Les mots justes et les 4 toltèques

Combien de fois avez-vous entendu

  • « Tu es nul »
  • « Je suis nul »
  • « Ils sont nuls »  ?

Nous devons être très vigilants par rapport à nos paroles, elles peuvent être des bénédictions ou des malédictions, nous avons le choix.

Pour Don Miguel Ruiz, l’auteur des accords toltèques, une parole impeccable est une parole qui ne nuit pas, parce que tôt ou tard, même si elle est dite en toute discrétion, elle atteindra sa cible et fera du mal. Tout ce que je fais, dis ou pense ne doit avoir qu’un seul but : La Bienveillance.

Je peux ne pas comprendre l’acte d’une personne et ne pas la critiquer pour autant. Pour cela, je dois prendre du recul. Me rappeler que si j’étais à sa place, avec les données qu’elle a, je ne ferais pas mieux qu’elle. Ainsi, je peux, à mon tout petit niveau, améliorer la relation.

Maître Philippe de Lyon, demandait pour seul paiement de ses guérisons que ses consultants ne disent pas de mal d’autrui durant une heure, un jour, une semaine, selon les cas. De même, Jésus affirmait que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le souille mais ce qui en sort.

En étant attentif à ne jamais dire du mal de qui que ce soit, je crée un monde meilleur.

Comment avoir une pensée et donc une parole juste ?

  • Cultiver la bienveillance
  • Cultiver les bonnes nouvelles
  • Cultiver la transformation
  • Cultiver l’espoir
  • Ou se taire :

« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, abstiens-toi ».
Proverbe Soufi.

Le silence évite les querelles,
Le silence écarte toute condamnation,
Le silence est l’ami de l’humilité,
Le silence apaise,
Le silence rend plus fort.

Le Livre Tibétain De La Vie Et De La Mort

Les 4 accords Toltèques :

Que notre parole soit toujours impeccable
N’ouvrons la bouche que pour prononcer des paroles visant à améliorer la vie de tous. Ne l’utilisons pas contre autrui ou contre nous-même. Évitons les insultes, médisances, critiques destructrices, sous-entendus nocifs, dévalorisations, manipulations…

Ne faisons pas, de tout, une histoire personnelle
Ne nous estimons pas personnellement attaqués par les agissements d’autrui. Ce que disent, pensent et ressentent les autres leur appartient, cela n’est pas notre affaire. Cessons de penser que tout tourne autour de nous.

Dans le doute, ne faisons aucune supposition
Si la raison du comportement de quelqu’un nous échappe, demandons lui, ne tentons pas de deviner et surtout, n’émettons pas d’hypothèses. Contentons-nous de faits établis et objectifs.

Faisons de notre mieux
Faisons à chaque instant ce que nous devons faire, du mieux que nous pouvons en fonction des circonstances, sans nous juger, nous culpabiliser ou avoir des regrets.

Tiré de Don Miguel Ruiz Les 4 accords toltèques.

Marie Bertolotti
Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

2 Responses to “Les mots justes et les 4 toltèques”
  1. Merci Marie, pour cette synthèse du merveilleux livre de Don Miguel Ruiz.
    Les accords toltèques sont vraiment le socle du bien vivre ensemble.
    Je partage 🙂
    Belle semaine,
    Sylvie.

  2. Ça fait du bien quelques piqûres de rappel ! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.