Le type de constitution de chacun est déterminé par les conditions structurelles et énergétiques des parents au moment de la conception. Le régime alimentaire, la vie émotionnelle, intellectuelle, et spirituelle de la mère pendant sa vie puis pendant les neuf mois de la grossesse sont primordiaux pour la constitution future de l’enfant. La constitution du père est tout aussi importante, non seulement par la qualité de sa semence mais aussi par son influence sur la future mère.

Les 2 types de constitutions

La constitution Yin

Elle se caractérise par un manque de vitalité de base, de la fatigue, de la passivité ou encore de la frilosité (excès de froid et hypofonctionnement organique). Les personnes de ce type succombent facilement aux maladies, sont très influencées par les conditions climatiques, urinent beaucoup. Elles sont souvent grasses et corpulentes ou ont tendance à l’embonpoint.

Le type Yang

Il a pour signes une forte vitalité, des os forts; les maladies et les changements climatiques et émotionnels ne les affectent guère. Les personnes de ce type peuvent avoir un excès de chaleur et un hyperfonctionnement organique. Elles sont pleines de vie, d’un naturel joyeux. Elles urinent peu mais ont souvent des fièvres et des crises d’élimination. Elles sont plutôt longues et minces.

Les constitutions énergétiques individualisées

Ces tempéraments ne sont jamais purs mais permettent de définir certains caractères, prédispositions ou les maladies induites par chaque type. Ce que nous appelons « constitution » est plutôt notre faculté d’adaptation à notre environnement. Elle nous est donnée à la naissance, cependant il nous appartient de la moduler et de la faire vivre. En un mot de l’actualiser dans le présent pour accomplir notre destinée et laisser la vie nous vivre et non pas vivre notre vie.

Le flux circulatoire

Ces tempéraments Yin ou Yang sont le reflet de la qualité de la circulation d’un ensemble de mouvements énergétiques qui sont en fait :

  • les flux de l’énergie vitale (Qi)
  • de l’énergie immunitaire protectrice (Wei Qi)
  • du sang (Xue)
  • des liquides organiques (Jin Ye)
  • du flux d’énergie circulant dans les méridiens (Jing Luo)
  • des relations entre les différents viscères etc…

Pour chacun d’entre nous, le flux circulatoire sera soit en plénitude, abondant ou accéléré (situation Yang), soit plus en retrait, faible ou ralenti (situation Yin). Si nous recevons lors de notre conception une imprégnation d’une ambiance particulière, notre constitution sera typée et personnalisée.

Nous pouvons influencer notre constitution de base

Au cours de notre vie, en fonction de nos comportements, nous pouvons modifier ces éléments. Soit provisoirement, soit définitivement par notre alimentation, nos actes, nos pensées, nos désirs et nos attitudes mentales vis-à-vis des événements que nous traversons, qui deviennent alors des champs d’expérience.

Aussi, il est conseillé aux personnes ayant une constitution abondante en Yang d’avoir recours à des méthodes de traitement rafraîchissantes. Quant aux personnes ayant une constitution abondante en Yin, il leur est conseillé d’avoir recours à des méthodes de traitement qui réchauffent.

Que toutes choses prospèrent en paix.
雷宓谐 dit Michel Martorell
éditions CUNZAI, www.institut-wanxiang.com

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Partagez-le !
Marie Bertolotti
desirdetre.com

A lire en complément « les 5 constitutions de base »