Le cercle de la vie

La vision de la vie des taoïstes est circulaire, ce qui compte, ce n’est pas l’arrivée mais la route. Pour eux, quand j’ai franchi une étape de vie, je me remets en chemin et je recommence avec un niveau de conscience supérieur. Ca ne s’arrête jamais. J’apprends jusqu’au dernier jour.
Pour exemple, quand un taoïste crée une oeuvre, ce qui est important pour lui, c’est son état d’esprit pendant l’exécution. Il n’aura plus d’intérêt pour elle après l’avoir terminée. L’occidental gardera son « œuvre », l’exposera même.
De même, il est fréquent qu’un artiste n’aime pas parler de ses œuvres passées. C’est normal, il a changé depuis qu’il les a conçues. Il est déjà ailleurs quand on lui demande ce qu’il en pense.
La société occidentale valorise trop le résultat. Nous planifions, organisons, projetons, prévoyons, empruntons pour plus tard.

Et là, aujourd’hui, je fais quoi ?
Quand j’ai un objectif précis, j’avance à fond, je force. Quand je n’en ai pas, je prends plaisir. Dans la vision circulaire taoïste, on ne va nulle part, on avance, c’est tout.

Le but est d’être dans sa vie et non pas réussir sa vie. Vivre en profitant, au jour le jour. Vivre au présent augmente la qualité de vie, cela permet d’accueillir ce qui vient en pleine conscience. Le bonheur c’est « être ». En bonne ou en mauvaise santé, avec beaucoup d’argent ou pas.

Connaissez-vous l’heure Navajo ? Le Navajo n’arrive jamais à l’heure à son rendez-vous.  Ce qui compte pour lui c’est ce qu’il va vivre jusqu’au RV, pas le RV. Inutile de l’attendre impatiemment.

Pour travailler sur le cercle qu’est la vie, il faut ralentir, voire s’arrêter. Juste le plaisir de faire. Le projet ne doit pas tuer le bonheur.

« Hier est derrière
 Demain est un mystère
 Aujourd’hui est un cadeau
 C’est pourquoi on l’appelle « présent »

 

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

Un "j'aime" c'est comme un sourire ou un merci. Aidez-nous à nous faire connaitre. ♥ Merci !                         desirdetre.com

 

 

One Response
Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu