Pratiquer la Routine Energétique de Donna Eden

Donna Eden nous aide à retrouver la forme et rayonner en quelques minutes chaque matin.

Qui est Donna Eden ?

Pionnière depuis plus de vingt ans dans le domaine de la médecine énergétique, Donna Eden enseigne aux gens à comprendre leur corps en tant que système énergétique, à reconnaître leurs maux et leurs douleurs comme les signes d’un déséquilibre énergétique, et à retrouver leurs capacités de guérison naturelle. 

Elle s’adresse à des auditoires considérables aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. Elle est aussi consultante en soins traditionnels et/ou alternatifs et auteure de nombreux livres sur le sujet dont « Le petit livre de la médecine énergétique » chez Broché.

Qu’est-ce que la Médecine Énergétique ?

Les pratiques thérapeutiques issues des médecines traditionnelles les plus connues ont toujours eu pour but de favoriser les échanges vertueux avec l’environnement de l’homme. Elles font en sorte que la matière, l’énergie et l’information qui pénètrent au sein de son organisme soient de la meilleure qualité possible, en quantité juste et au rythme approprié tant au plan physique que psychique.

La plupart des médecines ancestrales considère l’être humain en tant qu’ensemble vibratoire. Les plus connues sont la médecine traditionnelle chinoise avec « les méridiens » et la médecine traditionnelle indienne avec « les nadis ». Ce sont les réseaux complexe qu’emprunte l’énergie pour circuler dans le corps humain. Aujourd’hui, avec certains appareils, on peut percevoir et confirmer cette cartographie énergétique du corps. Les Anciens savaient que le corps n’est pas que matière, et que l’Énergie est le grand principe de la Vie.

Le corps humain est un ensemble constamment parcouru de flux énergétiques. Au-delà de l’apparence visible, la matière est espace, énergie et mouvement permanent, comme les atomes qui la composent. Le corps humain est, comme la matière qui le constitue, énergie, espace, mouvement. Il circule également tout autour de nous, une énergie fluide qui échappe à notre vision habituelle.

L’énergie anime chaque cellule et chaque organe de notre corps, notre système immunitaire, nos hormones et tous les mécanismes qui contribuent à nous maintenir en vie. Elle est la force vitale. C’est une incroyable intelligence qui peut nous garder en santé ou nous guérir si nous sommes malades. Nous pouvons mobiliser nous-même cette énergie pour que notre corps et notre esprit soient toujours dans leur plein potentiel. C’est ce que vous pouvez apprendre à faire grâce aux mouvements, aux postures et aux points d’énergie utilisés en Médecine Énergétique.

La routine énergétique de Donna

Cette routine est une combinaison de différentes techniques que Donna Eden a choisie, après avoir observé les résultats très positifs pour de nombreuses personnes. Cette routine équivaut à une réinitialisation. Elle restaure le flux énergétique naturel du corps et renforce le système immunitaire, nous rendant moins vulnérables et plus résistants. Il est conseillé de prendre 5 à 9 minutes pour la pratiquer quotidiennement.

Un groupe d’étudiants de première année en sciences infirmières ont appris une routine quotidienne de six minutes qui faisait appel à des techniques semblables à celle que vous allez apprendre ci-après. Après plusieurs semaines de pratique, les étudiants rapportèrent une réduction de l’anxiété de 69,5 pour cent et des tests d’habileté révélèrent une augmentation de performance de 18,7 pour cent par rapport à des sujets témoins. (A lire « Médecine énergétique » de Donna Eden et David Feinstein, éditions Ariane, juin 2005)

Les mouvements de la routine énergétique

Je vous détaille les mouvements de la routine mais je trouve que le plus facile est de suivre la vidéo sans se poser trop de questions (c’est ce que je fais personnellement) .

Suivre en vidéo les exercices avec Christel

A Les 4 coups

  • Ces différentes frappes stimulent le système immunitaire.
  • Elles équilibrent et enrichissent le sang.
  • Elles facilitent le métabolisme des aliments.
  • Elles nous aident à réduire les toxines et le stress.
  • Elles clarifient le mental.

En frappant ces 4 endroits spécifiques du corps, nous activons une série de réactions qui nous restaure, nous recharge en cas de fatigue, augmente notre vitalité et garde notre système immunitaire fort lors de stress.

1 – Sous les yeux

Placez les coussinets des doigts sur les pommettes des joues, près du nez et frappez fermement 15 secondes. Cela libère les sinus et les ganglions lymphatiques du cou, tout en diminuant la tension et l’inquiétude excessive.

2 – Sous les clavicules

Venez frapper fermement 15 secondes sous les clavicules, de chaque côté, assez proche de la ligne médiane du corps (chaque côté du nœud de cravate). Cela nous recharge si nous sommes somnolent, nous permet de mieux nous concentrer et apaise la peur.

3 – Le Thymus

Frappez fermement au centre du sternum pendant 15 secondes. Avec cette technique nous stimulons notre thymus, toutes nos énergies, renforçons notre système immunitaire et augmentons notre force et notre vitalité.

4 – Les points neuro-lymphatiques de la rate

Frappez fermement 15 secondes sur la ligne verticale des mamelons, sous la poitrine, à la limite des côtes. Idem sous les aisselles. Cette stimulation augmente notre niveau d’énergie, équilibre notre chimie sanguine et renforce notre système immunitaire.

B Crocheter les épaules et croiser

  • Cet exercice augmente notre niveau d’énergie.
  • Il clarifie l’esprit.
  • Nous protège des agents toxiques environnementaux et émotionnels.

Crochetez le trapèze de votre épaule gauche avec votre main droite et faîtes glisser votre main droite vers votre hanche droite. Faîtes la même chose de l’autre côté. Recommencer plusieurs fois de chaque côté en expirant pendant la descente de la main.

C – Les mouvements croisés

  • Cet exercice améliore la clarté mentale, la concentration et la coordination.
  • Il accélère le processus de guérison.
  • Il facilite le croisement des énergies entre les deux hémisphères du cerveau.
  • Il procure davantage d’énergie et peut faire sortir de la dépression ou de la confusion mentale.
  • Il accroît la capacité d’apprentissage
  • Il permet de donner le meilleur de soi-même lors d’une performance ou d’un affrontement.

Cet exercice de reconfiguration soutient le schéma de croisement des énergies corporelles nécessaires à la coordination, à la guérison et à la vitalité. Si l’énergie de l’hémisphère gauche ou droit ne passe pas correctement du côté opposé de notre corps, nous ne pouvons atteindre la pleine capacité de notre cerveau ou la pleine intelligence de notre corps. Le crawl croisé nous aide à rétablir cette bonne communication.

  • A l’arrière du corps touchez votre pied droit avec votre main gauche et vice et versa.
  • Touchez alternativement votre genou gauche avec votre coude droit et vice et versa.
  • Touchez alternativement votre genou gauche avec la main droite et vice et versa.
  • Marchez au pas en levant le bras droit et la jambe gauche (vice et versa)
  • Écartez le bras droit sur le côté droit en levant la jambe gauche sur le côté gauche et vice versa.

D – Les postures de Wayne Cook

Ces postures ramènent au calme, recentrent et permettent de se réorganiser après une dispersion de l’attention ou une grosse contrariété.

Debout : Passez la jambe droite devant la gauche, tournez vos paumes vers l’extérieur et croisez les poignets devant vous, le poignet gauche sur le droit. Joindre les doigts en les croisant et retournez vos mains jointes devant la poitrine. Respirez profondément pendant 1 minute.

Faire pareil en passant la jambe gauche devant la droite et le poignet gauche devant le droit.

Voici une autre variante de la posture de Wayne Cook : en joignant le bout des doigts des deux mains entre eux, et en plaçant vos pouces entre vos sourcils. Respirez profondément pendant 1 minute.

  • Cet exercice stimule l’apport sanguin au cerveau.
  • Il renforce la mémoire.
  • Il ouvre le chakra du cœur, associé à la spiritualité et à l’inspiration.
  • Il aide à surmonter l’insomnie.

E – La traction de la couronne

Le stress fait s’accumuler et stagner l’énergie au sommet du crâne. La traction de la couronne la libère. Elle clarifie l’esprit et calme le système nerveux. Elle peut aussi soulager la migraine ou la douleur stomacale causée par le stress.

Exercez une pression sur le front et séparez lentement les doigts en étirant la peau. Respirez profondément une fois. Placez ensuite le bout des doigts plus haut, toujours sur la ligne médiane et étirez la peau de la même façon.
Respirez et continuez ainsi de suite, jusqu’à la base du cou.

F – L’union du Ciel et de la Terre

  • Cet exercice libère l’énergie, y compris celle qui provient des gens et des environnements toxiques
  • Il apporte aux cellules un oxygène frais, ce qui active les endorphines et soutient la joie.
  • Il active le système immunitaire.
  • Il aide à combattre l’insomnie.
  • Il crée du lien entre nos différents systèmes énergétiques.

Il revitalise et libère l’énergie emprisonnée dans les articulations en procurant une sensation de renouvellement. En nous aidant à nous relier au ciel et à la terre, il procure une grande sensation de bien-être, de centrage et d’enracinement. Il est également très utile pour ouvrir les méridiens et réorganiser la circulation énergétique.

Posez d’abord les mains sur vos cuisses, doigts écartés, pour accroître la sensation d’enracinement. Joignez les mains devant votre cœur.
Inspirez en étendant un bras en l’air et l’autre vers le sol, expirez, et calmement revenez à la position de prière, les mains devant la poitrine.
Répétez le mouvement en inversant les bras.
Vous pouvez le faire autant de fois qu’il vous sera agréable (un minimum de 3 fois de chaque côté)

A la fin du dernier mouvement, replacez les mains sur vos cuisses puis descendez en vous penchant vers l’avant. Respirez tranquillement en expirant profondément deux fois. Remonter en formant des mouvements de huit autour de votre corps.
Ce mouvement ascendant allant de droite à gauche crée plus de communication entre nos systèmes énergétiques.

Pour finir, allongez vos bras au-dessus de votre tête, joignez le dos de vos mains entre eux. Laisser tomber lentement vos bras de chaque côté du corps. Imaginer une fontaine de lumière qui s’écoule tout autour de vous.

G – La fermeture éclair

  • Cet exercice nous protège contre l’absorption de l’énergie négative et des toxines environnementales.
  • Il augmente l’énergie et remonte le moral.
  • Il peut s’utiliser avec des affirmations et des images positives.

Quand nous nous sentons triste ou vulnérable, le méridien conception, qui est l’une des deux voies énergétiques qui régissent le système nerveux central, agit comme un récepteur radio, introduisant dans notre corps l’énergie et les pensées négatives des autres individus.
C’est comme si nous étions ouverts et exposés à tout. En faisant monter la main le long du méridien conception, nous y attirons l’énergie et nous le fermons, ce qui facilite la confiance en soi et le positivisme.

Tapotez vigoureusement les points des clavicules pour s’assurer que vos méridiens vont dans le bon sens. Placez une main au niveau du pubis puis remontez la tranquillement sur cette ligne médiane jusqu’à la lèvre inférieur. Fermez la fermeture éclair au niveau du menton, vous êtes protégé, et jetez la clef.

N’hésitez pas à faire ce mouvement plusieurs fois si vous allez prendre la parole en public, vous retrouver en compagnie de personnes négatives ou dans n’importe quelle situation où vous avez besoin de vous sentir plus confiant.

H – L’agrafe

  • Cet exercice crée une connexion entre le méridien conception (qui envoie de l’énergie sur l’avant du corps) et le méridien gouverneur (qui envoie de l’énergie dans la colonne vertébrale).
  • Il augmente la coordination.
  • Il réduit l’anxiété.
  • Il renforce l’aura.

Cet exercice est un puissant moyen pour créer un bien-être physique et émotionnel. Il soutient le système nerveux et prévient les crises. Exercice à faire régulièrement lorsque l’on se sent « vidé ».

Placez le majeur d’une main sur le nombril et le majeur de l’autre main entre les sourcils. Exercez une légère pression et remonter légèrement la peau en maintenant la pression. Collez votre langue sur le palais, contre les incisives du haut. Respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, pendant 2 minutes.

Je vous laisse donc tester la routine de Donna sur un petit mois et observer les bienfaits qu’elle peut vous apporter… N’hésitez pas à nous transmettre vos sensations et changements !

J’accompagne votre changement
Sur Thionville / Luxembourg
Et par Vidéoconférence
mariebertolotti.fr

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.