de l’eau froide ou manger des glaces en hiver. Un excès d’eau fatigue les reins et la vessie dans le processus de filtrage et d’élimination. Les boissons le soir pourraient être à l’origine des poches sous les yeux. A tester.

L’élixir du mois

Boire chaud, salé (pas trop), pour nourrir l’élément Eau propre à l’hiver en MTC.
– 1 tasse d’eau chaude
– 1 tranche de gingembre frais
– Quelques grains de sel ou de miso léger

Si vous avez plus de temps, cuisinez des bouillons ! Je vous mets un lien vers le bouillon d’os plus bas.

Le mantra du mois

Chaque jour, assieds-toi un instant et dis intérieurement : « Je préserve mon énergie. Je nourris ma source. Je laisse la sagesse de l’hiver me régénérer. »

Je vous souhaite un beau mois de novembre, à bientôt !

 

A lire en complément 

 

Desirdetre.com Des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Crédit Photo : Pixabay

Newsletter

Inscrivez-vous et restez informé en priorité de la sortie de nouveaux articles