Comment sait-on si l’on a un tempérament Yang ou Yin ?

La constitution de chacun est déterminée par les conditions structurelles et énergétiques des parents au moment de la conception. Le régime alimentaire, la vie émotionnelle, intellectuelle, et spirituelle de la mère pendant sa vie puis pendant les neuf mois de la grossesse sont primordiaux pour la constitution future de l’enfant. La constitution du père est tout aussi importante, non seulement par la qualité de sa semence mais aussi par son influence sur la future mère.

  • La constitution Yin se caractérise par un manque de vitalité de base, de la fatigue, de la passivité ou encore de la frilosité (excès de froid et hypofonctionnement organique). Les personnes de ce type succombent facilement aux maladies, sont très influencées par les conditions climatiques, urinent beaucoup. Elles sont souvent grasses et corpulentes ou ont tendance à l’embonpoint.
  • La constitution Yang, au contraire, a pour signes une forte vitalité, des os forts ; les maladies et les changements climatiques et émotionnels ne les affectent guère. Ils peuvent avoir un excès de chaleur et un hyperfonctionnement organique. Ils sont pleins de vie, d’un naturel joyeux. Ils urinent peu mais ont souvent des fièvres et des crises d’élimination. Ils sont plutôt longs et minces.

Ces tempéraments ne sont jamais purs mais permettent de définir certains caractères, prédispositions ou les maladies induites par chaque type.

Ce que nous appelons « constitution » est plutôt notre capacité à nous mobiliser dans le monde de la manifestation, c’est-à-dire nos facultés d’adaptation à notre environnement. Elle nous est donnée à la naissance (ce sont les conditions initiales), cependant il nous appartient de la moduler et de la faire vivre, en un mot de l’actualiser dans le présent pour accomplir notre destinée et laisser la vie nous vivre et non pas vivre sa vie.

Les constitutions énergétiques individualisées sont le reflet de la qualité de la circulation d’un ensemble de mouvements énergétiques qui sont en fait les flux de l’énergie vitale (Qi), de l’énergie immunitaire protectrice (Wei Qi), du sang (Xue), des liquides organiques (Jin Ye), du flux d’énergie circulant dans les méridiens (Jing Luo), des relations entre les différents viscères etc.

Pour chacun d’entre nous, le flux circulatoire sera soit en plénitude, abondant ou accéléré (situation Yang), soit plus en retrait, faible ou ralenti (situation Yin). Si nous recevons lors de notre conception une imprégnation d’une ambiance particulière, notre constitution sera typée et personnalisée.

Il n’en est pas moins vrai que, au cours de notre vie, en fonction de nos comportements, nous pouvons modifier ces éléments soit provisoirement soit définitivement par notre alimentation, nos actes, nos pensées, nos désirs et nos attitudes mentales vis-à-vis des événements que nous traversons, qui deviennent alors des champs d’expérience.

A titre documentaire, car cela n’a d’intérêt que dans la pratique médicale, le «Classique des catégories » (Lei Jing, 1624) définit cinq grandes catégories constitutionnelles, résumant les caractéristiques des personnes avec une plénitude constitutionnelle de Yin, des personnes avec une plénitude constitutionnelle de Yang, et des personnes chez qui le Yin et le Yang sont équilibrés :

« Les personnes dotées d’un pur Yin sont connues comme étant de type Tai Yin; celles dotées d’un mélange de Yin et de Yang mais plus Yin que Yang sont connues comme étant de type Shao Yin; les personnes dotées d’un pur Yang sont connues comme étant de type Tai Yang; celles dotées d’un mélange de Yin et de Yang mais plus Yang que Yin sont connues comme étant de type Shao Yang. Avec le type de personnes qui présentent un équilibre entre le Yin et le Yang, elles constituent les cinq différents types de personnes.

Aussi, il est conseillé aux personnes ayant une constitution abondante en Yang d’avoir recours à des méthodes de traitement rafraîchissantes. Quant aux personnes ayant une constitution abondante en Yin, il leur est conseillé d’avoir recours à des méthodes de traitement qui réchauffent. »

Que toutes choses prospèrent en paix.

雷宓谐 dit Michel Martorell – www.institut-wanxiang.com

Pour Marie Bertolotti – Désir d’être

A lire en complément « les 5 constitutions de base »

2 Responses to “Comment sait-on si l’on a un tempérament Yang ou Yin ?”
  1. Merci, très intéressant !

Votre avis est le bienvenu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.