Comment rester dans le présent

Pour rester présent dans la vie quotidienne, il faut être bien ancré en soi, bien enraciné, sinon, le mental vous entrainera dans son flot comme une rivière en furie, son mouvement d’entrainement est incroyable. Habitez votre corps totalement, la conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent.

Comment faire  ?

  • Lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagnent le geste, le bruit, la sensation de l’eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l’odeur du savon.
  • Une fois monté dans votre voiture et à portière fermée, faites une pause de quelques secondes pour observer le mouvement de votre respiration. Remarquez la silencieuse mais puissante sensation de présence qui se manifeste en vous, le degré de paix intérieur que vous ressentez alors.
  • Centrez vous sur le champ énergétique de votre corps. Sentez-le de l’intérieur.
  • Prenez l’habitude de vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment ». Observez sans jugement.
  • Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures, soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet qui permet à chaque chose d’être. Ecoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, et sentez, reconnaissez son essence.
  • Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Ressentez les champs énergétiques.
  • Laissez chaque chose « être », au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son « être là ». Plongez totalement dans le présent.

Le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez. Faites du « maintenant » votre lieu de résidence principale et accordez de brèves visites au passé et au futur pour ce qui est des aspects pratiques de votre vie. La clé c’est mettre fin à l’illusion du temps. Passé et futur sont tous deux des illusions, plus vous êtes axé dessus, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit, parce que c’est tout ce qui existe. Il n’y a jamais eu un seul moment où votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais.

  • Rien ne s’est jamais produit dans le passé, cela s’est TOUJOURS produit dans le présent.
  • Rien ne se produira jamais dans le futur, cela se produira TOUJOURS dans le présent.

Fixez votre attention sur le présent et dites-moi quel est votre problème maintenant. Tous les problèmes sont des illusions du mental. Il est impossible d’avoir un problème lorsque votre attention est totalement dans le présent. Une situation a besoin d’être acceptée telle quelle ou solutionnée. Pourquoi en faire un problème ?

Vous acceptez le moment tel qu’il est. Puis vous passez à l’action et faites tout ce qui est en pouvoir pour vous en sortir.

Eckhart Tolle

desirdetre.com

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu