Le taoïsme offre des enseignements profonds sur l’harmonie et l’équilibre, le concept “yin yang”, symbolisant les forces opposées et complémentaires de l’univers, y est primordial. Il montre que toute chose contient des aspects opposés et que tout est interdépendant.
L’harmonie, la complémentarité et l’interdépendance… Pourquoi j’aborde ce sujet ? Parce que j’observe la France vendre son âme à l’extrême-droite. Des êtres humains y sont de plus en plus, agressés pour leur couleur de peau, leur origine, leur culture, leur religion.
Quel est le but du racisme ? Il cherche à porter atteinte à la dignité et à l’honneur des personnes, à susciter la haine et à encourager la violence verbale ou physique. Il tend à répandre des idées fausses pour dresser les êtres humains les uns contre les autres. Faisant croire à certains qu’ils sont supérieurs à d’autres. L’extrême droite au pouvoir mène toujours, à plus ou moins long terme, au désastre.
Chaque semaine sa controverse racisée
Très régulièrement, naît dans les médias français une polémique à propos des personnes racisées. Le but est de faire peur à la population tout en lui donnant, en pâture, des boucs émissaires, et ça fonctionne. J’entends, régulièrement, les gens dire qu’ils ont peur et qu’ils sont en colère. Ce que je comprends quand me prend l’idée de zapper sur certaines chaînes “d’informations”. Mais concrètement, est-ce que vous vivez, chaque jour, tout ce que vous voyez sur les écrans ? Moi non. Ça existe mais c’est surreprésenté dans les médias.
Chaque jour, les Français subissent des débats médiatiques où des propos racistes sont proférés sans qu’ils ne soient punis, les réseaux sociaux s’en emparent, en font des buzz qui seront partagés à l’infini et qui légitime des comportements violents, qui donne la bénédiction de remuer la haine.
Ces médias n’aident pas à penser, or penser, ça sauve des vies, ça fait grandir, ça permet d’avancer ensemble. Penser, ce n’est pas mettre des individus dans des cases.
Mettons-nous à la place de l’autre
À présent, mettons-nous 2 minutes à la place de celles et ceux qui sont visés par ces polémiques. Ce qui n’est peut-être que des mots a de graves conséquences sur le mental des personnes qui les subissent et qui se sentent constamment attaqués, exclus, illégitimes. J’appelle ça de la déshumanisation.
Il est important de se rappeler que de l’autre côté de l’écran, celles et ceux qui sont visés souffrent en silence. Si les controverses et les débats ne durent que quelques minutes ou quelques jours, les personnes concernées, elles, souffrent bien plus longtemps. J’appelle ça un processus de destruction de la dignité.
Je travaille à l’étranger, je passe une frontière pour aller gagner ma vie dans un autre pays. Et si chaque jour, depuis 30 ans, j’avais été agressée parce qu’étrangère, soupçonnée de venir voler le travail et les allocations des autochtones ? J’en ai la chair de poule.
En quoi le taoïsme peut-il nous aider ?
– Le taoïsme enseigne que tout dans l’univers est unique et a sa place dans le grand ordre des choses. Cette perspective encourage l’acceptation des différences entre les individus et les cultures en acceptant que chaque être et chaque chose a son propre chemin et sa propre place.
– Il nous apprend aussi que le jugement et les préjugés naissent de l’ignorance et de l’ego. Le manque de connaissances des autres cultures et des modes de vie mène à des préjugés, à des stéréotypes négatifs. Lao Tseu prône une approche de vie qui évite de cataloguer et de juger les autres, ainsi, nous ouvrons notre esprit à la compréhension et à l’acceptation.
– Le taoïsme insiste sur l’harmonie intérieure comme condition préalable à l’harmonie avec le monde extérieur. En cultivant la paix intérieure et en étant en accord avec soi-même, nous devenons plus enclins à accepter les autres et à vivre en paix avec eux. Cette approche nous aide à voir les autres comme des parties intégrantes du grand schéma de la vie.
– Enfin, le taoïsme prône l’indépendance d’esprit et la responsabilité dans tous nos actes. Nous devons être vigilants à ne pas nous laisser manipuler par des idéologies ou des médias. En politique, nous n’avons tous qu’un seul levier, notre vote. Et celui-ci a des conséquences.
Comment augmenter notre seuil de tolérance ?
– Évitez les médias et les réseaux sociaux, lisez de vrais livres sur des sujets qui vous passionnent et vous rendent heureux (oui, j’assume d’être une boomeuse).
– Pratiquer le calme intérieur grâce à la méditation.
– Passer du temps dans la nature pour mieux apprécier les diversités et les harmonies naturelles.
– Écouter avec une attitude ouverte et sans jugement.
– Cultiver la compassion envers nous-mêmes et les autres.
– Enseigner aux jeunes, dès le plus jeune âge, l’importance de la diversité et du respect des autres.
– Encourager les échanges et les dialogues entre les différentes cultures et religions.
– Enfin, les gouvernements et les institutions se doivent d’adopter des politiques qui encouragent la paix, l’inclusion et la protection des droits de tous les citoyens.
En bref
La tolérance est un pilier fondamental pour la paix, le progrès et le respect des droits de l’homme dans toutes les sociétés. En reconnaissant et en respectant nos différences, nous pouvons construire des ponts vers un monde plus pacifique, plus juste et harmonieux. Il incombe à chacun de nous de pratiquer la tolérance au quotidien et de la promouvoir activement dans nos communautés. La différence n’est pas une menace, mais une richesse à célébrer. Le chemin du Tao nous invite à embrasser la diversité de l’univers avec sagesse et sérénité, créant ainsi un espace où chacun peut coexister en harmonie avec les autres, où chacun a une place.
Sophie Bessis, « le rejet du différent mène toujours, sous des formes diverses, au seuil du désastre. »
A lire pour compléter : Taoïsme : Les 24 principes de vie du guerrier pacifique
Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti
Crédit Photo Pixabay